Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires > Combe Sud-Est > Sortie du 08 fevrier 2019

2339 m Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Cartes : 3432 ET Albertville

Départ : Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.

2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).

Du départ 1150m, prendre la route non déneigée jusqu'à la Freidaz d'en haut (1270m) puis prendre le sentier sur la rive gauche du torrent jusqu'à la cabane de Gelon (1570m).
Aller au fond de la combe et prendre à gauche plein W le sentier montant dans les vernes (rive droite du torrent le plus au sud). Au dessus des vernes, continuer la combe SE jusqu'à la pointe des Marmottes Noires.

Descente par le même itinéraire.

Couloir NE des Marmottes Noires
Couloir NE des Marmottes Noires [par jc69]

Possibilité de passer le ressaut à droite des vernes, le passage est plus acrobatique; la montée et la descente par le chemin des vernes sont meilleures.

Ballade sauvage, et peu courue.

» boucle combe SE > couloir NE (D+ 1200m ; Ski 3.2)
Du sommet descendre le couloir Nord-Est évident (40° / 100 m)

» Par le col des Teurs (boucle) (D+ 1200m ; Ski 2.1 ; Orientation SE)
Suivre la Route jusqu'à la Pautaz et prendre SW les pentes qui conduisent au refuge de Haut-Gentil puis NW Jusqu'au chalet de Lachat. Descendre 60 m vers le Lac du Loup et remonter les pentes raides sur la fin qui conduisent au col de Teurs (2148 m). Une redescente de 120 m (risque de plaques) permet de rejoindre l'itinéraire classique. Retour par le même itinéraire (+200m) ou en boucle par l'itinéraire classique de la cabane de Gelon.

» Couloir NE oriental (D+ 1200m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Il s'ouvre 100m à l'Est du sommet. 100m à 45°, 100m à 40°. Il rejoint à sa base le vallon des Marmottes Noires et l'itinéraire en boucle SE --> NE

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.19 14.01.18 07.02.16 27.11.15 27.01.08

» Le 08 fevrier [Sortie ci-dessous]

Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est [»] : Sortie du vendredi 08 fevrier 2019 par veloski

Participants : Florence ...

Ciel se voilant progressivement au fil des heures.
Tout juste un peu de vent de sud au sommet.
Températures relativement douces avec un petit -1°c au départ.

enneigée

Au départ, 10 cm de poudre de la veille sur fond humide, crouté.
En forêt, seulement quelques cm sur fond dur.
Au delà de la Pautaz, 20 cm de poudre de la veille viennent s'ajouter à la cinquantaine de cm de poudre ancienne plus ou moins dense. excellent à skier.
Sur les revers sud, sud-est, cette poudre repose sur un fond dur avec lequel, la cohésion n'est pas toujours assurée.
Descente sur la Fraidaz : neige humide et lourde, mais ça se ski.
Retour au parking : peu de pente, mais çà glisse plutôt bien en

globalement la skiabilité et bonne, excellente jusqu'au pont de Gelon, et largement correcte plus bas.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
Anciennes coulées (essentiellement boules) en pente sud raide.
Travail du vent visible notamment sur les flancs du vallon du ruisseau du Villard. Les pentes nord sont tout de même bien chargées.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1170m

La perspective d'un petit tour en Lauzière pour profiter de cette belle journée annoncée par MF avant la dégradation du week-end, nous conduit sur la route du Biollay: chaussant les skis en bord de route, à 1167 mètres d'altitude, nous empruntons la route forestière du Mont d'en Haut. Nous y retrouvons d'anciennes traces et apprécions cette montée sous le couvert forestier, avec de temps à autre, des échappées vers le ciel rosi par les premiers rayons de soleil, du côté de Valmorel. La piste plus raide de la Pautaz nous fait gagner rapidement de l'altitude et bientôt nous traçons en terrain vierge, coupant toutefois empreintes de chamois, lièvres et renards. Le soleil éclaire les chalets de la Pautaz et nous nous accordons quelques instants pour admirer ce décor de carte postale avant de gagner la route menant au Pont de Gelon; la vue s'élargit sur les sommets des Marmottes Noires, de Bellacha et sur la Pointe des Arangles et nous réfléchissons à la destination du jour... cela dépendra des conditions rencontrées et de l'évolution des voiles nuageux!

Rive droite du ruisseau du Villard, bien dissimulé compte tenu de l'excellent enneigement du secteur, nous nous relayons à la trace pour suivre, plus ou moins le sentier d'été, tentant d'éviter les bombés et les zones ayant été soufflées par le vent. Le haut du couloir se redressant, c'est à pied que nous en venons à bout, enfonçant profondément entre les aulnes disséminés sur la pente! L'arrivée dans le vallon, vers 1950 mètres, est donc la bienvenue: aux couloirs nord et aux pointes effilées de Combe Bronsin, s'opposent ceux de la Pointe des Arangles et de la Roche Brisée. L'ampleur des vallonnements conduisant au Pas de la Mule et aux Marmottes Noires nous incite à poursuivre, dans une atmosphère bien douce, après avoir admiré la multitude des sommets, au-delà de la vallée de Tarentaise (Mont-Pourri, Grande Motte et Grande Casse et glaciers de Vanoise, Péclet-Polset...) De la pente finale donnant accès aux Marmottes Noires, plein cadre sur le massif du Mont-Blanc qui «surgit» de l’échancrure du Col de l'Homme. Du sommet, aux esthétiques corniches surplombant le couloir nord, la vue plonge sur Tioulévé avant de s'élever vers les cimes du Petit et Grand Arc. La vallée du Grésivaudan se cache sous la brume de pollution; au-delà du Beaufortain et du Mont Charvin, se profile la chaîne des Aravis, sur un ciel de plus en plus voilé.

Les premiers virages de la descente s'effectuent sur fond dur et, dès que nous le pouvons, nous privilégions les orientations nord à la poudre encore légère, qui nous conduisent jusqu'au goulet repéré à la montée. Les derniers virages nous ramènent au Pont de Gelon où nous décidons de découvrir la rive gauche du ruisseau du Gelon, pour boucler la randonnée. Compte tenu de l'exposition, la neige est bien humidifiée mais c'est sans soucis, que nous gagnons le chalet de la Ramée puis celui de la Freidaz, par la piste de la forêt de Combe Noire, dont les hautes futaies abritent le pic noir, qui se signale à nous, par son cri si particulier. A partir du pont, nous réussissons à glisser jusqu'à la voiture, via le Plan du Fruit, heureux de cette journée dans de si vastes et tranquilles espaces!

merci à Florence pour ce récit de la sortie.

» Par pca, le vendredi 08 fevrier 2019 à 19:56

Bravo pour les photos et pour le récit également

» Par piment, le vendredi 08 fevrier 2019 à 22:47

magnifique cr +photos +conditions
et merci d'accepter tous les com...... :wink:

» Par HDlameije, le samedi 09 fevrier 2019 à 09:43

Avec Albert, on avait bien aimé ces belles marmottes. J'ai comparé avec mes photos, les corniches semblent reproduire la même forme d'année en année. Bien vu la descente rive gauche :roll: :wink:

» Par veloski, le samedi 09 fevrier 2019 à 10:32

Bonjour à tous,
@pca et piment : merci pour vos sympathiques commentaires. :)
@HDlameije : la variante rive gauche, je la connaissais pour l'avoir emprunté en vtt, mais c'est pour nous, une première à ski. Elle permet en outre d'éviter le long faux plat montant entre le pont de Gelon et les abords de la Pautaz, à condition cependant de démarrer à l'intersection 1167 m sur la route du Biollay. :cool:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)