Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires > par le pas de la Mule > Sortie du 28 avril 2016

2339 m Pointe des Marmottes Noires, par le pas de la Mule

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : passages à 35°

Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Vallée de la Maurienne -> Aiguebelle -> Randens -> Montsapey -> Tioulévé (appelé Lieulever sur les anciennes cartes)

Traverser le pont sur le ruisseau de Basmont.
Prendre alors en direction de la croupe du Char Tambour que l'on contourne par les sentiers ONF qui traversent les vernes et le bois.
Remonter alors la combe de combe Bronsin en passant près du chalet des marmottes noires (rénové) 1850 m. Prendre alors plein Sud en direction de la pointe de Combe Bronsin.
Arrivé sous la pointe vers 2250m, prendre à gauche et longer la crête jusqu'au pas de la Mule.
Du pas de la Mule, descendre 30m et se diriger vers le sommet plein Nord.
Descente par le même itinéraire.
Il vaut mieux couper au dessus de la croupe du Char Tambour vers 2000m pour éviter de descendre dans les vernes.

Couloir NW des Marmottes Noires
Couloir NW des Marmottes Noires [par Géraud °°°]

L'itinéraire à travers les vernes est délicat, on peut s'y perdre facilement.
La combe sous la Pointe des Marmottes noires est le paradis du micro-relief. Il n'est pas si évident de faire une trace propre. Bien remonter sur la gauche après le chalet des Marmottes Noires, puis contourner le lac (alt 2100m) par la droite.

» Couloir NW (D+ 1130m ; Ski 4.1 ; Orientation NW)
Même itinéraire jusqu'au sommet. Descente: quelques mètres au N du sommet, prendre le couloir/pente qui part à gauche (NW). Ensuite, de belles pentes ramènent sur l'itinéraire de montée au-dessus du Chalet des Marmottes Noires.

Pointe des Marmottes Noires, par le pas de la Mule [»] : Sortie du jeudi 28 avril 2016 par surftof

Participants : randocool et serge
Membres associés : Randocool, Zig

Très beau

Etat de la route : OK

Chalet des Marmottes Noires1900W100/30DureLimites couteaux dans certaines pentes
Sous le pas de la Mule2272NW1330/?PoudreVraiment bon
Côté Nord du Char TambourSous 2000N1410/30CroutéeCa fini en moquette dans les arcosses !

Activité avalancheuse observée : aucune

Parti avec Fred suite à sa proposition de sortie, Serge nous a rejoint au Pas de la Mule.
Une belle journée en montagne.
Couche dure en fôret le matin (j'ai mis les couteaux mais Serge et Fred sont passés sans).
Au dessus du Chalet des Marmottes Noires c'est ambiance grand blanc avec poudre de cinéma (merci Fred pour la trace !)
On est monté au col au dessus du Pas de la Mule...
Le couloir derrière passe bien...Serge nous a fait un petit cour de virages sautés pour ensuite tracer le sommet (exposé est - neige en poudre lourde).
J'ai fait m'a petite contribution en traçant la remontée sous le pas de la Mule...
Petit casse croûte pour faire connaissance ;)
Puis redescente bien sympa dans la poudre (on traverse quand même beaucoup pour aller chercher le point 2064 au dessus du Char Tambour).
Côté nord encore un bon petit couloir en poudre lourde (mais avec des boules) puis ô suprise moquette dans les arcosses pour finir quand même par un peu de bûcheronnage pendant 5/10 min !
Merci à Fred pour l'idée et à skitour pour nous permettre ces rencontres !

» Par Randocool, le vendredi 29 avril 2016 à 20:26

une magnifique journée dans un coin sauvage et en excellente compagnie ; et ta "contribution" a été essentielle avec un brassage mémorable dans le Pas de la Mule !!!

à refaire

à noter que çà a bien chauffé sur la face aujourd'hui ; çà a bien coulé sous les rochers en ouest, notamment sous le Bellacha

» Par Zig, le samedi 30 avril 2016 à 11:56

Une journée où on plaint ceux qui sont dans un bureau... Soleil, bonne neige, grands paysages et aucune trace!
Super rencontres à anticiper avec avec skitour que je découvre.
Merci pour m'avoir fait la trace de montée et laissé vierge celle de descente.. c'est parce que vous avez insisté, j'en suis tout gêné.

» Par Randocool, le samedi 30 avril 2016 à 14:01

merci à toi Serge ; on progresse toujours en suivant un excellent skieur :wink: