Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires > par le pas de la Mule > Sortie du 02 avril 2018

2339 m Pointe des Marmottes Noires, par le pas de la Mule

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : passages à 35°

Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Vallée de la Maurienne -> Aiguebelle -> Randens -> Montsapey -> Tioulévé (appelé Lieulever sur les anciennes cartes)

Traverser le pont sur le ruisseau de Basmont.
Prendre alors en direction de la croupe du Char Tambour que l'on contourne par les sentiers ONF qui traversent les vernes et le bois.
Remonter alors la combe de combe Bronsin en passant près du chalet des marmottes noires (rénové) 1850 m. Prendre alors plein Sud en direction de la pointe de Combe Bronsin.
Arrivé sous la pointe vers 2250m, prendre à gauche et longer la crête jusqu'au pas de la Mule.
Du pas de la Mule, descendre 30m et se diriger vers le sommet plein Nord.
Descente par le même itinéraire.
Il vaut mieux couper au dessus de la croupe du Char Tambour vers 2000m pour éviter de descendre dans les vernes.

Couloir NW des Marmottes Noires
Couloir NW des Marmottes Noires [par Géraud °°°]

L'itinéraire à travers les vernes est délicat, on peut s'y perdre facilement.
La combe sous la Pointe des Marmottes noires est le paradis du micro-relief. Il n'est pas si évident de faire une trace propre. Bien remonter sur la gauche après le chalet des Marmottes Noires, puis contourner le lac (alt 2100m) par la droite.

» Couloir NW (D+ 1130m ; Ski 4.1 ; Orientation NW)
Même itinéraire jusqu'au sommet. Descente: quelques mètres au N du sommet, prendre le couloir/pente qui part à gauche (NW). Ensuite, de belles pentes ramènent sur l'itinéraire de montée au-dessus du Chalet des Marmottes Noires.

Presque Marmottes Noires [»] : Sortie du lundi 02 avril 2018 par rhododendron

Participants : le Piton de Pâques

Beau temps, se couvrant dans l'après-midi

Etat de la route : dégagée jusqu'à Tioulevé

De 60 à 80 cm de poudreuse récente mais très dense, légèrement croûtée.
Toujours et partout des quantités impressionnantes.

Activité avalancheuse observée : ras.
Un passage suspect en haut , qui nécessite de garder ses distances, à la montée comme à la descente.
Mais rien ne bouge.
Quelques escargots se forment sur notre passage.

Itinéraire suivi : Presque Marmottes Noires - Dénivelé réel effectué : 1150m

Traçage et brassage furent les points cardinaux de notre sortie.
Au loin , sur le versant du Grand Arc , il y avait foule , mais ici personne.
Il faut dire que la première traversée , ravagée par une avalanche en Décembre, n'est guère engageante.
Ensuite il faut monter dans les vernes, toujours embusquées sur notre passage pour un coup de griffe ou un croche-patte.
Mais l'arrivée sur le plateau est magique.
Partout , nous avons cherché le chalet de la Perrière, remarquable en ces lieux désertiques.
Mais rien....
Ah si, là , le sommet d'un poteau indicateur....et cette butte arrondie...
Oui , c'est bien lui , encore englouti sous la neige au mois d'Avril!
Un peu plus haut , le chalet des Marmottes Noires a dû bénéficier d'un ensoleillement plus abondant, car il émerge à moitié du grand blanc.
A partir du lac , nous nous relayons à la trace avec difficulté.
Les sabots sont lourds sous les skis , la neige est très lourde.
80 cm tombés ces derniers jours!
La jauge est facile à trouver: alors que je déchausse pour racler la semelle de mes skis, je m'enfonce à mi-cuisses!
Mais nous redoublons d'efforts pour atteindre au moins le Pas de la Mule.
Pas de chance, nous débouchons au col Nord des Marmottes Noires.
Erreur d'itinéraire, les Marmottes ne veulent pas de moi chez elles!
j'en suis à ma quatrième tentative, toujours avortée à deux pas du but!
Allez , sans rancune, je reviendrai.

La descente est agréable, sans plus.
Plaisir des pentes vierges, un peu terni par une moquette très lourde et exigeante pour nos cuisses et nos genoux.
Nous optons pour une réplique de l'itinéraire de montée, la neige est un peu meilleure, plus légère, dans les bois.
De retour à Tioulevé, une petite visite à la taverne s'impose.

» Par taramont, le mardi 03 avril 2018 à 17:49

marmottes de Pâques ! ça change des lièvres - très belle photo 6 - profitez en bien :)