Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pointe des Marmottes Noires (2339 m)

Sortie du samedi 13 avril 2013

Arno74

Soleil voilé jusqu'à 10h puis ciel bleu. Température assez chaude sous le voile puis limite estivale avec le ciel bleu.
Etat de la route : Dégagée jusqu'au Plan du Fruit Altitude du parking : 1150m
Très peu de regel nocturne (si ce n'est pas du tout) :
Jusqu'à 1500m, il y a 10cm de fraîche (qui ne l'est plus) sur 40 à 50cm de neige "pourrie" humide.
Au dessus il y a 15-20cm de fraîche sur 30cm de neige humide mais ça se skie quand même à la descente même s'il faut envoyer ! Je mets 3*** uniquement sur cette partie... comme on a pas testé le reste...

Activité avalancheuse observée : Ça a purgé et ça purge encore... mais c'est très limite !! A 10h, de petites boules dévalaient déjà les pentes, ce qui nous a fait renoncer. Comme pour la sortie "Sauve qui peut", si pas de regel cette nuit (et vu les températures annoncées c'est pas parti pour) va falloir faire très gaffe demain !!!

Avec Jean-Luc

Départ avec mon père, pour la Lauzière et les Marmottes Noires, après plusieurs hésitations sur le programme, suite à des problèmes de timing !!
On s'est donc orienté vers une course plus tranquille, visant un 11h au sommet, comme le printemps est revenu et qu'ils annonce plutôt chaud.

3°C au parking à 1150m. Pourquoi pas, c'est pas si mal. On chausse sur la route non déneigée jusqu'à Freydaz Dessus puis on enquille la forêt.
Ouh la... en mode "Petit désastre"... y a une fine couche de fraîche par contre le dessous est bien humide sur assez profond... disons 40 à 50cm mal tassés.
On se pose tous les 2 la questions de comment est-ce qu'on va pouvoir descendre çà !! S'il y a eu regel, il a été très faible !!
On poursuit dans la forêt en louvoyant parfois difficilement entre les sapins. En tout cas c'est gavé de neige pour une mi-Avril... pas de la neige de bonne qualité, mais avec cette couche de fraîche le paysage fait plus penser à un mois de février !! Les températures, elles, sont bien printanières par contre !!

On sort de la forêt et on constate que ça a déjà bien purgé des 2 côtés de la combe. De grosses purges, bien larges. Ensuivant la combe, on en traverse donc un certain nombre. Côté neige, la sous-coche est toujours aussi gorgée de flotte... quel dommage, les 20cm de fraîche méritaient tellement mieux !!!
On arrive ensuite quasiment au fond de la Combe, puis on se pose la question de la suite.
Pas de traces, d'ailleurs on est complètement seul... la montée se fait par un petit goulet, pas forcément très raide, mais vu les conditions de neige, les différentes coulées déjà visibles et les volumes qu'il y a, c'est pas franchement très engageant.
La prudence est de mise lorsqu'on commence à monter ce "goulet", en alternatif. Quelques boules, preuves d'une ancienne purge rendent parfois les conversions compliquées, mais sinon ça passe.
Vers 10h, j'arrive quasiment à la fin du passage. Le voile nuage s'affine un peu, et le goulet se transforme alors en four assez soudainement.
Mon père un peu en contrebas me dit que ça part en petites boules un peu de partout... A ma hauteur, je ne vois rien, mais OK, on ne va pas tergiverser 3 plombes... vu la chaleur qu'il fait déjà. Il doit nous rester un peu moins d'1h jusqu'au sommet, mais dans 1h-1h30 ça sera forcément pire... Donc tant pis pour les Marmottes... mieux vaut la jouer prudent pour ne pas terminer au milieu d'une foule d'escargots !!

Je déchausse et rejoint mon père et effectivement, le goulet est criblé... rien à voir avec les purges qu'on a traversées pour monter, mais si ça commence comme çà, à 10h...
On descend donc prudemment le goulet... déjà pour pas se faire un genou dans l'ancienne purge ! Puis lorsqu'on en sort, on peut un peu se lâcher... même si le voile nuageux donne un effet "jour blanc" un peu désagréable.
Bon c'est lourd, un peu profond, mais en attaquant, on peut enchaîner les virages... pas si mal que çà d'ailleurs, la montée nous avait laisser craindre bien pire !!
Ensuite on décide de prendre le chemin vers la Pautaz... pas un grand intérêt question descente, d'autant qu'il est pente légèrement ascendante dans un premier temps, mais vu la profonde qu'il y a dans la forêt, c'est finalement moins galère !!
Pause pique-nique dans ce petite hameau de chalet, en ruine pour la plupart, puis on termine la descente en rejoignant le Plan du Fruit par un sentier forestier. Y a encore de la neige, ce qui est plutôt pas mal, vu l'altitude, mais faut pas trop craindre pour ses skis. On peut remercier les pommes de pins et les feuilles d'être assez skiables, parce que c'est déjà sec sur quelques courtes portions !! Enfin grâce à çà, on arrive là où on a chaussé, en ayant gardé les skis, ce qui est plutôt une belle perf' !!

En tout cas on reviendra dans le coin, car il y a vraiment du potentiel ! Avec une neige de bonne qualité, il y a de quoi se gaver, mais là... va vraiment falloir attendre que ça se tasse !! Parce que de la neige il y en a à revendre, mais question stabilité, pour l'instant c'est limite de chez limite !! ... et avec la chaleur annoncée demain, ça ne devrait pas forcément s'arranger !! Méfiance et Prudence !!

C'est l'hiver !! : Les sapins disent Février, mais le soleil dit Fin Avril
C'est l'hiver !! : Les sapins disent Février, mais le soleil dit Fin Avril
Dans le goulet : Y a qq beaux couloirs... mais pas pour aujourd'hui !
Dans le goulet : Y a qq beaux couloirs... mais pas pour aujourd'hui !
Montée dans le goulet : Avec les multiples purges du côté droit (ou gauche) de la combe
Descente : Comme le pont dit qu'il reste un peu de neige, on pourra revenir !!
Descente : Comme le pont dit qu'il reste un peu de neige, on pourra revenir !!
Pause pique-nique : Avec le Mont Pourri et Bellecôte en toile de fond
Pause pique-nique : Avec le Mont Pourri et Bellecôte en toile de fond
Ski de printemps ! : On aurait du farter... ça manque de glisse tout ça !
Ski de printemps ! : On aurait du farter... ça manque de glisse tout ça !