Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires > Combe Sud-Est > Sortie du 13 décembre 2013

2339 m Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Cartes : 3432 ET Albertville

Départ : Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.

2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).

Du départ 1150m, prendre la route non déneigée jusqu'à la Freidaz d'en haut (1270m) puis prendre le sentier sur la rive gauche du torrent jusqu'à la cabane de Gelon (1570m).
Aller au fond de la combe et prendre à gauche plein W le sentier montant dans les vernes (rive droite du torrent le plus au sud). Au dessus des vernes, continuer la combe SE jusqu'à la pointe des Marmottes Noires.

Descente par le même itinéraire.

Couloir NE des Marmottes Noires
Couloir NE des Marmottes Noires [par jc69]

Possibilité de passer le ressaut à droite des vernes, le passage est plus acrobatique; la montée et la descente par le chemin des vernes sont meilleures.

Ballade sauvage, et peu courue.

» boucle combe SE > couloir NE (D+ 1200m ; Ski 3.2)
Du sommet descendre le couloir Nord-Est évident (40° / 100 m)

» Par le col des Teurs (boucle) (D+ 1200m ; Ski 2.1 ; Orientation SE)
Suivre la Route jusqu'à la Pautaz et prendre SW les pentes qui conduisent au refuge de Haut-Gentil puis NW Jusqu'au chalet de Lachat. Descendre 60 m vers le Lac du Loup et remonter les pentes raides sur la fin qui conduisent au col de Teurs (2148 m). Une redescente de 120 m (risque de plaques) permet de rejoindre l'itinéraire classique. Retour par le même itinéraire (+200m) ou en boucle par l'itinéraire classique de la cabane de Gelon.

» Couloir NE oriental (D+ 1200m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Il s'ouvre 100m à l'Est du sommet. 100m à 45°, 100m à 40°. Il rejoint à sa base le vallon des Marmottes Noires et l'itinéraire en boucle SE --> NE

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.19 14.01.18 07.02.16 27.11.15 27.01.08

Les Marmottes noires jusqu'au bout de la nuit [»] : Sortie du vendredi 13 décembre 2013 par pascalH

Membres associés : cherko, berny, David SAVOYE, bastie1

Grand beau

Etat de la route : Des passages gelés qui passent avec des pneus neiges

col du loup2050NE10h30PoudreEncore un champ de poudre vierge !!!
Col des Teufs2150N11h30PoudreUn peu moins bon ****
Marmottes noires2339NE14h00Poudre tasséeNeige froide tassée par les passages
Altitude de déchaussage (descente) :1520 avec quelques déchaussages

Itinéraire suivi : Col des teufs, Marmottes noires, col de l'Homme - Dénivelé réel effectué : 1800m

-"Allo Fred, demain, je sors avec David SAVOYE en Lauzière"
-"A bon, c'est où la Lauziere"
-"Tu verras, c'est bien et il y a encore de la peuf"
-" !!!"
Le lendemain, Cherko et Bastien, nos deux Chartrousins sont un peu sceptiques. C'est loin la Chartreuse, ils sont en retard ... Plus tard, au moment de partir, il manque une paire de bâtons ...
Nous voila parti à la recherche de bâtons dans les hameaux voisins.
-"Si ça continue, on va finir à la frontale"
A 10h00, nous nous élançons vers le col des teufs ...Mais rapidement des pentes Nord est encore vierges nous font de l’œil. Nous remontons un mamelon vers le col du loup puis descente ***** vers la cave.
Puis remontée vers le col des teufs par l’arrête Est.
Berny est en forme, il plonge plein nord dans une neige vierge et poudreuse ****. Troisième repautage pour rejoindre la croupe qui joint l'itinéraire classique. Et re-descente nord est **** vers le fond du Vallon (1900m). Moi, je suis déjà en surrégime, Je m’arrête plus tôt. Toute la troupe se rejoint au sommet des marmottes noires, il est 13h30. Après différentes tergiversations sur ma capacité à continuer la course, nous voilà repartis dans la face NE en poudre tassée (pas si pire). Vers les Pissus, re pautage pour le BELLACHA et quand nous arrivons au Col de l'Homme, le soleil se couche et nous avons plusieurs options, en haut, en bas, à droite, à gauche. Finalement, nous choisissons une combe"secrète" avec quelques incertitudes sur l'itinéraire de retour mais avec la certitude de faire nos traces dans de nouveaux champs de peuf !!!
Plus tard, la lune se lève ...
-"ça doit passer, tu as une corde"
- "Ensuite, il faudra retrouver la route !!!"
Quand la nuit arrive, nous sommes au dessus de Bonneval et un panneau indique la voiture à 3h10 !!!
Finalement retour à 18h30 à la lune...
Les Chartrousiens sont ravies, un peu fatigués et quelques peu intrigués.
-"C'est toujours comme ça!", "Tu sors souvent avec David et Berny!"
Moi, je sais qu'ils reviendront ...
Merci à David pour l'itinéraire et aux autres pour la bonne humeur dans une solitude incroyable pour la Lauzière.
ps: Cherko devait rentrer la sortie mais, il sait pas où c'est la Lauzière...

» Par pierre cretinon, le samedi 14 décembre 2013 à 12:05

:D :D Bien joué,on a laissé de beaux champs de poudre aux copains!

» Par philou3873, le samedi 14 décembre 2013 à 12:52

Berny le spécialiste des nocturnes :D :D :D

» Par veloski, le samedi 14 décembre 2013 à 14:13

Bonjour les z'amis.
Z'avez fait la TEUF de nuit au col des TEURS ! :lol:

» Par cherko, le samedi 14 décembre 2013 à 14:42

Une très bonne sortie avec le retour de nuit comme ils l'avais promis au départ :wink: . Une petite pensée à Franck ( certain ne bosse pas le vendredi et en profite bien :cool: )

» Par AlexR, le samedi 14 décembre 2013 à 15:01

Belle sortie qui fait envie en ces temps de disette.

Où avez-vous garé la voiture? Je vois 1520m, à la Pautaz?

» Par p1p1, le samedi 14 décembre 2013 à 15:23

Trop fort la paire Berny/Savoye :lol: :lol:
Vous aviez prévus des frontales au moins ? :~

» Par PascalH, le samedi 14 décembre 2013 à 15:25

On s'est garé à 1520 m sur la route de la pautaz. Par contre, il n'y a que 2,3 places avec une plateforme de retournement limite.
Sinon, il y a de la place 200 m avant .

» Par AlexR, le samedi 14 décembre 2013 à 15:37

merci

» Par berny, le samedi 14 décembre 2013 à 23:12

@phil3873 et p1p1: j'avais pas pris la frontale pour ne pas tenter le sort ... mais la bonne neige a eu raison des courtes journées de décembre ... :D

» Par berny, le samedi 14 décembre 2013 à 23:13

le retour des batons c'etait comment ? viperine ? :P

» Par berny, le samedi 14 décembre 2013 à 23:16

@pierre: la poudre de 3 semaines d'age ca se déguste ! :)

» Par David SAVOYE, le dimanche 15 décembre 2013 à 20:18

De belles pentes nord derrière les Arangues ... le secteur a encore pas mal de potentiel en cette période anticyclonique :wink:
Une journée comme on les aime ... de la découverte avec un soupçon d'aventure :P

» Par Isabelle, le dimanche 15 décembre 2013 à 21:36

Beau, beau, les amis :roll: :wink: !bravo à vous!
Avec Barny et David, 'faut toujours une frontale dans le sac, qu'on se le dise :P !

» Par PL5, le lundi 16 décembre 2013 à 16:48

Ah la SavoyeBerny team, c'est l'aventure garantie :D
On peu dire que ça a "Marmotté" dur la semaine dernière :)

» Par taramont, le lundi 16 décembre 2013 à 17:51

j'ai bien rit de tout cela : les chartrousins (et non chartrousiens !) sont habitués aux forêts ténébreuses et (parfois) à la poudreuse 5 étoiles ; ils se seront sûrement adaptés aisément ; par contre, ils n'ont pas pu être "septiques" sauf à sortir d'une fosse, ce qui ne paraît pas crédible, vu les belles envolées :wink:

» Par pascalH, le lundi 16 décembre 2013 à 21:50

Fautes corrigées, merci :roll: