Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pointe des Ratissières, Versant SE

Pointe des Ratissières, Versant SE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe des Ratissières, Versant SE

Sommet associé : Pointe des Ratissières (2865 m)

Sortie du vendredi 19 avril 2019

Cath38, Marc Papet

venté, sommets couverts au départ qui se sont progressivement dégagés
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1640
Regel inexistant en dessous de 2400. 6° au hameau des Aiguilles à 7h00 du matin.
Du sommet à 2400m moquette à poils ras s'allongeant au fur et à mesure. Au dessous, neige molle mais restant glissante et skiable.

Altitude de déchaussage (descente) : 1840 m au hameau des Aiguilles moyennant beaucoup de zigzags de plaques en plaques et deux gros déchaussages

Activité avalancheuse observée : ras

Compte rendu (par Cath38)

Arrivés tard la veille, nous bivouaquons dans la voiture. Au petit matin, le vent souffle fort et tous les sommets sont bâchés. On part sans grande conviction, d'autant plus que la portion de neige que nous traversons avant la passerelle est totalement pourrie.
Montée skis sur le sac bien au delà du hameau des Aiguilles. On chausse pour dire que c'est une sortie ski et non une rando d'été. Le moral revient progressivement ensuite. Le soleil pointe, un peu pâlichon d'abord, puis plus franc. La vue se dégage, les nuages s'évacuent. A partir de 2400, la neige retrouve une consistance plus hivernale et le vent n'est pas pire au sommet qu'en bas.
Bonne surprise! La descente est bien plus agréable qu'imaginée. Nous parvenons à jongler entre les bandes de neige et les crocus jusqu'au hameau.
Casse-croûte sur un banc au soleil et à l'abri du vent. Somme toute, une belle journée en montagne!

Vers 2400m
Hameau des Aiguilles
Vers 1750 m
Vers 1750 m

taramont, le 20.04.19 22:35

je les croyais sur les vélos et voilà qu'ils ratissent ! ah ce vent, très capricieux et local