Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pointe des Ratissières > Versant SE > Sortie du 13 fevrier 2021

2865 m Pointe des Ratissières, Versant SE

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : 20°/1200 m

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit

Du pont sur la Valloirette, prendre le chemin d'été qui monte au hameau des Aiguilles (1845 m). Prendre direction NW, passer aux ruines des Huiles, puis rejoindre la crête du Puy. Remonter cette crête jusqu'à une antécime (2828 m), redescendre alors de quelques mètres sur l'arête, puis monter par une dernière pente plus raide au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Le sommet vu du point 2498 sur la crête du Puy
Le sommet vu du point 2498 sur la crête du Puy [par Pja]

On peut aussi descendre plein S sur le fond du vallon des Aiguilles : la descente est alors plus soutenue.
Du point 2171, on peut rejoindre par une courte montée le refuge des Aiguilles d'Arves (2260 m).

» Descente face Sud (D+ 1210m ; Ski 2.3 ; Orientation S)
Descendre plein S sur le fond du vallon des Aiguilles : la descente est alors plus soutenue.
Depuis le sommet partir droit dans la pente SUD, plus soutenue jusqu' à 2250m (ruine Le Chausson), 30° passages cours passages a 35°.
Puis soit descendre au Commendraut (chemin du refuge des Aiguilles d'Arves), soit tirer Est a flanc de montage en descendant progressivement jusqu'aux hameau des Aiguilles

» Descente par la combe du Puy (face Est) (D+ 1210m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter à la pointe des Ratissières par le versant SE voie normale depuis Bonnenuit par le hameau des Aiguilles.
Descente: De l'antécime descendre plein Est dans une large combe sous la crète du Puy (combe du Puy).
En pente douce au départ, on plonge dans une pente de 150m à 35° pour venir skier le doux vallon ensuite plutot rive droite juqu'aux ruines colombe (cote 2250m) on on bascule en versant SE pour retrouver le hameau des Aiguilles puis Bonenuit par l'itinéraire de montée.

Voir aussi : Face Sud sur la vallon des aiguille d'arves

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.01.10

Pointe des Ratissières, Versant SE [»] : Sortie du samedi 13 fevrier 2021 par wind addict

grand beau, vent soutenu au dessus de 2600 m

Etat de la route : enneigée le matin, noire l'AM

SEPoudrebonne poudre un peu sufflée par endroit
bonne neige (20 cm de poudreuse sur fond compact au dessus de 2000 m, sur fond dur en dessus)

Activité avalancheuse observée : néant

Jeudi soir, on décide avec mon vieil ami Jérôme de faire une sortie ensemble, notre choix se porte sur la pointe des Ratissières.
Vendredi soir, message de Jérôme : une contrainte imprévue l'oblige à renoncer ! Dommage !
Je maintiens le choix de la course, et m'élance vers 10H.
Ma précédente visite dans le secteur remonte à plus de 20 ans, on était parti dans une avalanche avec lou gavot dans la montée au col des aiguilles d'Arves, on s'était fait une grosse frayeur, heureusement sans conséquence.
Un peu de monde sur l'itinéraire, la montée est assez directe, peut-être un peu monotone, dans un cadre sympa.
On se fait chahuter par un fort vent de NO dans le haut.
Les pente sont larges, permettent à chacun de s'exprimer à sa guise à la descente, et nous offrent du très bon ski dans une neige excellente, un peu soufflée dans le haut.
Une jolie course, une belle journée en montagne. Dommage juste de ne pas avoir pu partager ce moment avec Jérôme : ce n'est que partie remise !

» Par trane, le vendredi 19 fevrier 2021 à 18:14

Réalisé ce vendredi 19 février.
Descente à 12h15 dans une neige un peu trop ramollie mais nous avons préféré cela au béton. Sensation étrange de skier sur du sable. La fonte fait ressortir cette couche qui salit bien la montagne. En skiabilité je mettrais 3 tirant vers 4.