Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pointe des Ratissières > Versant SE > Sortie du 19 avril 2019

2865 m Pointe des Ratissières, Versant SE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Orientation : SE

Pente : 20°/1200 m

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit

Itinéraire

Du pont sur la Valloirette, prendre le chemin d'été qui monte au hameau des Aiguilles (1845 m). Prendre direction NW, passer aux ruines des Huiles, puis rejoindre la crête du Puy. Remonter cette crête jusqu'à une antécime (2828 m), redescendre alors de quelques mètres sur l'arête, puis monter par une dernière pente plus raide au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Le sommet vu du point 2498 sur la crête du Puy
Le sommet vu du point 2498 sur la crête du Puy [par Pja]

On peut aussi descendre plein S sur le fond du vallon des Aiguilles : la descente est alors plus soutenue.
Du point 2171, on peut rejoindre par une courte montée le refuge des Aiguilles d'Arves (2260 m).

» Descente face Sud (D+ 1210m ; Ski 2.3 ; Orientation S)
Descendre plein S sur le fond du vallon des Aiguilles : la descente est alors plus soutenue.
Depuis le sommet partir droit dans la pente SUD, plus soutenue jusqu' à 2250m (ruine Le Chausson), 30° passages cours passages a 35°.
Puis soit descendre au Commendraut (chemin du refuge des Aiguilles d'Arves), soit tirer Est a flanc de montage en descendant progressivement jusqu'aux hameau des Aiguilles

» Descente par la combe du Puy (face Est) (D+ 1210m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter à la pointe des Ratissières par le versant SE voie normale depuis Bonnenuit par le hameau des Aiguilles.
Descente: De l'antécime descendre plein Est dans une large combe sous la crète du Puy (combe du Puy).
En pente douce au départ, on plonge dans une pente de 150m à 35° pour venir skier le doux vallon ensuite plutot rive droite juqu'aux ruines colombe (cote 2250m) on on bascule en versant SE pour retrouver le hameau des Aiguilles puis Bonenuit par l'itinéraire de montée.

Voir aussi : Face Sud sur la vallon des aiguille d'arves

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.01.10

Conditions récentes

Pointe des Ratissières, Versant SE [»] : Sortie du vendredi 19 avril 2019 par Cath38

Participants : Marc PAPET

Météo

venté, sommets couverts au départ qui se sont progressivement dégagés

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Conditions de neige

Regel inexistant en dessous de 2400. 6° au hameau des Aiguilles à 7h00 du matin.
Du sommet à 2400m moquette à poils ras s'allongeant au fur et à mesure. Au dessous, neige molle mais restant glissante et skiable.

Altitude de déchaussage (descente) : 1840 m au hameau des Aiguilles moyennant beaucoup de zigzags de plaques en plaques et deux gros déchaussages

Activité avalancheuse observée : ras

Arrivés tard la veille, nous bivouaquons dans la voiture. Au petit matin, le vent souffle fort et tous les sommets sont bâchés. On part sans grande conviction, d'autant plus que la portion de neige que nous traversons avant la passerelle est totalement pourrie.
Montée skis sur le sac bien au delà du hameau des Aiguilles. On chausse pour dire que c'est une sortie ski et non une rando d'été. Le moral revient progressivement ensuite. Le soleil pointe, un peu pâlichon d'abord, puis plus franc. La vue se dégage, les nuages s'évacuent. A partir de 2400, la neige retrouve une consistance plus hivernale et le vent n'est pas pire au sommet qu'en bas.
Bonne surprise! La descente est bien plus agréable qu'imaginée. Nous parvenons à jongler entre les bandes de neige et les crocus jusqu'au hameau.
Casse-croûte sur un banc au soleil et à l'abri du vent. Somme toute, une belle journée en montagne!