Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires > par le pas de la Mule > Sortie du 18 janvier 2020
 Topo validé par la modération

2339 m Pointe des Marmottes Noires, par le pas de la Mule

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Maurienne
Orientation : T
Dénivelé : 1180 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : passages à 35°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3432ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Vallée de la Maurienne -> Aiguebelle -> Randens -> Montsapey -> Tioulévé (appelé Lieulever sur les anciennes cartes)

Itinéraire

Traverser le pont sur le ruisseau de Basmont.
Prendre alors en direction de la croupe du Char Tambour que l'on contourne par les sentiers ONF qui traversent les vernes et le bois.
Remonter alors la combe de combe Bronsin en passant près du chalet des marmottes noires (rénové) 1850 m. Prendre alors plein Sud en direction de la pointe de Combe Bronsin.
Arrivé sous la pointe vers 2250m, prendre à gauche et longer la crête jusqu'au pas de la Mule.
Du pas de la Mule, descendre 30m et se diriger vers le sommet plein Nord.
Descente par le même itinéraire.
Il vaut mieux couper au dessus de la croupe du Char Tambour vers 2000m pour éviter de descendre dans les vernes.

Photos

Couloir NW des Marmottes Noires
Couloir NW des Marmottes Noires [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

L'itinéraire à travers les vernes est délicat, on peut s'y perdre facilement.
La combe sous la Pointe des Marmottes noires est le paradis du micro-relief. Il n'est pas si évident de faire une trace propre. Bien remonter sur la gauche après le chalet des Marmottes Noires, puis contourner le lac (alt 2100m) par la droite.

Variantes :

» Couloir NW (D+ 1130m ; Ski 4.1 ; Orientation NW)
Même itinéraire jusqu'au sommet. Descente: quelques mètres au N du sommet, prendre le couloir/pente qui part à gauche (NW). Ensuite, de belles pentes ramènent sur l'itinéraire de montée au-dessus du Chalet des Marmottes Noires.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pas de la mule [»] : Sortie du samedi 18 janvier 2020 par Ju74

Participants : Simon Crochet, Ingrid, Anaïs, Yann

Météo

Beau

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Conditions de neige

Entre 20 et 30cm de neige fraiche reposant sur une sous couche humide sous 1800m, plus dure au dessus. Le vent à plutôt chargé les pentes ouest dans ce secteur contrairement à ce qu'indiquait le BRA.

Activité avalancheuse observée : Un ou deux départs spontanés ayant eu lieu la nuit précédente certainement.

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Lieulever -> Refuge de la perrière -> Pas de la mule - Dénivelé réel effectué : 1000m

1er jour d'un week end en Lauzière avec les copains. Simon aime beaucoup trop le bois, à chaque fois qu'on va en lauzière il faut sortir la machète sur les débuts d'approche !

La montée est vraiment pénible dans la fôret, on explose le chrono dans le mauvais sens du terme, en plus on est chargé pour 2 jours avec les duvets, et la trace est vraiment...étrange...bref, je fini par balancer quelques noms d'oiseaux dans cette satané forêt.

Heureusement on arrive au refuge et on se pose pour un picnic au soleil en face du Grand Arc. On est mieux ici, il y a quand même moins de monde.

On laisse au refuge tout ce dont on n'a pas besoin, puis on repart. L'objectif à la base était la pointe de combe bronsin mais vu l'horaire on va se contenter du pas de la mule pour jeter un oeil aux conditions vu que demain on aimerait faire bellacha en boucle. Je suis donc curieux de voir cette fameuse "rimaye infranchissable". Bon du coup on arrêtera 30m sous le pas, les autres trouvant la pente peu engageante. On va attendre que ça se tasse cette nuit et on reviendra demain.

La descente est excellente, le fond dur se fait sentir par endroit, le vent à un peu compacté la neige mais on fait la fine bouche, c'est du 5*.

Retour au refuge, mission bois, feu, déblayage des chiottes, recherche d'eau et apéro face au coucher de soleil, on est pas mal ici...


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne