Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pointe de Pierre Fendue > tour depuis Bonnenuit > Sortie du 18 fevrier 2011

3037 m Pointe de Pierre Fendue, tour depuis Bonnenuit

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : pass 45°, 40°/800m

Crampons, piolet éventuellement, casque.

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit

Bonnenuit - Aiguille des Ratissières
Du pont sur la Valloirette, prendre le chemin d'été qui monte au hameau des Aiguilles (1845 m). Prendre direction NW, passer aux ruines des Huiles, puis rejoindre la crête du Puy. Remonter cette crête jusqu'à une antécime (2828m), redescendre alors de quelques mètres sur l'arête, puis monter par une dernière pente plus raide au sommet (2865m).

Aiguille de la Ratissière - Mont Pellard
Rejoindre le point 2828 et s'engouffrer dans le couloir NE (550m entre 40° et 35° : 4.2). Large pente à 35° sur le haut, le couloir se rétrécit par la suite (1 étroiture) et reste soutenu à 40° sur 300m.
Vers 2200m, rephoquer et remonter plein W la rive droite du large vallon jusqu'au sommet du mont Pellard (2882m).

Mont Pellard - Col de l'Epaisseur
Du sommet gagner le départ du couloir W situé juste sous le point 2866. Descente le couloir (4.2) : départ à 45° en rive gauche, puis 40° sur 350m.
Au pied du couloir vers 2500m, traverser à main gauche sous la face W de la pointe de Pierre Fendue. On peut également se laisser descendre jusque vers le point 2320 si les conditions sont bonnes. Repeauter pour remonter au col de l'Epaisseur (2891m), raide sur le haut.

Col de l'Epaisseur - Bonnenuit
Du col descendre le versant E, jusqu'à Bonnenuit. Vers 2500m, il est recommandé de tirer rive gauche pour passer en versant sud sous la Pointe des Ratissières et rejoindre l'itinéraire de descente de cette dernière.

Superbe tour qui permet de visiter 3 vallons différents et de combiner 2 beaux couloirs à vue à la journée.

Sommet(s) associé(s) : Col de l'Epaisseur Pointe des Ratissières Mont Pellard

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Aiguilles d'Arves

Pointe de Pierre Fendue, tour depuis Bonnenuit [»] : Sortie du vendredi 18 fevrier 2011 par Mickaël SOUVETON

Membres associés : Pedro

Beau avec résidus nuageux en début de matinée. Vent à dominante NW assez sensible sur les crêtes. Chasse-neige visible.

Etat de la route : OK

Risque 1 très sous-estimé à mon sens dans le secteur. Rien ne bouge mais tout de même...pas mal d'accumulations temporaires. Peut-être que ma sensation est faussée du fait que j'étais seul mais un risque 2+ me semblerait plus réaliste.

6h00 >> 12h00

Ratissières SE : trafollée avec 5 à 10 cms de poudre.
Ratissières NE : très bon **** en moyenne 15 à 25 cms sur fond dur. Départ un peu chargé en rive droite.
Combe de Beaujournal : 10 à 15 cms sur fond le plus souvent croûté (montée en rive droite) sauf le final plus raide où le fond est transfo.
Pellard W : petite accu au départ que j'ai purgé avant d'entrer. Moitié supérieure très bonne, 10/15 cms de poudre sur fond dur. Moitié inférieure : ski plus physique avec une neige souvent densifiée.
Traversée vers le col de l'Epaisseur : zone sans neige fraîche, d'autres avec 20/30 cms de neige densifiée...rien ne bouge mais je n'ai pas trouvé cela très rassurant et j'ai évité les zones raides.
Montée au collet de Pierre Fendue (50m plus haut que le col de l'Epaisseur). Nivo bien plus sereine avec un fond dur bien présent et une neige nettement plus homogène.
Descente E : très bon. Poudre chauffée (10/15 cms) sur fond dur transfo bien présent mais pas désagréable.
Skiabilité en *** et ****

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Quelle belle matinée encore ! Très beau circuit avec de belles pentes à skier et un panorama assez fantastique et continuellement renouvellé. Je n'avais pas un très bon à priori (et souvenir) du secteur mais en fait c'est superbe.
Conditions de neige assez inespérées avec beaucoup de bon ski mais une nivo à mon avis bien moins débonnaire que le bulletin 73 ne l'annonce. Prudence tout de même dans le secteur, certes il n'a pas neigé des quantités faramineuses mais la neige a été densifiée/transportée par le vent (assez sensible ce jour) et quand on sait la sous-couche qu'il y a dans certains versants froids...

Photos ce soir !

» Par rana73, le vendredi 18 fevrier 2011 à 20:39

Tu as raison...tout ce secteur de maurienne est superbe...des sommets faciles, d'autres moins, des pentes raides...et en plus tu as droits à de la peuf...!!
Bravo....et merci...vivement les photos...
...et 2500m...moi je dis : respect 8O :roll: :wink: :cool:

» Par shama, le vendredi 18 fevrier 2011 à 23:59

Superbe bambée :roll:

» Par brize08, le samedi 19 fevrier 2011 à 18:36

Oui, ce tour est vraiment magnifique, on en était revenus enchantés l'an dernier. Le découpage des descentes/remontées et la variété des vallons fait aussi que le dénivelé passe bien. :)

» Par Pedro, le dimanche 20 fevrier 2011 à 11:56

Sortie refaite samedi 19, merci à Mick pour l'idée. La remontée de la combe de Beauregard est longuette mais ce beau vallon peu fréquenté (on était 2) est propice à la contemplation. En revanche, la qualité de la neige s'est quelque peu dégradée : le haut de Ratissière NE, le Pellard W et le haut de la descente finale ont été compactés par le vent, c'est irrégulier donc assez physique à skier. Seul le bas de Ratissière NE est resté en belle poudre légère, mais il y a 3 traces sur ce tour à présent !

» Par jib, le dimanche 20 fevrier 2011 à 15:21

salut Mick,
bien d'accord avec toi sur la sous-estimation du risque, du moins dans ce secteur. Belle frayeur pour ma part le lendemain : www.volopress.net/volo/sortie3913.html.
@+

» Par Mick, le dimanche 20 fevrier 2011 à 21:01

Salut Jib, je viens de lire ça...en effet, mes craintes étaient justifiées alors. Je pense que malgré le peu de neige fraîche, les conditions avaient nettement changées en raison du vent. Certes, les accumulations étaient limitées mais avec cette sous-couche bien pourrie dessous, je pense que la stabilité était assez précaire...peut-être pas de quoi être enseveli en effet mais chahuté et/ou blessé sans aucun doute.
Content, en tout cas que tu ne te sois pas blessé !
Bonne continuation et peut-être à un de ces moments !

» Par Pja, le mercredi 23 fevrier 2011 à 16:28

Mick, le çàcestquoi de la pics 11 se reflète dans le survol explicite de la pics 2. Ne compte pas sur nous pour te donner la réponse que tu as déjà. A moins que l'accumulation des expé dans des perspectives originales et croisées chaque semaine, ne te donne plus la mémoire claire??? :wink: Où est-il ce début de saison où tu étais scotché à faire des courses, départ St-Pierre d'Albigny Gare??? :wink: :lol: Là au mois, tu gardais encore tes repères!!! :lol: :cool: 8O

» Par Mick, le jeudi 24 fevrier 2011 à 10:08

Salut Pascal,

merci pour le petit mot...en fait pour le pseudo-çacéquoi...j'ai eu la flemme de vérifier sur une carte mais je pensais au Thabor mais bon peut-être que je me plante et comme je n'ai toujours pas vérifié... :D
Bonne continuation !

» Par Pja, le jeudi 24 fevrier 2011 à 10:19

Gagné... Pic du Thabor (3207) et Mont-Thabor (3175)... en ligne directe de la vallée de Turin (pas mal comme banlieue!). Ceci dit, il faut vraiment que je me penche sur les cartes de tes récentes sorties sur le haut Guil... parce que là, j'ai rien repéré du tout. Mon propre çacestquoi y est abyssal!!! :oops: :ill: 8O

» Par Mick, le jeudi 24 fevrier 2011 à 10:23

:happy: