Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pointe de Pierre Fendue > tour depuis Bonnenuit > Sortie du 06 avril 2015
 Topo validé par la modération

3037 m Pointe de Pierre Fendue, tour depuis Bonnenuit

Données techniques

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne
Orientation : T
Dénivelé : 2450 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : pass 45°, 40°/800m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3435ET

Matériel

Crampons, piolet éventuellement, casque.


Départ/Accès

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit

Itinéraire

Bonnenuit - Aiguille des Ratissières
Du pont sur la Valloirette, prendre le chemin d'été qui monte au hameau des Aiguilles (1845 m). Prendre direction NW, passer aux ruines des Huiles, puis rejoindre la crête du Puy. Remonter cette crête jusqu'à une antécime (2828m), redescendre alors de quelques mètres sur l'arête, puis monter par une dernière pente plus raide au sommet (2865m).

Aiguille de la Ratissière - Mont Pellard
Rejoindre le point 2828 et s'engouffrer dans le couloir NE (550m entre 40° et 35° : 4.2). Large pente à 35° sur le haut, le couloir se rétrécit par la suite (1 étroiture) et reste soutenu à 40° sur 300m.
Vers 2200m, rephoquer et remonter plein W la rive droite du large vallon jusqu'au sommet du mont Pellard (2882m).

Mont Pellard - Col de l'Epaisseur
Du sommet gagner le départ du couloir W situé juste sous le point 2866. Descente le couloir (4.2) : départ à 45° en rive gauche, puis 40° sur 350m.
Au pied du couloir vers 2500m, traverser à main gauche sous la face W de la pointe de Pierre Fendue. On peut également se laisser descendre jusque vers le point 2320 si les conditions sont bonnes. Repeauter pour remonter au col de l'Epaisseur (2891m), raide sur le haut.

Col de l'Epaisseur - Bonnenuit
Du col descendre le versant E, jusqu'à Bonnenuit. Vers 2500m, il est recommandé de tirer rive gauche pour passer en versant sud sous la Pointe des Ratissières et rejoindre l'itinéraire de descente de cette dernière.

Remarques/Variantes

Superbe tour qui permet de visiter 3 vallons différents et de combiner 2 beaux couloirs à vue à la journée.

Sommet(s) associé(s) : Col de l'Epaisseur Pointe des Ratissières Mont Pellard

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Aiguilles d'Arves

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Pierre Fendue, tour depuis Bonnenuit [»] : Sortie du lundi 06 avril 2015 par Toz

Participants : friz, Manuel, sale_gosse
Membres associés : fenec73 (09.04)

Météo

grand bleu, frais, quelques zones plus chaudes dans l'ambiance four. vent souvent sensible aux cols et sommets du jour. Gros transport sur les plus hauts sommets.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1670m

Conditions de neige

- NE Ratissières : départ 20m neige dure. Rive gauche chargée. 15/20cm de poudre sur fond dur. Remplissage correct. 2/3 requins visibles. 5/10cm de poudre sur fond dur sous 2300m : 4*
- W Pellard : départ neige dure bon grip. 30m avec 5/10cm (20 dans l'accu en rive gauche) de poudre sur fond dur. Ensuite, on ne sent plus le fond au fur et à mesure qu'on descend. Cône en poudre humide 15cm sur fond souple : 4*
- Col de l'Epaisseur - 2500m : 15cm de poudre legerement densifiée puis frisette sur fond dur. Poudre humide quand on passe en rive gauche : 4*
- 2500 - 2100 : Humidifiée à profondeur à 16h. Le talon du ski passe au travers. Quelques zones où l'herbe est visible en SE : 2*
- 2100 - 1670 : densifiée dans les nombreuses traces de descente avant Aiguilles puis boarder cross ludique en dessous. 2/3 dechaussages avant le lit du torrent : 3*

Altitude de chaussage (montée) : 1670m
Altitude de déchaussage (descente) : 1670m (2 ou 3 déchaussages entre Aiguilles et le bas)

Activité avalancheuse observée : une vieille coulée recouverte en sortie rive rive droite du couloir W du Pellard. Les pentes Sud de l'Aiguille de l'Epaisseur entre le Mauvais Pas et le refuge ont purgé dans la journée.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2470m

Après la magnifique tempete de ciel bleu brouillard de la veille, on laisse à Sdx un bel itinéraire en neige vierge et on s'attele à l'objectif du jour. Compte tenu de la distance de la course, l'ISO bas est plus que nécessaire pour finir le tour sereinement.
Que de monde au départ le matin pour l'Epaisseur et les Ratissières... Les Chamechaude et Grand Van du secteur, à n'en pas douter. La 1ere montée est avalée à grandes enjambées sur une belle trace autoroutière. A peine le temps d'enfin apprécier ce ciel bleu et ce soleil qu'après un peu plus de 2h, on est à l'entrée du 1er couloir du jour. Après 2/3 virages en neige dure et le bombé rive guache soigneusement évité, c'est un pur bonheur. Du grand ski (snow Olive, excuse !) et une ambiance fabuleuse dans ce couloir encaissé de près de 500m. La sortie en petite poudre sur fond dur est top également. On est seuls au monde dans la combe de Beaujournal. Quel plaisir de tracer dans ces immensités vierges. ça c'est de la rando ! Après les 1er temps où tout le monde est en surchauffe dans ce four solaire, un petit vent frais nous fait le plus grand bien, surtout pour Manu en manque d'entrainement qui avance uniquement au mental. Cheminement asucieux pour éviter les pentes les plus raides, on se relaie à la trace avec Friz pour sortir le sommet. Je finis le boulot et la vue sur les Aiguilles d'Arves est à couper le souffle !
Friz déniche l'entrée du couloir et ouvre le bal. 30m en neige dure avec un bon grip puis c'est encore du tout bon et encore une ambiance magique avec ce corridor de sortie pour déboucher dans le vallon de Chalmieu.
On recharge les accus à Plan Pradin et on profite oisivement de cette belle journée. Rencontre avec les 3 personnes qui ont tracé la remontée au col de l'Epaisseur (moins 30m !). Salut et merci à eux !
Remontée de 550m, la dernière du jour, chacun à son rythme avec ce qu'il reste d'énergie, le but est d'arriver en haut. Pas envie de faire du Stop à Chalmieu !
Innombrables possibilités de jolies pentes dans le coin, faudra revenir... je trace les derniers mètres à pied, la neige est dure et zippante et on sort à droite d'une belle corniche menaçante.
Y a plus qu'à se laisser glisser dans cette interminable combe des Aiguilles, pas trop tailler pour le ski (ni le snow Olive, excuse !)... mais faut bien rentrer.... mais que c'est plat. Globalement bon ski jusqu'à 2500m puis une zone pas terrible et la fin à nouveau correcte. Mais l'essentiel du jour était les couloirs evidemment. L'Aiguille de l'Epaisseur est labourée par quelques centaines de traces ! Heureusement pour LeCed&MCi quils étaient dans les premiers !!
Un voyage et une boucle exceptionnelle qu'aucun d'entre nous pour différentes raisons n'est près d'oublier...


Commentaires

» Par Didyeti, le mardi 07 avril 2015 à 08:30

Hello,
Un bon choix d'itinéraire, dirait-on :cool: :bien joué !
Et pas trop de monde alentours pour gâcher la vue ou pour mal tracer !
Atchao,
Didier.

» Par sdxmountainer, le mardi 07 avril 2015 à 09:16

ah ouaip quelle jolie balade !
Y avait rien a a laisser a priori...

» Par micha, le mardi 07 avril 2015 à 09:18

Une jolie petite boucle au soleil, cela fait toujours plaisir :D Vous n'avez pas gâché :wink:
Bien joué

» Par Phil'Ô, le mardi 07 avril 2015 à 09:27

Pinaise, encore des images qui piquent les yeux (et un D+ qui m'aurait piqué les jambes) ! Bande de veinards :cool:

» Par manu, le mardi 07 avril 2015 à 10:12

mouais, vous vous la jouez genre on était seuls au monde ds la poudre vierge avec les autres qui s'entassent en face mais moi je vous crois pas, vous cadrez bien c'est tout :P :happy:

culéééééés !! :lol: :wink:

» Par sdxmountainer, le mardi 07 avril 2015 à 10:15

et toi Manu c'est quand que tu ressorts dans des vrais montagnes ?

» Par canard38, le mardi 07 avril 2015 à 13:00

Salut (c'est nous les traceurs qui finissont pas le job :wink: )
Magnifiques photos !
Vraiment une très très belle journée que vous avez fait là. Pas eu trop chaud dans la remontée ??

» Par manu, le mardi 07 avril 2015 à 16:39

ca viens, même qu'il faut que je créé un new topo, t'as qu'à voir :wink: :happy:

» Par Toz, le mardi 07 avril 2015 à 19:31

@canard38 : un petit air frais nous a sauvé de la rotification :D Encore merci pour la trace :wink:

» Par Jeroen, le mardi 07 avril 2015 à 21:20

Joli tout ça :happy:

» Par jpc, le mercredi 08 avril 2015 à 09:49

J'ai bien fait d'arrêter le ski cette année :ill:... bravo, super tour !

» Par denis, le mercredi 08 avril 2015 à 13:09

j'avais pas pu finir ce tour l'an dernier. A quelle heure vous avez descendu le West du Pellard. Ca ne degueulait pas de partout ?

» Par Toz, le mercredi 08 avril 2015 à 13:15

Salut Den's :wink:
Descente vers 13h. Mais ISO vers 1500m lundi. Aucune purge ce jour :)

» Par Vincent, le mercredi 08 avril 2015 à 19:09

D'accord, je comprend mieux les traces. il y en a qui sont montés et redescendus au col de l'épaisseur par le versant ouest, et vous, vous avez fini le tour. Je me doutait du tour en voyant uniquement des traces de descente dans le Pellard. Depuis, ca a purgé hier et sans doute un peu plus cet aprèm dans tous les versants sauf NE à NW. Votre trace était un peu recouverte ce matin dans l'epaisseur. Merci quand même. Par contre, sous la contre pente, les grandes pentes NW étaient excellentes.

» Par Rémo Barbaruli, le mercredi 08 avril 2015 à 21:46

superbe ! un tour dans les cartons depuis un moment... j'avais pensé à la Clapière mardi, plutôt que Belledonne, mais Bonnenuit c'est loin... :(

» Par Tchouf, le mercredi 08 avril 2015 à 22:31

Bravo pour ce joli tour :wink:

» Par fenec73, le jeudi 09 avril 2015 à 16:37

Merçi pour la traçe, :D le couloir Pellard est ravagé par une grosse purge, inskiable :(, super tour avec Fred :D :D :D :D

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne