Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires > Combe Sud-Est > Sortie du 19 fevrier 2018

2339 m Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Cartes : 3432 ET Albertville

Départ : Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.

2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).

Du départ 1150m, prendre la route non déneigée jusqu'à la Freidaz d'en haut (1270m) puis prendre le sentier sur la rive gauche du torrent jusqu'à la cabane de Gelon (1570m).
Aller au fond de la combe et prendre à gauche plein W le sentier montant dans les vernes (rive droite du torrent le plus au sud). Au dessus des vernes, continuer la combe SE jusqu'à la pointe des Marmottes Noires.

Descente par le même itinéraire.

Couloir NE des Marmottes Noires
Couloir NE des Marmottes Noires [par jc69]

Possibilité de passer le ressaut à droite des vernes, le passage est plus acrobatique; la montée et la descente par le chemin des vernes sont meilleures.

Ballade sauvage, et peu courue.

» boucle combe SE > couloir NE (D+ 1200m ; Ski 3.2)
Du sommet descendre le couloir Nord-Est évident (40° / 100 m)

» Par le col des Teurs (boucle) (D+ 1200m ; Ski 2.1 ; Orientation SE)
Suivre la Route jusqu'à la Pautaz et prendre SW les pentes qui conduisent au refuge de Haut-Gentil puis NW Jusqu'au chalet de Lachat. Descendre 60 m vers le Lac du Loup et remonter les pentes raides sur la fin qui conduisent au col de Teurs (2148 m). Une redescente de 120 m (risque de plaques) permet de rejoindre l'itinéraire classique. Retour par le même itinéraire (+200m) ou en boucle par l'itinéraire classique de la cabane de Gelon.

» Couloir NE oriental (D+ 1200m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Il s'ouvre 100m à l'Est du sommet. 100m à 45°, 100m à 40°. Il rejoint à sa base le vallon des Marmottes Noires et l'itinéraire en boucle SE --> NE

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.19 14.01.18 07.02.16 27.11.15 27.01.08

Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est [»] : Sortie du lundi 19 fevrier 2018 par HDlameije

Participants : albertito

Grand beau
-4° à 7h30

Etat de la route : Ok

Sommet2339 à 1700 mSE12h10Poudre tassée4* 20 cm sur fond portant
Vallon1700 à 1500mIrrégulière3* appuis plus difficiles
Piste forestière1500 à 1300bonne glisse

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées et avalanches, récentes et anciennes dans tout le vallon du Villard

La météo annonce du beau, il faut en profiter. La question du jour étant : que va-t-on trouver après cette pluie à haute altitude ?

La route jusqu’au Biollay est dégagée, toujours ça de pris. Les arbres ont profité d’un vent givrant pour nous proposer un spectacle d’une grande beauté. Mon appareil saisit quelques-uns de ces instants. Malheureusement je dois arrêter, la carte mémoire est pleine et je n’arrive pas à la vider.

On parvient enfin après une longue marche d’approche au ruisseau du Villard. La pente est là, devant nous. Une trace un peu raide nous permet d’avancer sans trop d’effort. L’objectif du jour, le Bellacha, sera abandonné au profit de la Pointe des Marmottes Noires.

Cette option stratégique aura été judicieuse. La neige que l’on pensait un peu lourde à la montée était sublime. 650m de descente inespérés. Cela est à peine moins bien entre 1700 et 1500m. Retour rapide par la route.

Un incident aurait pu tout gâcher. Au sommet, impossible d’ouvrir ma fixation. Etant bloquée, je n’avais plus de sécurité en cas de chute à la descente. C’est bien la 1ère fois que je dois sortir mon pied de la chaussure à la voiture !!! Cette chaussure est toujours sur le ski.

» Par veloski, le mardi 20 fevrier 2018 à 13:34

Salut Patrice,
Une sortie de plus en terre Savoyarde !
Tu sembles apprécier. :wink:
Finalement tu as réussi à compléter ton reportage photo. Toujours aussi beau l'envers de Bronsin ! :D

» Par taramont, le jeudi 22 fevrier 2018 à 22:24

très belles images, vraiment ! :) merci de ce geste de solidarité entre chaussures : 1 récalcitrante en Belledonne, 1 branlante en Queyras, match nul :D