Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pointe des Ratissières > Versant SE > Sortie du 12 janvier 2014

2865 m Pointe des Ratissières, Versant SE

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : 20°/1200 m

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit

Du pont sur la Valloirette, prendre le chemin d'été qui monte au hameau des Aiguilles (1845 m). Prendre direction NW, passer aux ruines des Huiles, puis rejoindre la crête du Puy. Remonter cette crête jusqu'à une antécime (2828 m), redescendre alors de quelques mètres sur l'arête, puis monter par une dernière pente plus raide au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Le sommet vu du point 2498 sur la crête du Puy
Le sommet vu du point 2498 sur la crête du Puy [par Pja]

On peut aussi descendre plein S sur le fond du vallon des Aiguilles : la descente est alors plus soutenue.
Du point 2171, on peut rejoindre par une courte montée le refuge des Aiguilles d'Arves (2260 m).

» Descente face Sud (D+ 1210m ; Ski 2.3 ; Orientation S)
Descendre plein S sur le fond du vallon des Aiguilles : la descente est alors plus soutenue.
Depuis le sommet partir droit dans la pente SUD, plus soutenue jusqu' à 2250m (ruine Le Chausson), 30° passages cours passages a 35°.
Puis soit descendre au Commendraut (chemin du refuge des Aiguilles d'Arves), soit tirer Est a flanc de montage en descendant progressivement jusqu'aux hameau des Aiguilles

» Descente par la combe du Puy (face Est) (D+ 1210m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter à la pointe des Ratissières par le versant SE voie normale depuis Bonnenuit par le hameau des Aiguilles.
Descente: De l'antécime descendre plein Est dans une large combe sous la crète du Puy (combe du Puy).
En pente douce au départ, on plonge dans une pente de 150m à 35° pour venir skier le doux vallon ensuite plutot rive droite juqu'aux ruines colombe (cote 2250m) on on bascule en versant SE pour retrouver le hameau des Aiguilles puis Bonenuit par l'itinéraire de montée.

Voir aussi : Face Sud sur la vallon des aiguille d'arves

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.01.10

Pointe des Ratissières, Descente par la combe du Puy (face Est) [»] : Sortie du dimanche 12 janvier 2014 par patrick73

Participants : Jérôme Lamotte
Membres associés : fan, coleo

Grand beau temps sans vent, chaud en versant soleil.

dégagée

Bonnenuit1670mE7h3030Gelée
Hameau des Aiguilles1850mE8h1550Croutée fin
Pointe des Ratissières2870mSE12hbeaucoup (+ de 1.5m)Poudre lourde

Altitude de déchaussage (descente) :1670m

Activité avalancheuse observée : RAS, les versantnord dur l'argentière présente de belles cassures en versant N.

Itinéraire suivi : Montée par la voie normale versant SE, descente par la combe du Puy (combe E)

Les Ratissières c'est le coin rêvé quand la nivo est étrange comme ces temps-ci même avec un BRA à 2.
Et vu ma forme olympique de ce début de saison cette belle montagne remplira parfaitement une belle journée de ski.
Nous sommes partis au lever du jour de Bonnenuit. Ça monte bien à ski jusqu'au hameau des Aiguilles, les couteaux sont utiles.

On est gratifié du superbe levé de soleil sur les aiguilles d'Arves, et on vient aussi ici un peu pour ça, c'est magnifique.
Le versant SE des Ratissières est tout tracé, et une belle trace quoique parfois un peu étrange (pourquoi aller se mettre dans le seul rocher de ce versant?) nous mène au sommet.
Ma forme est olympique et la foule des grands jours s'est donnée rendez-vous aux Ratissières me double...et moi je rame comme rarement...Sale début de saison!

Bon malgré tout avec Jé en point de mire on arrive au sommet, il y a du monde de partout et c'est même sympa.

Je m'écroule dans la neige au sommet, oui vraiment la caisse!
Panorama superbe comme d'hab, et puis la récompense:
On décide de descendre par la combe E (combe du Puy).
Il y a un beau passage de 150m à 35° en neige lourde mais assez skiante, puis on déroule le fond de la combe en rive droite ou on trouve encore un peu de poudre. Ce n’est pas ma du tout!

Et puis retour en versant SE aux ruines de la Combe et là c'est moins drôle, cartonné, traffolé, bref, pas top.
Pas grave on a fait notre combe, on était tout seul et on a fait de belle traces.
Bon faut que j'me requinque moi pour la prochaine!

» Par coleo, le dimanche 12 janvier 2014 à 20:51

Pour nous la descente était ****
aucune touchette, de belles courbes sur tout la rando.
descente par la combe avec de belles zones de poudre.
puis transfo juste comme on aime. :wink:
un salut aux basketteurs de St julien rencontré au sommet :wink: :wink:

» Par pelle73, le lundi 13 janvier 2014 à 13:02

Pour nous, les basketteurs de St-Julien, avons été très heureux de rencontrer les anciens de Challes (les meilleurs de savoie). comme quoi, il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas !!! Que du bonheur ......