Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pointe des Ratissières, Versant SE

Pointe des Ratissières, Versant SE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe des Ratissières, Versant SE

Sommet associé : Pointe des Ratissières (2865 m)

Sortie du samedi 23 janvier 2010

Enkidou

Queue d'anticyclone, beau temps, fin voiles d'altitude
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1700

Activité avalancheuse observée : aucune activité avalancheuse observée tant sur l'itinéraire de montée que sur l'itinéraire de descente dont une partie en pente raide et poudre profonde

Les Huiles1981SE10:00Poudre
Crête du Puy2500SE11:30Soufflée
Vallon du Grand Began2473N13:00PoudreExcellente poudre profonde et légère

Avec Christophe Philippe
Montée classique par la Crête du Puy - déscente sur le vallon du Ruisseau Du Grand Began pour rejoindre Les Ayguets
A la recherche des combes profondes
Christophe, Philippe et moi, 9h00 atterrissage au parking de l’aéroport international de Bonnenuit, 1700 m, -6°C, un beau temps s’annonce dans une queue d’anticyclone … pour les conditions y a pire. On chausse à la passerelle 1666, (déjà la mousse ?), trace franche, raidillon de tradition en conversions talon aiguille pour atteindre le hameau éponyme. SE la lumière le baigne de rayons matinaux. Les pierres s’éclairent, les esprits aussi. La suite en suivant la trace … des raquetteurs, quelques fois trop raide, jusqu’aux Huiles. Prestement les premières vestes sont tombées. Et l’ascension reprend, plus tranquille sur des traces de skieurs-rando assagies. Première vraie sortie de la saison, je tente de recouvrer mes marques : la pose précise de la semelle, l’impulsion du jarret interjeté du centre équilibré sur des bâtons bien posés par les bras alternativement bandés, la nuque tonique mais pas raide pour laisser le flux du mental s’écouler limpide dans l’innervation des muscles. C’est pas gagné.
La Crête du Puy, le Parpillon s’enchaînent sur un terrain toujours facile sculpté par le vent d’arête. Le mental s’assèche un peu, encore un peu, encore un peu, et l’innervation itou. Sans être toutefois complètement ratatiné à l’arrivé de la Ratissière. Il est 12h30. Une raquetteuse tonique est déjà là, 7 de ses compagnons arrivent. On quitte.
Non pas le Sud, pas en condition sans doute, pas l’arête non plus, enfin pas tout de suite, mais plutôt le Nord, aux pentes légères comme l’air. On cherche la combe en poudre. Au dessus de la Crête du Puy elle est là, pour nous, vierge bien sûr, c’est comme ça qu’on les aime tous, les pentes. Devant, dans une courbure de l’espace-temps le terrain s’infléchit, bascule et s’ouvre. Et le jeu s’installe, mental fluide. En bas la combe du Grand Bégan. La descente se poursuit en recherche la plus esthétique sans revenir sur l’arête de montée en passant par les Ayguets et direct sur la passerelle 1666. Il est 14h00.
Un mieux semblerait possible, même certain, on y a vu des traces, en partant pratiquement de l’antécime dans la combe au Nord. Les plus belles photos sont de Christophe.

je tente : de recouvrer mes marques ; c'est pas gagné
je tente : de recouvrer mes marques ; c'est pas gagné
Christophe : Cherche ses marques au gps. C'est pas gagné
Christophe : Cherche ses marques au gps. C'est pas gagné
Et l’ascension reprend, : plus tranquille sur des traces de skieurs-rando assagies
Queue d'anticyclone : fins voiles d'altitude
Queue d'anticyclone : fins voiles d'altitude
La Crête du Puy : et le Parpillon s’enchaînent sur un terrain toujours facile sculpté par le vent d’arête
Le sommet : devant
Le sommet : devant
Du sommet vers son antécime : Le mental s’assèche un peu, encore un peu, encore un peu, et l’innervation itou.
Recherche la combe en poudre : dans une courbure de l’espace-temps le terrain s’infléchit, bascule et s’ouvre. En bas la combe du Grand Bégan
s’infléchit bascule et s’ouvre : Et le jeu s’installe, mental fluide
s’infléchit bascule et s’ouvre : Et le jeu s’installe, mental fluide
pentes légères comme l’air : elle est là, pour nous, vierge bien sûr, c’est comme ça qu’on les aime tous, les pentes.

Invité, le 25.01.10 20:59

comme quoi ça remplace pas la bonne carte et la boussole!

Enkidou, le 25.01.10 21:13

C'est sûr faut respecter les fondamentaux 😄

Invité, le 26.01.10 08:06

Merci pour ce super récit qui le motive, avec un brin de nostalgie, avant d'attaquer une bonne journée de mer****