Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires > Combe Sud-Est > Sortie du 21 fevrier 2019

2339 m Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Cartes : 3432 ET Albertville

Départ : Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.

2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).

Du départ 1150m, prendre la route non déneigée jusqu'à la Freidaz d'en haut (1270m) puis prendre le sentier sur la rive gauche du torrent jusqu'à la cabane de Gelon (1570m).
Aller au fond de la combe et prendre à gauche plein W le sentier montant dans les vernes (rive droite du torrent le plus au sud). Au dessus des vernes, continuer la combe SE jusqu'à la pointe des Marmottes Noires.

Descente par le même itinéraire.

Couloir NE des Marmottes Noires
Couloir NE des Marmottes Noires [par jc69]

Possibilité de passer le ressaut à droite des vernes, le passage est plus acrobatique; la montée et la descente par le chemin des vernes sont meilleures.

Ballade sauvage, et peu courue.

» boucle combe SE > couloir NE (D+ 1200m ; Ski 3.2)
Du sommet descendre le couloir Nord-Est évident (40° / 100 m)

» Par le col des Teurs (boucle) (D+ 1200m ; Ski 2.1 ; Orientation SE)
Suivre la Route jusqu'à la Pautaz et prendre SW les pentes qui conduisent au refuge de Haut-Gentil puis NW Jusqu'au chalet de Lachat. Descendre 60 m vers le Lac du Loup et remonter les pentes raides sur la fin qui conduisent au col de Teurs (2148 m). Une redescente de 120 m (risque de plaques) permet de rejoindre l'itinéraire classique. Retour par le même itinéraire (+200m) ou en boucle par l'itinéraire classique de la cabane de Gelon.

» Couloir NE oriental (D+ 1200m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Il s'ouvre 100m à l'Est du sommet. 100m à 45°, 100m à 40°. Il rejoint à sa base le vallon des Marmottes Noires et l'itinéraire en boucle SE --> NE

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.19 14.01.18 07.02.16 27.11.15 27.01.08

deux collants piplettes aux marmottes [»] : Sortie du jeudi 21 fevrier 2019 par pascalH

Participants : Bauju, Sohan

soleil

Etat de la route : ras

couloir NE2300NE13h30Poudre tasséepas mal de passages mais neige froide
le resteSE13h45Transfo lourdeTrop tard mais globalement bon ski

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : deux collants piplettes aux marmottes - Dénivelé réel effectué : 1150m

Bon jusqu'au parking tout va bien, mes deux collants piplettes sont au top ...
Sauf que dans les collants, il y a un vieux deuxième ligne de 100 et quelques Kg et un ado.
Après trois minutes sur la route enneigée.
"C'est normal d'avoir mal aux pieds"
"Je crois que j'ai des ampoules"
"Tu crois que je devrais serrer mes chaussures"
"ou de les ouvrir"
après 15 minutes
"A, mais là ça descends, dis tu pourras me tirer au retour, hein"
"Houla, mais il fait chaud, t'as pris la crème solaire"
Après 1 heure et 250 m de d+
"c'est raide non, c'est pas facile les conversions"
"J'ai un problème physique, je peux pas écarter mes pieds"
Après 2 heures et 500 m de d+
"t'es sur que c'est une course facile"
Au sommet, après presque 4 heures ...
"On est pas bien là"
"merci, copain mais quand même tu es pas très pédago"
A la voiture
"Bien bon, même pas mal"
"dis, elles sont fraiches tes bières ou bien"
Ou les nouvelles aventures du Bauju en ski de rando (les visiteurs de vttour le reconnaitront).
Sinopn, encore une belle journée bien rigolote avec les collants piplettes de la plaine.