Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pointe des Ratissières > Versant SE > Sortie du 28 janvier 2007

2865 m Pointe des Ratissières, Versant SE

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : 20°/1200 m

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit

Du pont sur la Valloirette, prendre le chemin d'été qui monte au hameau des Aiguilles (1845 m). Prendre direction NW, passer aux ruines des Huiles, puis rejoindre la crête du Puy. Remonter cette crête jusqu'à une antécime (2828 m), redescendre alors de quelques mètres sur l'arête, puis monter par une dernière pente plus raide au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Le sommet vu du point 2498 sur la crête du Puy
Le sommet vu du point 2498 sur la crête du Puy [par Pja]

On peut aussi descendre plein S sur le fond du vallon des Aiguilles : la descente est alors plus soutenue.
Du point 2171, on peut rejoindre par une courte montée le refuge des Aiguilles d'Arves (2260 m).

» Descente face Sud (D+ 1210m ; Ski 2.3 ; Orientation S)
Descendre plein S sur le fond du vallon des Aiguilles : la descente est alors plus soutenue.
Depuis le sommet partir droit dans la pente SUD, plus soutenue jusqu' à 2250m (ruine Le Chausson), 30° passages cours passages a 35°.
Puis soit descendre au Commendraut (chemin du refuge des Aiguilles d'Arves), soit tirer Est a flanc de montage en descendant progressivement jusqu'aux hameau des Aiguilles

» Descente par la combe du Puy (face Est) (D+ 1210m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter à la pointe des Ratissières par le versant SE voie normale depuis Bonnenuit par le hameau des Aiguilles.
Descente: De l'antécime descendre plein Est dans une large combe sous la crète du Puy (combe du Puy).
En pente douce au départ, on plonge dans une pente de 150m à 35° pour venir skier le doux vallon ensuite plutot rive droite juqu'aux ruines colombe (cote 2250m) on on bascule en versant SE pour retrouver le hameau des Aiguilles puis Bonenuit par l'itinéraire de montée.

Voir aussi : Face Sud sur la vallon des aiguille d'arves

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.01.10

Pointe des Ratissières, Versant SE [»] : Sortie du dimanche 28 janvier 2007 par berny

Participants : imjaste
Membres associés : cclos

gd beau

Etat de la route : faiblement enneigee

Conditions de neige :
20 cm poudreuse froide sur les pentes completement a l'abris du soleil, le reste est en cours d'humidification selon l'orientation et on trouve un peu de croute due au vent sur les cretes. Il a fait chaud et la transformation est rapide ....

» Par David SAVOYE, le dimanche 28 janvier 2007 à 20:09

Une bien belle journée en montagne j'imagine. J'étais dans les Bauges avec mes filles. Le ciel était limpide et la température douce. :cool:

» Par jérôme dauvergne, le dimanche 28 janvier 2007 à 20:35

tu traines pas dis donc pour rentrée les courses...je comate dans mon canapé là ! :oops: tu m'as bien calmé, mais j'ai pas dit mon dernier mot!!! :wink:
En tout cas j'ai l'impression que niveau skiabilité, on a fait le bon choix :D

» Par berny, le lundi 29 janvier 2007 à 09:32

David: c'etait le top ! on cherchaient un depart eleve et pas trop de cailloux, partis pour l'epaisseur on a bifurque pour se mettre au soleil et eviter le bottage ... cote neige c'etait le bon choix et un superbe 360 au sommet, en plus je crois que j'etais jamais monte aux ratissieres, on se fait vieux ;-)
Jerome: ca me fait super plaisir d'avoir calme un jeune ;-)) mais je reconnais que cote itineraire, la grand combe etait vierge pour une bonne raison ;-) elle oblige a remonter au retour ! promis c'etait pas prevu et pas obligatoirement bon pour tes cuisses !!

» Par pierre cretinon, le lundi 29 janvier 2007 à 13:03

Tu me fais envie pour jeudi prochain;est ce jouable ,départ 8h30 à La chavanne et retour à16h30 à l'arrivée du car des enfants? :roll:

» Par berny, le lundi 29 janvier 2007 à 13:14

Ca semble encore jouable pour moi surtout que mon vendredi 2 se bouche et que apres le 12/2 je risque d'etre bloque tous les jeudi ... a mon avis cote ski faut jouer soit tout a l'ombre soit "transfo" et choisir une face S-W, a voir suivant ce debut de semaine.