Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires > Combe Sud-Est > Sortie du 12 janvier 2019

2339 m Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Cartes : 3432 ET Albertville

Départ : Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.

2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).

Du départ 1150m, prendre la route non déneigée jusqu'à la Freidaz d'en haut (1270m) puis prendre le sentier sur la rive gauche du torrent jusqu'à la cabane de Gelon (1570m).
Aller au fond de la combe et prendre à gauche plein W le sentier montant dans les vernes (rive droite du torrent le plus au sud). Au dessus des vernes, continuer la combe SE jusqu'à la pointe des Marmottes Noires.

Descente par le même itinéraire.

Couloir NE des Marmottes Noires
Couloir NE des Marmottes Noires [par jc69]

Possibilité de passer le ressaut à droite des vernes, le passage est plus acrobatique; la montée et la descente par le chemin des vernes sont meilleures.

Ballade sauvage, et peu courue.

» boucle combe SE > couloir NE (D+ 1200m ; Ski 3.2)
Du sommet descendre le couloir Nord-Est évident (40° / 100 m)

» Par le col des Teurs (boucle) (D+ 1200m ; Ski 2.1 ; Orientation SE)
Suivre la Route jusqu'à la Pautaz et prendre SW les pentes qui conduisent au refuge de Haut-Gentil puis NW Jusqu'au chalet de Lachat. Descendre 60 m vers le Lac du Loup et remonter les pentes raides sur la fin qui conduisent au col de Teurs (2148 m). Une redescente de 120 m (risque de plaques) permet de rejoindre l'itinéraire classique. Retour par le même itinéraire (+200m) ou en boucle par l'itinéraire classique de la cabane de Gelon.

» Couloir NE oriental (D+ 1200m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Il s'ouvre 100m à l'Est du sommet. 100m à 45°, 100m à 40°. Il rejoint à sa base le vallon des Marmottes Noires et l'itinéraire en boucle SE --> NE

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.19 14.01.18 07.02.16 27.11.15 27.01.08

Pointe des Marmottes Noires, boucle combe SE > couloir NE [»] : Sortie du samedi 12 janvier 2019 par Geoff

Participants : Mag, Leo et Vi, Lulu et Max

Super beau, fond d'air frais mais pas un vent donc très agréable.

Etat de la route : enneigée à partir de Villard Benoit

Marmottes Noires SE2300SE14h20cmPoudre lourdePoudre qui a bien chauffé
Couloir NE2300NE14h30cmPoudre tasséeBonne poudre bien qu'un peu soufflée sur le haut. Très bon dans le cône
Col des Teurs2100S15h30CroutéeBelle croute sur le raide. Ca devient poudreux à nouveau aux lacs du loup
Haut Gentil1800NE16h20 puis 15TrafoléeTrafolée sur fond dur très agréable à skier

Activité avalancheuse observée : Rien n'a bougé ce jour. Quelques accus du au vent qui a dégarni certains endroits faisant ressortir la neige gelée. Alternances de zones poudreuses et de neige bien soufflée/carton au vent. Col de Teurs chargé en N.

Itinéraire suivi : Le Biollay -> Ruisseau du Villard -> Marmottes Noires SE/NE -> Col des Teurs -> Haut Gentil -> Biollay - Dénivelé réel effectué : 1360m

Oh encore un belle sortie que celle-ci!
La soirée tardive du vendredi soir nous fait opter pour un départ peu matinal et une sortie de proximité. A 10h45 au départ du Biollay les voitures sont déjà toutes vides mais surprise, le vallon du Ruisseau du Villard est vierge de trace. Chouette on va être seuls au monde aujourd'hui! :-)
On passe sur le passage des vernes sous les pissus. On n'a pas suivi le sentier sur IGN, préférant rester au soleil alors qu'un passage se dessinait mais bien mal nous a pris car c'était plutôt une session d'accrobranche que de ski. On perd du temps et on fini même à pied! Bien joué la prochaine fois on lira mieux les topos!
Bon maintenant que le temps a bien tourné, on oublie le plan initial Bellachat (pour un 1er samedi des soldes, de toutes façons il vaut mieux) qui semble encore bien loin et on embraye sur les Marmottes Noire. Leo nous fera une belle trace dans les bombements sous la pente terminale et je m'amuserai à tracer toute l'arête est jusqu'au sommet! Que c'est beau de là haut, la Vanoise juste en face et la mer de nuages incroyable plus à l'Ouest!
Tout d'un coup nous ne sommes plus seuls car un sacré groupe super perf du CAF de Chambéry nous rejoint au sommet. On bascule sans plus attendre dans le couloir NE, bien rempli en jolie poudre bien qu'un peu soufflée/tassée sur le haut. Dommage mais on se rattrape dans le cône parfaitement conservé! Miam!
Repautage pour passer le col des Teurs, le vent à fait son travail et de belles accus alternent avec des passages carton et vitrifiée là où l'on retombe sur la couche précédente. Pique-nique au col à 15h le temps d'un dernier rayon de soleil et on se tape un méga croute en versant sud... Aie aie aie!
Heureusement, le final du Haut Gentil rattrapera notre envie de boucler par le haut et c'est en se laissant glisser sur de belles pentes poudreuses sur fond dur, avec les lumières rouges du Pourri au Grand Bec et Mont Blanc que nous retournons au point de départ après ce sympathique petit tour avec la Lauzière (presque) pour nous seuls!