Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires > Combe Sud-Est > Sortie du 13 avril 2013
 Topo validé par la modération

2339 m Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Tarentaise
Orientation : SE
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 30°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3432 ET Albertville

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.

2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).

Itinéraire

Du départ 1150m, prendre la route non déneigée jusqu'à la Freidaz d'en haut (1270m) puis prendre le sentier sur la rive gauche du torrent jusqu'à la cabane de Gelon (1570m).
Aller au fond de la combe et prendre à gauche plein W le sentier montant dans les vernes (rive droite du torrent le plus au sud). Au dessus des vernes, continuer la combe SE jusqu'à la pointe des Marmottes Noires.

Descente par le même itinéraire.

Photos

Couloir NE des Marmottes Noires
Couloir NE des Marmottes Noires [par jc69]

Remarques/Variantes

Possibilité de passer le ressaut à droite des vernes, le passage est plus acrobatique; la montée et la descente par le chemin des vernes sont meilleures.

Ballade sauvage, et peu courue.

Variantes :

» boucle combe SE > couloir NE (D+ 1200m ; Ski 3.2)
Du sommet descendre le couloir Nord-Est évident (40° / 100 m)

» Par le col des Teurs (boucle) (D+ 1200m ; Ski 2.1 ; Orientation SE)
Suivre la Route jusqu'à la Pautaz et prendre SW les pentes qui conduisent au refuge de Haut-Gentil puis NW Jusqu'au chalet de Lachat. Descendre 60 m vers le Lac du Loup et remonter les pentes raides sur la fin qui conduisent au col de Teurs (2148 m). Une redescente de 120 m (risque de plaques) permet de rejoindre l'itinéraire classique. Retour par le même itinéraire (+200m) ou en boucle par l'itinéraire classique de la cabane de Gelon.

» Couloir NE oriental (D+ 1200m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Il s'ouvre 100m à l'Est du sommet. 100m à 45°, 100m à 40°. Il rejoint à sa base le vallon des Marmottes Noires et l'itinéraire en boucle SE --> NE



Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.19 14.01.18 07.02.16 27.11.15 27.01.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est [»] : Sortie du samedi 13 avril 2013 par Arno74

Participants : Jean-Luc

Météo

Soleil voilé jusqu'à 10h puis ciel bleu.
Température assez chaude sous le voile puis limite estivale avec le ciel bleu.

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée jusqu'au Plan du Fruit

Altitude du parking : 1150m

Conditions de neige

Très peu de regel nocturne (si ce n'est pas du tout) :
Jusqu'à 1500m, il y a 10cm de fraîche (qui ne l'est plus) sur 40 à 50cm de neige "pourrie" humide.
Au dessus il y a 15-20cm de fraîche sur 30cm de neige humide mais ça se skie quand même à la descente même s'il faut envoyer ! Je mets 3*** uniquement sur cette partie... comme on a pas testé le reste...

Altitude de chaussage (montée) : 1200m
Altitude de déchaussage (descente) : 1200m

Activité avalancheuse observée : Ça a purgé et ça purge encore... mais c'est très limite !! A 10h, de petites boules dévalaient déjà les pentes, ce qui nous a fait renoncer. Comme pour la sortie "Sauve qui peut", si pas de regel cette nuit (et vu les températures annoncées c'est pas parti pour) va falloir faire très gaffe demain !!!

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 750m

Départ avec mon père, pour la Lauzière et les Marmottes Noires, après plusieurs hésitations sur le programme, suite à des problèmes de timing !!
On s'est donc orienté vers une course plus tranquille, visant un 11h au sommet, comme le printemps est revenu et qu'ils annonce plutôt chaud.

3°C au parking à 1150m. Pourquoi pas, c'est pas si mal. On chausse sur la route non déneigée jusqu'à Freydaz Dessus puis on enquille la forêt.
Ouh la... en mode "Petit désastre"... y a une fine couche de fraîche par contre le dessous est bien humide sur assez profond... disons 40 à 50cm mal tassés.
On se pose tous les 2 la questions de comment est-ce qu'on va pouvoir descendre çà !! S'il y a eu regel, il a été très faible !!
On poursuit dans la forêt en louvoyant parfois difficilement entre les sapins. En tout cas c'est gavé de neige pour une mi-Avril... pas de la neige de bonne qualité, mais avec cette couche de fraîche le paysage fait plus penser à un mois de février !! Les températures, elles, sont bien printanières par contre !!

On sort de la forêt et on constate que ça a déjà bien purgé des 2 côtés de la combe. De grosses purges, bien larges. Ensuivant la combe, on en traverse donc un certain nombre. Côté neige, la sous-coche est toujours aussi gorgée de flotte... quel dommage, les 20cm de fraîche méritaient tellement mieux !!!
On arrive ensuite quasiment au fond de la Combe, puis on se pose la question de la suite.
Pas de traces, d'ailleurs on est complètement seul... la montée se fait par un petit goulet, pas forcément très raide, mais vu les conditions de neige, les différentes coulées déjà visibles et les volumes qu'il y a, c'est pas franchement très engageant.
La prudence est de mise lorsqu'on commence à monter ce "goulet", en alternatif. Quelques boules, preuves d'une ancienne purge rendent parfois les conversions compliquées, mais sinon ça passe.
Vers 10h, j'arrive quasiment à la fin du passage. Le voile nuage s'affine un peu, et le goulet se transforme alors en four assez soudainement.
Mon père un peu en contrebas me dit que ça part en petites boules un peu de partout... A ma hauteur, je ne vois rien, mais OK, on ne va pas tergiverser 3 plombes... vu la chaleur qu'il fait déjà. Il doit nous rester un peu moins d'1h jusqu'au sommet, mais dans 1h-1h30 ça sera forcément pire... Donc tant pis pour les Marmottes... mieux vaut la jouer prudent pour ne pas terminer au milieu d'une foule d'escargots !!

Je déchausse et rejoint mon père et effectivement, le goulet est criblé... rien à voir avec les purges qu'on a traversées pour monter, mais si ça commence comme çà, à 10h...
On descend donc prudemment le goulet... déjà pour pas se faire un genou dans l'ancienne purge ! Puis lorsqu'on en sort, on peut un peu se lâcher... même si le voile nuageux donne un effet "jour blanc" un peu désagréable.
Bon c'est lourd, un peu profond, mais en attaquant, on peut enchaîner les virages... pas si mal que çà d'ailleurs, la montée nous avait laisser craindre bien pire !!
Ensuite on décide de prendre le chemin vers la Pautaz... pas un grand intérêt question descente, d'autant qu'il est pente légèrement ascendante dans un premier temps, mais vu la profonde qu'il y a dans la forêt, c'est finalement moins galère !!
Pause pique-nique dans ce petite hameau de chalet, en ruine pour la plupart, puis on termine la descente en rejoignant le Plan du Fruit par un sentier forestier. Y a encore de la neige, ce qui est plutôt pas mal, vu l'altitude, mais faut pas trop craindre pour ses skis. On peut remercier les pommes de pins et les feuilles d'être assez skiables, parce que c'est déjà sec sur quelques courtes portions !! Enfin grâce à çà, on arrive là où on a chaussé, en ayant gardé les skis, ce qui est plutôt une belle perf' !!

En tout cas on reviendra dans le coin, car il y a vraiment du potentiel ! Avec une neige de bonne qualité, il y a de quoi se gaver, mais là... va vraiment falloir attendre que ça se tasse !! Parce que de la neige il y en a à revendre, mais question stabilité, pour l'instant c'est limite de chez limite !! ... et avec la chaleur annoncée demain, ça ne devrait pas forcément s'arranger !! Méfiance et Prudence !!


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne