Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Vaudoises > Pointe des Martinets > Versant NW > Sortie du 12 mars 2015
 Topo validé par la modération

2653 m Pointe des Martinets, Versant NW

Données techniques

Massif : Alpes Vaudoises
Secteur : Bas Valais - Chablais Vaudois
Orientation : NW
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.1 E3
Pente : 40-45/50m puis 40

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : CNS 1305

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Plans sur Bex (1070 m) - Autoroute A9 lausanne Simplon sortie Bex. A Bex suivre d'abord la route de Gryon. Un peu après la sortie de Bex prendre la route des Plans sur Bex à droite. Se parquer à l'entrée des Plans au bord de la rivière.

Accès en car postal depuis la gare de Bex. Tous les horaires (train et car postal) sur le site des CFF (Chemins de Fer Fédéraux).

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Des Plans sur Bex, suivre la route de Javerne/Euzanne. Dans l'épingle à gauche 1118, quitter la route pour suivre le sentier pédestre balisé. On rejoint la route vers 1400. La suivre jusque dans la vallon de Javerne au Pt 1593.
Remonter enuite le vallon de Javerne direction S. Venir jusque sous les falaises NW de la Pt des Martinets. Vers 2350 une vire facile mais un peu exposée (La Vire aux Boeufs) permet, direction N de prendre pied dans la combe NW de la Pte des Martinets. La remonter jusqu'au sommet.

Descente: idem jusque vers 2380, mais au lieu de tirer à gauche vers la Vire aux Boeufs prendre à droite puis tout droit dans les grandes pents qui ramènent sur l'itinéraire de montée vers 2000.

Photos

couloir NW
couloir NW [par Philippe Bocquet]
variante topo depuis Prabeneau
variante topo depuis Prabeneau [par Philippe Bocquet]

Remarques/Variantes

Possibilité de boucler par le vallon de Nant: Pont de Nant, col des Perris Blancs puis Pte des Martinets.

Possibilité également de monter jusqu'au col des Martinets, puis par un petit bout d'arête neigeuse effilée puis une escalade facile de quelques mètres on atteint le sommet S de la Pte des Martinets, Très joli...

Variantes :

» depuis Prabeneu (Morcles) (D+ 1266m ; Orientation W ; Départ Prabeneau)
Accès plus rapide que l'itinéraire classique.
Depuis le parking de Prabeneau, remontez la piste de ski puis un petit chemin qui se devine à l'est et qui remonte vers le Crêtelet puis rejoindre la crête (côte 2128). Rejoindre le sommet de la Tourche (2198 m). Basculer dans la combe nord de la Pointe des Martinets et rejoindre par une traversée le couloir NW



Sortie(s) GPS associée(s) : 14.03.14

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe des Martinets, Versant NW [»] : Sortie du jeudi 12 mars 2015 par Philippe Bocquet

Participants : pintor, Luc

Météo

grand beau - légère bise au sommet

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking :
1485

Conditions de neige

Neige dure à la montée de la Tourche - dans la Combe nord il reste de la poudre !!! Dans le couloir neige encore poudreuse (un peu de brassage à la montée).
300 m d'excellente poudre au débouché du couloir Nord ouest.
Excellente moquette dans la face Sud ouest de la Croix de Javerne (la fin est un peu verneuse...)
Altitude de chaussage (montée) : 1485
Altitude de déchaussage (descente) :1485

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : depart depuis Prabenau (cf variante) - montée à la Tourche - descente combe nord - pointe des Martinets -descente combe nord - remontée Croix de Jarvenne - face sud ouest - Dénivelé réel effectué : 1426m

Une très belle idée d'Alain Gégout (Pintor) qui avait récemment repéré la face.
Dans le couloir j'ai voulu partir sur la rive droite le long des rochers... grave erreur : il y a des accumulations pénibles à remonter. Mes deux comparses sont partis plutôt en rive gauche... c'est meilleur et c'est par là que nous descendrons.
Aucune trace avant les nôtres dans le couloir (coin extrêmement tranquille). En revanche pas mal de traces dans la combe nord.
Régalade inespérée dans la poudre de la dans la combe nord... Au sommet de la croix de Javerne pendant que Luc remonte pour profiter encore de la poudre, nous partons dans la face sud ouest... belle moquette qui se termine dans les Vernes... mais c'était drôle et bon.
photos à venir


Commentaires

» Par neigerome, le jeudi 12 mars 2015 à 22:18

de bien belles photos

d'autre part, la relation maitre chien ou l'inverse, un bonheur

» Par pintor, le vendredi 13 mars 2015 à 19:23

Dans ces lieux on crie sa joie d'être là .. et seul le silence nous répond .. faut dire que le silence n'est pas bavard !
Je n'y croyais pas aucune trace dans cette face .. personne aux alentours.. et la poudre encore toute fraîche comme au premier jour ..
du Grand ski du haut en bas , de la peuf et de la moquette.. le tout ***** et plus ..!
La descente de la Croix de Javerne en moquette pour finir .. et pendant ce temps Luc se refaisait une tranche de poudre sur la face ..
:D

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne