Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pointe des Ratissières > Versant SE > Sortie du 18 fevrier 2012

2865 m Pointe des Ratissières, Versant SE

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : 20°/1200 m

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit

Du pont sur la Valloirette, prendre le chemin d'été qui monte au hameau des Aiguilles (1845 m). Prendre direction NW, passer aux ruines des Huiles, puis rejoindre la crête du Puy. Remonter cette crête jusqu'à une antécime (2828 m), redescendre alors de quelques mètres sur l'arête, puis monter par une dernière pente plus raide au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Le sommet vu du point 2498 sur la crête du Puy
Le sommet vu du point 2498 sur la crête du Puy [par Pja]

On peut aussi descendre plein S sur le fond du vallon des Aiguilles : la descente est alors plus soutenue.
Du point 2171, on peut rejoindre par une courte montée le refuge des Aiguilles d'Arves (2260 m).

» Descente face Sud (D+ 1210m ; Ski 2.3 ; Orientation S)
Descendre plein S sur le fond du vallon des Aiguilles : la descente est alors plus soutenue.
Depuis le sommet partir droit dans la pente SUD, plus soutenue jusqu' à 2250m (ruine Le Chausson), 30° passages cours passages a 35°.
Puis soit descendre au Commendraut (chemin du refuge des Aiguilles d'Arves), soit tirer Est a flanc de montage en descendant progressivement jusqu'aux hameau des Aiguilles

» Descente par la combe du Puy (face Est) (D+ 1210m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter à la pointe des Ratissières par le versant SE voie normale depuis Bonnenuit par le hameau des Aiguilles.
Descente: De l'antécime descendre plein Est dans une large combe sous la crète du Puy (combe du Puy).
En pente douce au départ, on plonge dans une pente de 150m à 35° pour venir skier le doux vallon ensuite plutot rive droite juqu'aux ruines colombe (cote 2250m) on on bascule en versant SE pour retrouver le hameau des Aiguilles puis Bonenuit par l'itinéraire de montée.

Voir aussi : Face Sud sur la vallon des aiguille d'arves

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.01.10

Pointe des Ratissières, Versant SE [»] : Sortie du samedi 18 fevrier 2012 par Aravis

Participants : Emmanuelle

Beau ciel bleu

enneigée

1670 m

mi pente2100-2400SE13Croutée

Altitude de déchaussage (descente) :
au refuge des Aiguilles d'Arves : 2260

Sous la pointe des Ratissières nous avons fait partir plulieurs petites coulées sans grande importance, mais qui marquait une stabilité toute relative du manteau neigeux.

partis pour le col des trois pointes. Nous nous semmes un peu fourvoyés, nous sommes montés un pey trop haut en voiture. Lorsque nous avons vu l'indication du col du Goléon, nous avon fait demi tour pour prendre le bon parking 70 m plus bas et 1 km avant.

Et là nous avons hésité entre le chemin d'été et celui d'hivers clairement indiqué sur la carte pour rejoindre le refuge des aiguilles d'Arves.

Nous nous sommes alors engagés sur la pointe des Ratissière. Mais il commençait à se faire tard. La neige s'alourdissait considérablement, et je bottais sous les peaux. Nous avond onc préférer redescendre pour reprendre le chemin d'itinéraire normale pour le refuge.

Nous avons skier sur croûte assez désagréable

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés