Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pointe des Ratissières > Versant SE > Sortie du 31 mars 2013

2865 m Pointe des Ratissières, Versant SE

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : 20°/1200 m

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit

Du pont sur la Valloirette, prendre le chemin d'été qui monte au hameau des Aiguilles (1845 m). Prendre direction NW, passer aux ruines des Huiles, puis rejoindre la crête du Puy. Remonter cette crête jusqu'à une antécime (2828 m), redescendre alors de quelques mètres sur l'arête, puis monter par une dernière pente plus raide au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Le sommet vu du point 2498 sur la crête du Puy
Le sommet vu du point 2498 sur la crête du Puy [par Pja]

On peut aussi descendre plein S sur le fond du vallon des Aiguilles : la descente est alors plus soutenue.
Du point 2171, on peut rejoindre par une courte montée le refuge des Aiguilles d'Arves (2260 m).

» Descente face Sud (D+ 1210m ; Ski 2.3 ; Orientation S)
Descendre plein S sur le fond du vallon des Aiguilles : la descente est alors plus soutenue.
Depuis le sommet partir droit dans la pente SUD, plus soutenue jusqu' à 2250m (ruine Le Chausson), 30° passages cours passages a 35°.
Puis soit descendre au Commendraut (chemin du refuge des Aiguilles d'Arves), soit tirer Est a flanc de montage en descendant progressivement jusqu'aux hameau des Aiguilles

» Descente par la combe du Puy (face Est) (D+ 1210m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter à la pointe des Ratissières par le versant SE voie normale depuis Bonnenuit par le hameau des Aiguilles.
Descente: De l'antécime descendre plein Est dans une large combe sous la crète du Puy (combe du Puy).
En pente douce au départ, on plonge dans une pente de 150m à 35° pour venir skier le doux vallon ensuite plutot rive droite juqu'aux ruines colombe (cote 2250m) on on bascule en versant SE pour retrouver le hameau des Aiguilles puis Bonenuit par l'itinéraire de montée.

Voir aussi : Face Sud sur la vallon des aiguille d'arves

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.01.10

Pointe des Ratissières, Versant SE [»] : Sortie du dimanche 31 mars 2013 par Marc PAPET

Participants : PierreF

les nuages accrochent les reliefs. Visibilité très réduite à la montée, forte bise. Belle éclaircie, arrivée en fanfare du soleil dès que nous avons été prêts à descendre.

Etat de la route : enneigée à l'aller dès 1400 ( bifurc vers Valmeinier)
correctement déneigée au retour

Du sommet à 2400: 15cm de poudre légère sur fond portant - ski 4*
De 2400 à Bonnenuit: 10 cm de poudre légère sur neige humide densifiée et non regelée - ski 3*
Altitude de chaussage (montée) : parking 1670 m

Activité avalancheuse observée : rien, mais le soleil chauffait fort dans la descente. Si l'éclaircie se maintient, les versants exposés du secteur vont purger dans l'après-midi. ( retour à la voiture pour 11h00)
Avec la bise, le transport de neige était conséquent. Accumulations en Sud, sans conséquence pour cette course à faible pente.

Il fallait y croire ce matin. Coup de téléphone à 5h00 du matin: c'est Eric. Il tombe des cordes à Grenoble; est-ce qu'on maintient?
Au RDV à Montmélian, il pleut toujours. Nouveau coup de fil: il est en panne de batterie, sa bagnole ne démarre pas. On fera la rando à 2.
Arrivée à Bonnenuit sur route enneigée et glissante: les pneus-neige sont de rigueur. Il neige à pierre-fendre.
Pourtant , une autre équipe ne tarde pas à débarquer et la trace est déjà faite par des plus matinaux. On n'est pas les seuls motivés!
Neige, brouillard et vent: c'est le programme de la montée. Heureusement, c'est une neige sèche, du polystyrène qui glisse sur les vêtements.
Aaah, une bonne trace confortable: bien pratique quand on n'y voit rien!
On rattrape trop vite nos prédécesseurs. Il va falloir assumer la suite sans se perdre. Tant que ça monte, c'est qu'on est sur le bon chemin. Le vent nous tourmente. La neige cingle la figure.
The summit: grosse caillante; on ne traîne pas pour dépeauter.
Prêts?...
Aussi sec, lever de rideau, le ciel qui se déchire d'un coup, du grand bleu partout et le soleil qui nous éclabousse. Pour une fois, on est synchro.
Magnifique descente versant sud, 4* sur les 400 premiers mètres.
La rando se termine en apothéose. Inespéré!

» Par grizzlyski, le dimanche 31 mars 2013 à 16:28

Et bé y'en a qui traîne pas pour rentrer le CR.

Sinon 2 heures plus tard du côté NE c'était encore meilleur. :wink:

» Par Marc PAPET, le dimanche 31 mars 2013 à 16:37

Eh,bé! Y'en a qui traînent pas pour mettre des commentaires. Je suis sûr que tu es encore assis devant ta bière! :lol:

» Par PierreF, le dimanche 31 mars 2013 à 16:56

@grizzlyski. Hello! Et quelle sorte de neige avez-vous eu pour cette descente NE? Nous, on n'a pas osé s'embarquer sur ce versant.

» Par grizzlyski, le dimanche 31 mars 2013 à 18:57

Salut Pierre

Je te rassure, nous avons basculé dans la variante ENE à l'envers de la voie normale. Pour la vraie NE, ça nous paraissait tentant mais après les différents wouf du WE, il ne fallait pas tenter Dame Nature :happy:

» Par PierreF, le dimanche 31 mars 2013 à 19:31

J'me disais aussi... Enfin déjà super d'avoir eu les conditions d'aujourd'hui. A une prochaine! :wink: