Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pointe des Ratissières > Versant SE > Sortie du 30 avril 2016

2865 m Pointe des Ratissières, Versant SE

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : 20°/1200 m

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit

Du pont sur la Valloirette, prendre le chemin d'été qui monte au hameau des Aiguilles (1845 m). Prendre direction NW, passer aux ruines des Huiles, puis rejoindre la crête du Puy. Remonter cette crête jusqu'à une antécime (2828 m), redescendre alors de quelques mètres sur l'arête, puis monter par une dernière pente plus raide au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Le sommet vu du point 2498 sur la crête du Puy
Le sommet vu du point 2498 sur la crête du Puy [par Pja]

On peut aussi descendre plein S sur le fond du vallon des Aiguilles : la descente est alors plus soutenue.
Du point 2171, on peut rejoindre par une courte montée le refuge des Aiguilles d'Arves (2260 m).

» Descente face Sud (D+ 1210m ; Ski 2.3 ; Orientation S)
Descendre plein S sur le fond du vallon des Aiguilles : la descente est alors plus soutenue.
Depuis le sommet partir droit dans la pente SUD, plus soutenue jusqu' à 2250m (ruine Le Chausson), 30° passages cours passages a 35°.
Puis soit descendre au Commendraut (chemin du refuge des Aiguilles d'Arves), soit tirer Est a flanc de montage en descendant progressivement jusqu'aux hameau des Aiguilles

» Descente par la combe du Puy (face Est) (D+ 1210m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter à la pointe des Ratissières par le versant SE voie normale depuis Bonnenuit par le hameau des Aiguilles.
Descente: De l'antécime descendre plein Est dans une large combe sous la crète du Puy (combe du Puy).
En pente douce au départ, on plonge dans une pente de 150m à 35° pour venir skier le doux vallon ensuite plutot rive droite juqu'aux ruines colombe (cote 2250m) on on bascule en versant SE pour retrouver le hameau des Aiguilles puis Bonenuit par l'itinéraire de montée.

Voir aussi : Face Sud sur la vallon des aiguille d'arves

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.01.10

Pointe des Ratissières, Descente face Sud [»] : Sortie du samedi 30 avril 2016 par Arno74

Participants : Jean Luc

Grand beau avec un léger voile nuageux (mais c'était pas pareil partout - couvert à 12h30 mais on était à la bière!

Etat de la route : Dégagée

Sommet2865 - 2450S11h00MoquetteA poils ras
Combe2450 - 2150S11h15MoquetteA poils longs
Vallon2100 - 1670SE11h45IrrégulièreHerbe : il faut le fart à Candide!
Bonne moquette printanière sur tout l'itinéraire, mais pas mal de portage quand même : environ 45 minutes. Co^té neige c'était un bon 4* mais le portage fait baisser la note!

Conditions sur les autres courses du coin :
Aiguille de l'Epaisseur : bien prendre le fond du vallon, mais ça doit bien passer en moquette aussi. Une trace de descente
Col de l'Epaisseur via Combe du Puy : On redescend jusqu'avant le Mauvais Pas. Portage ensuite. Le verrou rocheux du milieu passe en rive droite, avec une bande de neige un peu raide entre deux plaques rocheuses.

Itinéraire suivi : Pointe des Ratissières, Descente face Sud - Dénivelé réel effectué : 1490m

On a scruté la fenêtre météo annoncée pour ce samedi matin toute la semaine!! Tiendra, tiendra pas...
Au départ partis pour Péclet Polset avec mon père, je me rends compte au gré des infos (et notamment ici) que la route est encore coupée au Prioux... trace rapide... ça fait 10 bornes à faire jusqu'au refuge... un peu speed pour faire ça en sortant du boulot le vendredi soir après 2 heures de route.
Du coup changement d'endroit... pourquoi pas Valloire et le vallon des Aiguilles d'Arve avec ses différentes possibilités?
On part là-dessus, mais... refuge en instance de fermeture et Gite des Réaux fermés pour cause d'annulations intempestives... du coup, pour quand même éviter de se taper les 2 heures de route ultra tôt le samedi matin, on se rabat sur la location d'un petit T1 à Valloire le vendredi soir, via un site bien connu mais controversé... même si pour le coup il nous aura bien servi, vu le désert qu'était Valloire ce week-end là!

Départ de Rumilly 16h20, arrivée à Valloire vers 18h30 après avoir récupéré mon père à Chambé et fait deux-trois courses pour le soir. Petite soirée tranquille avec repas de sportif puis... réveil 5h30, histoire d'optimiser la fenêtre météo prévue au maximum!
6h30 on se retrouve à chausser... rapidement accompagné par une autre personne!
Au départ, y a du portage mais on a été prévenu. En tout cas le temps est au beau, avec à peine un voile nuageux. Aux chalets des Aiguilles c'est toujours sec... donc on continue tout droit... un peu par erreur, mais ça on ne le sait pas encore!

En tout cas, la vue sur deux des trois Aiguilles d'Arve au-dessus de ce vallon est superbe! On continue comme ça avec les Aiguilles en point de mire, en suivant le sentier d'été... et lorsqu'on arrive à un panneau indiquant le refuge à 30 minutes, on comprend alors que les Ratissières ce n'est pas ce qu'il y a en face de nous, mais au-dessus de nous! Un rapide coup d’œil... l'enneigement fout un peu les jetons!!
Bref on décide de poursuivre jusqu'au refuge et de finalement filer sur l'Epaisseur vu qu'on est dans le timing... mais c'est clairement pas terrible par le sentier d'été... une plaque a démoli toute la trace au niveau du Mauvais Pas. La trace est en bas... et nous on est trop haut!
Comme on se dit qu'on va perdre trop de temps, on rebrousse chemin en direction de l'objectif initial, les Ratissières. On chemine hors sentier jusqu'à la première langue de neige et on chausse vers 2250m... enfin!

La neige est béton, tout juste décaillée et on se dit que ça devrait pas être mal à la descente! On arrive finalement au sommet des Ratissières. Il fait toujours beau! Mais c'est chargé côté Galibier et ça déborde même au niveau de l'Aiguille d'Argentière... La Vanoise est dans la crasse, du coup on se dit que si on avait été à Polset ça aurait peut-être été moins beau... le Goléon se cache par intermittence et les Agneaux nous ont même salué 5 minutes avant de replonger dans le brouillard! On est dans le bon secteur, visiblement!!
La personne qui était avec nous au parking et qui voulait faire le Col de l'Epaisseur arrive aussi finalement. Petite pause photo pour profiter un peu vu que niveau timing/fenêtre on est pas mal et puis c'est la descente!

Descente sur une très bonne moquette! J'hésite - longuement - à enchainer vers le Col de l’Épaisseur... puis finalement, non... je descends avec mon père, puis je me dis que vu comme c'est bon et qu'on a un peu de temps avant que ça se bouche, je me referai bien une petite montée... histoire aussi d'optimiser le portage!
Je repeaute et me mets la misère dans cette remontée, pour pas trop faire attendre mon père qui lui est redescendu. La deuxième descente est toujours aussi bonne, même si les poils de la moquette s'allongent un peu en dessous de 2450m.

On déchausse vers 2150m et c'est parti pour 30 minutes de portage... je rejoins mon père au hameau des Aiguilles. Retour à l'appart pour un petit casse-croûte - bière avec le dernier rayon de soleil... 12h30 tout est couvert!
Timing respecté, fenêtre météo optimisée, pour une bonne petite rando avec de très bonnes conditions de neige bien printanière (quand il y en avait!)

» Par olicam38, le lundi 02 mai 2016 à 11:28

hello de st Malo .... il y a apparemment plus de neige à Chamrousse et dans le Vercors ..... :lol:

» Par Arno74, le lundi 02 mai 2016 à 11:39

Salut olivier! Apparemment oui! J'ai quand même été surpris du manque de neige dans les versants Sud et Est! :lost: Mais on est quand même fin Avril... :)
On aurait pu chausser plus tôt en Nord par contre!