Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pointe de Pierre Fendue > tour depuis Bonnenuit > Sortie du 19 fevrier 2011

3037 m Pointe de Pierre Fendue, tour depuis Bonnenuit

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : pass 45°, 40°/800m

Crampons, piolet éventuellement, casque.

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit

Itinéraire

Bonnenuit - Aiguille des Ratissières
Du pont sur la Valloirette, prendre le chemin d'été qui monte au hameau des Aiguilles (1845 m). Prendre direction NW, passer aux ruines des Huiles, puis rejoindre la crête du Puy. Remonter cette crête jusqu'à une antécime (2828m), redescendre alors de quelques mètres sur l'arête, puis monter par une dernière pente plus raide au sommet (2865m).

Aiguille de la Ratissière - Mont Pellard
Rejoindre le point 2828 et s'engouffrer dans le couloir NE (550m entre 40° et 35° : 4.2). Large pente à 35° sur le haut, le couloir se rétrécit par la suite (1 étroiture) et reste soutenu à 40° sur 300m.
Vers 2200m, rephoquer et remonter plein W la rive droite du large vallon jusqu'au sommet du mont Pellard (2882m).

Mont Pellard - Col de l'Epaisseur
Du sommet gagner le départ du couloir W situé juste sous le point 2866. Descente le couloir (4.2) : départ à 45° en rive gauche, puis 40° sur 350m.
Au pied du couloir vers 2500m, traverser à main gauche sous la face W de la pointe de Pierre Fendue. On peut également se laisser descendre jusque vers le point 2320 si les conditions sont bonnes. Repeauter pour remonter au col de l'Epaisseur (2891m), raide sur le haut.

Col de l'Epaisseur - Bonnenuit
Du col descendre le versant E, jusqu'à Bonnenuit. Vers 2500m, il est recommandé de tirer rive gauche pour passer en versant sud sous la Pointe des Ratissières et rejoindre l'itinéraire de descente de cette dernière.

Superbe tour qui permet de visiter 3 vallons différents et de combiner 2 beaux couloirs à vue à la journée.

Sommet(s) associé(s) : Col de l'Epaisseur Pointe des Ratissières Mont Pellard

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Aiguilles d'Arves

Conditions récentes

Pointe de Pierre Fendue - Mont Pellard, tour anti-horaire depuis le Chalmieu [»] : Sortie du samedi 19 fevrier 2011 par Pja

Participants : jib, Arnaud Trouillet, sancy, Michel B et Pierreg rencontrés au sommet

Météo

Beau temps en matinée, se voilant progressivement. Jour blanc, puis éclaircies en am sur les faces W

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Le Chalmieu, 1559

Conditions de neige

10 à 30 cm de neige fraiche, plaquée ou décollée sur les orientations W et S. Accumulée sur des secteurs instables en versants NE et N, et notamment sous les crêtes et arêtes secondaires. Substrats en orientation N tout à fait inégaux.

Activité avalancheuse observée : Coulée de 30 cm en FN de Pierre Fendue, ayant parcouru 300 m de D-.

Itinéraire suivi : Le Chalmieu - Col de l'Epaisseur - Pierre Fendue - Couloir NE - Mt Pellard - Couloir SW - Dénivelé réel effectué : 1800m

Tour concocté par Jib, en reprise modifiée de la boucle réalisée quelques jours auparavant depuis Bonnenuit.
Après une approche dans les alpages enneigés au dessus du Chalmieu, nous retrouvons à l'approche du Col de L'Epaisseur, la trace ascendante réalisée le 18/02 par MS. Arrivée au sommet vers 12h30... où, sans consultations préalables, nous retrouvons Michel B et Pierreg!
Puis descente dans la face NE. Une coulée part sous les skis de Jib, et sur 300m de D-. La descente s'effectue alors 1 par 1, par un couloir coudé, offrrant des meilleures protections, abris et ancrages, et des relais sur des arêtes secondaires, mais sur un substrat recouvert de 20 à 30 cm de fraiche accumulée sous vents de S-SW, substrat très inégal et changeant: du grain anguleux éclaté et profond, à la plaque dure.
La remontée au Pellard s'effectue dans le jour blanc, avant de découvrir le couloir SW déjà bien tracé, mais bénéficiant d'un éclairage favorable du soleil perçant la couverture nuageuse, et magnifiant le releif et les piliers du couloir.
Redescente ensuite au Chalmieu, en neiges totalement inégales. Et récompense au Bar du Chalmieu, famille Grand. Un bel acceuil du pays des Arves... pour y refaire et la course et le monde. Le BRA Savoie était-il correspondant à ce que nous avons rencontré?
Pleins d'enseignements à tirer sur cet hiver sec dans les Alpes du Nord, où l'anticyclone prolongé a induit une évolution particulière du manteau à l'ombre.
Et beaucoup de vigilence à avoir sur les prochaines chutes, car sur certaines orientations, les substrats sont franchement fragiles. Une évolution sous surveillance.