Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Vaudoises > Pointe des Martinets > Versant NW > Sortie du 14 mars 2014

2653 m Pointe des Martinets, Versant NW

Massif : Alpes Vaudoises
Secteur : Bas Valais - Chablais Vaudois

Pente : 40-45/50m puis 40

Cartes : CNS 1305

Départ : Les Plans sur Bex (1070 m) - Autoroute A9 lausanne Simplon sortie Bex. A Bex suivre d'abord la route de Gryon. Un peu après la sortie de Bex prendre la route des Plans sur Bex à droite. Se parquer à l'entrée des Plans au bord de la rivière.

Accès en car postal depuis la gare de Bex. Tous les horaires (train et car postal) sur le site des CFF (Chemins de Fer Fédéraux).

Itinéraire

Des Plans sur Bex, suivre la route de Javerne/Euzanne. Dans l'épingle à gauche 1118, quitter la route pour suivre le sentier pédestre balisé. On rejoint la route vers 1400. La suivre jusque dans la vallon de Javerne au Pt 1593.
Remonter enuite le vallon de Javerne direction S. Venir jusque sous les falaises NW de la Pt des Martinets. Vers 2350 une vire facile mais un peu exposée (La Vire aux Boeufs) permet, direction N de prendre pied dans la combe NW de la Pte des Martinets. La remonter jusqu'au sommet.

Descente: idem jusque vers 2380, mais au lieu de tirer à gauche vers la Vire aux Boeufs prendre à droite puis tout droit dans les grandes pents qui ramènent sur l'itinéraire de montée vers 2000.

couloir NW
couloir NW [par Philippe Bocquet]
variante topo depuis Prabeneau
variante topo depuis Prabeneau [par Philippe Bocquet]

Possibilité de boucler par le vallon de Nant: Pont de Nant, col des Perris Blancs puis Pte des Martinets.

Possibilité également de monter jusqu'au col des Martinets, puis par un petit bout d'arête neigeuse effilée puis une escalade facile de quelques mètres on atteint le sommet S de la Pte des Martinets, Très joli...

» depuis Prabeneu (Morcles) (D+ 1266m ; Orientation W ; Départ Prabeneau)
Accès plus rapide que l'itinéraire classique.
Depuis le parking de Prabeneau, remontez la piste de ski puis un petit chemin qui se devine à l'est et qui remonte vers le Crêtelet puis rejoindre la crête (côte 2128). Rejoindre le sommet de la Tourche (2198 m). Basculer dans la combe nord de la Pointe des Martinets et rejoindre par une traversée le couloir NW

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.03.14

Conditions récentes

Pointe des Martinets, Versant NW [»] : Sortie du vendredi 14 mars 2014 par Pïerre*

Météo

Grand beau, chaud, regel correct. Léger vent d'est au sommet

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Conditions de neige

Combe sommitale2650-2380NW12h30CartonnéePoudre et carton ***
Face NW2380-2200NWPoudre tasséeVieille poudre ****
2200-2100NWCroutée**
2100>1600NMoquette****
Route des Plans1600-1070NEDaméeMauvaise glisse ***

Itinéraire suivi : Les Plans > Vallon de Nant > col des Martinets > Pte des Martinets > vallon de Javerne > les Plans

Jolie boucle, bien sauvage aujourd'hui, personne sur tout l'itinéraire