Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pointe des Ratissières > Versant SE > Sortie du 24 fevrier 2008

2865 m Pointe des Ratissières, Versant SE

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : 20°/1200 m

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit

Du pont sur la Valloirette, prendre le chemin d'été qui monte au hameau des Aiguilles (1845 m). Prendre direction NW, passer aux ruines des Huiles, puis rejoindre la crête du Puy. Remonter cette crête jusqu'à une antécime (2828 m), redescendre alors de quelques mètres sur l'arête, puis monter par une dernière pente plus raide au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Le sommet vu du point 2498 sur la crête du Puy
Le sommet vu du point 2498 sur la crête du Puy [par Pja]

On peut aussi descendre plein S sur le fond du vallon des Aiguilles : la descente est alors plus soutenue.
Du point 2171, on peut rejoindre par une courte montée le refuge des Aiguilles d'Arves (2260 m).

» Descente face Sud (D+ 1210m ; Ski 2.3 ; Orientation S)
Descendre plein S sur le fond du vallon des Aiguilles : la descente est alors plus soutenue.
Depuis le sommet partir droit dans la pente SUD, plus soutenue jusqu' à 2250m (ruine Le Chausson), 30° passages cours passages a 35°.
Puis soit descendre au Commendraut (chemin du refuge des Aiguilles d'Arves), soit tirer Est a flanc de montage en descendant progressivement jusqu'aux hameau des Aiguilles

» Descente par la combe du Puy (face Est) (D+ 1210m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter à la pointe des Ratissières par le versant SE voie normale depuis Bonnenuit par le hameau des Aiguilles.
Descente: De l'antécime descendre plein Est dans une large combe sous la crète du Puy (combe du Puy).
En pente douce au départ, on plonge dans une pente de 150m à 35° pour venir skier le doux vallon ensuite plutot rive droite juqu'aux ruines colombe (cote 2250m) on on bascule en versant SE pour retrouver le hameau des Aiguilles puis Bonenuit par l'itinéraire de montée.

Voir aussi : Face Sud sur la vallon des aiguille d'arves

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.01.10

Pointe des Ratissières, Versant SE [»] : Sortie du dimanche 24 fevrier 2008 par cec73

Participants : Karine, Denis, seb, J Phi et RV

temps superbe, doux, un peu de vent

Etat de la route : ras

2865SMoquette**** en visant bien Sud et + raide
2300SSoupe** pas top du tout, soupe jusqu'à l'herbe
1840ETransfo lourde*** skiable car tassée dessous dans la forêt

Activité avalancheuse observée : RAS, des plus ou moins vieilles coulées en face Sud et surtout Est mais pas sur l'itinéraire

Partis à 8h, très peu de regel, montée agréable car un peu ventée ce qui a éviter de cuire comme dimanche dernier.
Très belle montée, trace peu efficace, mais du coup nous n'étions fatigués en arrivant en haut.
La rando est totalement adaptée aux raquetistes et nous en avions 2 avec nous.
Par contre dur dur à la descente pour eux dans la partie en soupe.
Pas d'anectode coquasse pour cette fois, notre skieur de l'extrême s'est tenu à carreau cause dure soirée la veille !!

» Par mezzo38, le dimanche 24 fevrier 2008 à 20:06

ça y est vous l'avez fait !! et la montée les bois ça passe encore sans portage ?

» Par neigerome, le dimanche 24 fevrier 2008 à 21:25

Sympa le paysage environnant !
Je parle évidemment des aiguilles d'arves

Peut être à dimanche prochain

» Par céc73, le dimanche 24 fevrier 2008 à 23:06

Et oui depuis le temps qu'on en parlait, on s'est décidé mais ça fait une tirée de chez nous !!
sans problème dans les bois, la neige est encore en bon état et le soleil donne tard sur ce secteur
Pour Neigerome, j'imaginais bien que ce n'était pas sur mes compères de ski que tu t'extasiais :lol:
t'as pas le choix pour dimanche prochain t'es inscrits on compte sur toi :wink: