Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires, par le pas de la Mule

Pointe des Marmottes Noires, par le pas de la Mule

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Pointe des Marmottes Noires, par le pas de la Mule

Sommet associé : Pointe des Marmottes Noires (2339 m)

Sortie du vendredi 30 décembre 2016

pca, chapp

soleil
Etat de la route : ras 1 km de piste Altitude du parking : 1310
Altitude de chaussage (montée) : env 1400
Altitude de déchaussage (descente) : env 1600 plus ou moins au niveau du chalet de la Perrière

Activité avalancheuse observée : ras vieilles coulées

Compte rendu (par pca)

idem topo pour le sommet, descente par le couloir NE des marmottes noires et retour sur pas de la mule
versant inédit pour nous, donc en reconnaissance pour une autre fois, la neige globalement est médiocre à skier excepté le haut du couloir NE des marmottes, le pas de la mule versant est, pour le reste tout est plus ou moins cartonné, le vent a beaucoup travaillé (bonjour les jambes à la descente !)
A noter que cet itinéraire Ouest ne décaille pas dans l'après midi
compte tenue du manque de neige, on a quand même pu chausser vers 1400
et déchaussé au dessous du chalet de la Perrière vers 1600m
Les photos suivront dans la soirée

La descente directe le long de la longue crête (Char Tambour) est bien là. Nous n'avons pas osé la faire mais elle paraissait bien tentante.
Langue de neige nickel à la montée seulement.
Langue de neige nickel à la montée seulement.
1ere descente au pas de la mule =3*
1ere descente au pas de la mule =3*
dernière combe sous la pointe des Marmottes noires
dernière combe sous la pointe des Marmottes noires
C'est long le pas de la Mule et tout à l'ombre, la suite est plus réjouissante !
Ce soleil tant attendu nous rechauffe le coeur tout en assouplissant le manteau neigeux
Vu du couloir, Pat se lance
la descente décrite dans l'IGN ci-jointe
la descente décrite dans l'IGN ci-jointe

chapp, le 30.12.16 18:16

bien vu fils 😉
je fais suivre qq photos.

J'aime bien le commentaire
"La combe sous la Pointe des Marmottes noires est le paradis du micro-relief. Il n'est pas si évident de faire une trace propre"
J’aurais plutôt dit macro-relief je m'attendais à des taupinières 😉

chapp, le 30.12.16 18:41

J'ai ajouté l'IGN de la descente directe qui paraissait bien en neige le long de la longue crête. Apparemment c'est bien celle que l'on avait repéré avec Franck (cabane juste derrière).

pca, le 30.12.16 23:15

bien vu fils, finis bien l'année, on en reparle l'année prochaine
et meilleurs voeux à tous les skitouriens ,he,he je serai le premier pour les voeux !