Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires, boucle combe SE > couloir NE

Pointe des Marmottes Noires, boucle combe SE > couloir NE

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pointe des Marmottes Noires (2339 m)

Sortie du samedi 12 janvier 2019

gstephan

Super beau, fond d'air frais mais pas un vent donc très agréable.
Etat de la route : enneigée à partir de Villard Benoit Altitude du parking : 1330

Activité avalancheuse observée : Rien n'a bougé ce jour. Quelques accus du au vent qui a dégarni certains endroits faisant ressortir la neige gelée. Alternances de zones poudreuses et de neige bien soufflée/carton au vent. Col de Teurs chargé en N.

Marmottes Noires SE2300SE14h20cmPoudre lourdePoudre qui a bien chauffé
Couloir NE2300NE14h30cmPoudre tasséeBonne poudre bien qu'un peu soufflée sur le haut. Très bon dans le cône
Col des Teurs2100S15h30CroutéeBelle croute sur le raide. Ca devient poudreux à nouveau aux lacs du loup
Haut Gentil1800NE16h20 puis 15TrafoléeTrafolée sur fond dur très agréable à skier

Avec Mag, Leo et Vi, Lulu et Max
Le Biollay -> Ruisseau du Villard -> Marmottes Noires SE/NE -> Col des Teurs -> Haut Gentil -> Biollay
Oh encore un belle sortie que celle-ci!
La soirée tardive du vendredi soir nous fait opter pour un départ peu matinal et une sortie de proximité. A 10h45 au départ du Biollay les voitures sont déjà toutes vides mais surprise, le vallon du Ruisseau du Villard est vierge de trace. Chouette on va être seuls au monde aujourd'hui! :-)
On passe sur le passage des vernes sous les pissus. On n'a pas suivi le sentier sur IGN, préférant rester au soleil alors qu'un passage se dessinait mais bien mal nous a pris car c'était plutôt une session d'accrobranche que de ski. On perd du temps et on fini même à pied! Bien joué la prochaine fois on lira mieux les topos!
Bon maintenant que le temps a bien tourné, on oublie le plan initial Bellachat (pour un 1er samedi des soldes, de toutes façons il vaut mieux) qui semble encore bien loin et on embraye sur les Marmottes Noire. Leo nous fera une belle trace dans les bombements sous la pente terminale et je m'amuserai à tracer toute l'arête est jusqu'au sommet! Que c'est beau de là haut, la Vanoise juste en face et la mer de nuages incroyable plus à l'Ouest!
Tout d'un coup nous ne sommes plus seuls car un sacré groupe super perf du CAF de Chambéry nous rejoint au sommet. On bascule sans plus attendre dans le couloir NE, bien rempli en jolie poudre bien qu'un peu soufflée/tassée sur le haut. Dommage mais on se rattrape dans le cône parfaitement conservé! Miam!
Repautage pour passer le col des Teurs, le vent à fait son travail et de belles accus alternent avec des passages carton et vitrifiée là où l'on retombe sur la couche précédente. Pique-nique au col à 15h le temps d'un dernier rayon de soleil et on se tape un méga croute en versant sud... Aie aie aie!
Heureusement, le final du Haut Gentil rattrapera notre envie de boucler par le haut et c'est en se laissant glisser sur de belles pentes poudreuses sur fond dur, avec les lumières rouges du Pourri au Grand Bec et Mont Blanc que nous retournons au point de départ après ce sympathique petit tour avec la Lauzière (presque) pour nous seuls!

Parking ensoleillé, grasse mat' assurée !
Parking ensoleillé, grasse mat' assurée !
A la sortie des vernes, bataille ludique mais fatiguante!
A la sortie des vernes, bataille ludique mais fatiguante!
Changement d'objectif : A nous les marmottes !
Changement d'objectif : A nous les marmottes !
Max sur fond de Vanoise.
Max sur fond de Vanoise.
Le plus grand plaisir sur ski de rando : tracer dans la poudre ! :-D
Le plus grand plaisir sur ski de rando : tracer dans la poudre ! :-D
Passage sous Combe Bronsin
Passage sous Combe Bronsin
Le plus haut ! Il est beau !
Le plus haut ! Il est beau !
L'arête finale des Marmottes Noires
L'arête finale des Marmottes Noires
Virginie et Magali dans les derniers mètres.
Virginie et Magali dans les derniers mètres.