Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pointe des Ratissières, Versant SE

Pointe des Ratissières, Versant SE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe des Ratissières, Versant SE

Sommet associé : Pointe des Ratissières (2865 m)

Sortie du jeudi 8 janvier 2015

Montagnard

Grand beau.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1715
A la montée toutes sortes de type de neige et même de la vitrifiée sur les bombements !! A la descente, en haut, neige transformée, neige poudreuse alourdie, neige croutée sévére dans la traversée, neige transfo au dessus des chalets, manque de neige pour la partie raide sous la ruine. Descente à pied conseillée, sauf pour les possésseurs de skis cailloux !!

Activité avalancheuse observée : vieille belle plaque à vent en versant N.

Avec Monique et Monique, Bernard, Gordon, Yves, Roby, J.Paul.
Montée classique, descente par la face sud et retour en traversée pour rejoindre la traced montée.
C'est bien la première fois de ma trés longue pratique du ski de rando ((50....... ), que nous nous sommes retrouvés seuls sur cette rando !! De loin, le manque de neige fait peur, mais finalement nous avons pu assez bien tirer notre épingle du jeu en descendant directement la face sud dans ses jolies vallonnements et revenir en traversée, comme la piste qui va au refuge des Aiguilles d'Arves, pour rejoindre la face raide de départ dans les arbres. Une trouée complétement sur la gauche m'a permis de descendre skis aux pieds, les autres ayant préféré descendre à pieds la partie raide pour rechausser ensuite et finir à skis à la voiture.

Pas mal d'herbe qui dépasse !!
Pas mal d'herbe qui dépasse !!
Belle plaque partie toute seule ou avec l'aide d'un skieur ??
Belle plaque partie toute seule ou avec l'aide d'un skieur ??
Pas un nuage !!
Pas un nuage !!
Faut quand même rester vigilant !!
Faut quand même rester vigilant !!
On retrouve de la poudreuse.
On retrouve de la poudreuse.
On retrouve de la poudreuse !!
On retrouve de la poudreuse !!
C'est rempli de cailloux !!
C'est rempli de cailloux !!

Invité, le 12.01.15 01:23

C MOI QUI AI FAIT PARTIR LA PLAQUE LE DIMANCHE 4
SURPRENNANT AUX RATISSIERES MAIS BON ELLE A DESCENDU 5 METRES A TOUT CASSER
C ETAIT SUPER MAUVAIS CE JOUR LA SUREMENT ALOURDIT PAR LA PLUIE EN CE MOMENT FAUT MIEUX SE MEFIER ON A PAS UNE GRANDE SAISON SALUT