Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Doute et but sous la casacade des Pissus

Doute et but sous la casacade des Pissus

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pointe des Marmottes Noires (2339 m)

Sortie du samedi 3 février 2018

Capitaine_BenA

Nuageux avec eclaircies
Etat de la route : quelques plaques de glace sur la fin Altitude du parking : 1350

Activité avalancheuse observée : Traces des vieilles plaques

Combe du ruisseau des Villards1600NE10:00Soufflée
Col du loup2100E12:00Poudre tassée
Combe du Colomban2100 - 1500SE15:30Poudre lourdeCeux qui sont descendus avant ont du en profiter davantage que nous

Pas un récit en mode moquette ou poudreuse 1000*.
Partis pour faire une première course "simple" et sans risque, les Marmottes noires versant SE, et rassurés par le BRA à 2, nous avons été surpris par les conditions nivo en arrivant dans le petit vallon avant le raidillon dans les vernes (ruisseau du villard sur la carte) :
- De bonnes accumulations de neige dues au vent avec pas mal d'irrégularités (alors que le BRA parlait d'accumulations à partir de 2000).
- Structure de couches étranges : une couche de fraiche, une croûte de regel d'un petit centimètre qui a souvent craqué sous les skis pendant l'accès, une couche de 10 cm sans cohésion (sans doute la chute du 25/26 janvier), et ensuite un fond bien dur pour le coup. Sur des pentes orientées NE qui ne doivent pas beaucoup voir le soleil. En regardant, on a plus eu l'impression de grains fins.
- Un wourmpf.
Nous ne nous attendions pas du tout à cela et ne voulions pas spéculer sur la capacité de la croute de regel intermédiaire à assurer la cohésion dans le petit passage un peu raide dans les vernes, surtout avec les accumulations créées par le vent. On a fait demi-tour pour faire une boucle simple par le col du loup et redescendre par la combe du Colomban, avec exercices ARVA et pelletage, comme prévus pour cette première sortie de notre groupe (Cycle CAF).
Ailleurs, notamment sous Combe Bronsin, ou la combe du Colomban, bien tracées, non seulement la croute de regel était plus importante, mais la petite couche de poudre, bien tassée, présentait une cohésion dont on ne pouvait guère douter. Et malgré l'aspect un peu plaqué, l'épaisseur de neige est régulière.
Je suis intéressé par des retours sur cette expérience (comment expliquer la présence d'une couche sans cohésion à cet endroit ? A partir de quand la présence d'une couche de regel peut-elle être considérée comme suffisante pour garantir la cohésion ?). Avec le recul je regrette de ne pas avoir été plus haut vers les pentes voir si cette structure de neige n'était pas limitée au seul fond du vallon.