Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pointe des Ratissières > Versant SE > Sortie du 13 avril 2014

2865 m Pointe des Ratissières, Versant SE

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : 20°/1200 m

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit

Du pont sur la Valloirette, prendre le chemin d'été qui monte au hameau des Aiguilles (1845 m). Prendre direction NW, passer aux ruines des Huiles, puis rejoindre la crête du Puy. Remonter cette crête jusqu'à une antécime (2828 m), redescendre alors de quelques mètres sur l'arête, puis monter par une dernière pente plus raide au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Le sommet vu du point 2498 sur la crête du Puy
Le sommet vu du point 2498 sur la crête du Puy [par Pja]

On peut aussi descendre plein S sur le fond du vallon des Aiguilles : la descente est alors plus soutenue.
Du point 2171, on peut rejoindre par une courte montée le refuge des Aiguilles d'Arves (2260 m).

» Descente face Sud (D+ 1210m ; Ski 2.3 ; Orientation S)
Descendre plein S sur le fond du vallon des Aiguilles : la descente est alors plus soutenue.
Depuis le sommet partir droit dans la pente SUD, plus soutenue jusqu' à 2250m (ruine Le Chausson), 30° passages cours passages a 35°.
Puis soit descendre au Commendraut (chemin du refuge des Aiguilles d'Arves), soit tirer Est a flanc de montage en descendant progressivement jusqu'aux hameau des Aiguilles

» Descente par la combe du Puy (face Est) (D+ 1210m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter à la pointe des Ratissières par le versant SE voie normale depuis Bonnenuit par le hameau des Aiguilles.
Descente: De l'antécime descendre plein Est dans une large combe sous la crète du Puy (combe du Puy).
En pente douce au départ, on plonge dans une pente de 150m à 35° pour venir skier le doux vallon ensuite plutot rive droite juqu'aux ruines colombe (cote 2250m) on on bascule en versant SE pour retrouver le hameau des Aiguilles puis Bonenuit par l'itinéraire de montée.

Voir aussi : Face Sud sur la vallon des aiguille d'arves

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.01.10

Pointe des Ratissières, Versant SE [»] : Sortie du samedi 12 au dimanche 13 avril 2014 (2 jours) par eterlou73

Participants : val, mano,lolo, billy, fafa
Membres associés : billyolive (12.04)

très beau temps

sèche

Toutes les conditions de neige, aux différentes heures de la journée, et orientations, couloir NE d'argentière dure sur le bas, croutée par endroits, transfo, poudre tassée sur le haut.

Altitude de chaussage (montée) : 2000

Activité avalancheuse observée : RAS sur l' itinéraire, anciennes coulées.

Itinéraire suivi : 1 er jour, bonnenuit, crete du puy, pointe des ratissieres,descente cote 2689, aiguille epaisseur par arête W, refuge des aiguilles d'arves. 2 eme jour, refuge couloir NE de l'aiguille d'argentiere, col du goleon, combe du goleon, combe de mortavieille, bonnenuit. - Dénivelé réel effectué : 3000m

Sur une bonne idée de Manu, qui nous avait fait la surprise de réserver le refuge vendredi soir, nous voilà partie pour 2 jours dans ce massif que nous connaissons pas. Après 1 heure 30 de route nous voilà partie pour le premier sommet de ce périple. La pointe des ratissieres, une demi heure de portage et un cheminement facile jusqu'au sommet. Descente a la cote 2689 sur la carte IGN, puis remonté par une petite arête jusqu'à l'antécime de l'aiguille de l'épaisseur, la sortie sur l'arête et magique avec cette face N à pic et les aiguilles d'arves à porté de mains. Apres une bonne pose casse croute et chartreuse au sommet pour admirer et deviner les sommets qui nous entours, nous voilà parti sur une neige bien revenue à 13 h mais agréable a skier par endroits. Accueilli par une gardienne bien sympathique, nous nous installons dans le refuge, nous sommes seules avec un lyonnais. Après une bonne bière et avoir mis une bonne raclée à val et lolo a la belote, on aura droit à un repas copieux, et une nuit bien confortable. Billy et fafa nous rejoignent à 7 h ce samedi au refuge pour l'aiguille d'argentiere, fafa arrive les skis sur le dos il vient de cassé 1 ergot de sa fixation (plum) pour lui ce sera l'épaisseur à pied. Nous voilà parti pour ce couloir NE d'argentiere 800 m de cramponnage dans une neige très irrégulière, nous ne le redescendrons pas là, pour nous les conditions ne sont pas réunies.
Deux trois pas d'escalade a la sortie du couloir pour atteindre le sommet.
Nous démarrons la descente dans la combe du goléon entre le point 3216 et le col du goléon .
Très belle descente sur une neige bien revenue trop par endroits un vrai régal même pas mal aux jambes.
La combe de mortavieille sera une autre histoire manque de neige, coulées.
Nous retrouvons fafa à la voiture qui nous attent avec un gros gâteau et une bonne bière, il n'aura pas fait de ski mais l'épaisseur à pied il n'aura pas perdu son temps.

» Par yeti, le dimanche 13 avril 2014 à 14:45

bonjour
pour le SAV plum contacter FELISAZ SA a Cluses
Marc remplace les fix avant pb de sertissage reconnu
A+

» Par eterlou73, le dimanche 13 avril 2014 à 16:57

» Par eterlou73, le dimanche 13 avril 2014 à 22:54

Encore une belle réussite ces 2 jours!! :D Paysage à couper le souffle :P Merci aux traceurs :wink: (val)