Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires > Combe Sud-Est > Sortie du 02 mars 2013

2339 m Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Cartes : 3432 ET Albertville

Départ : Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.

2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).

Du départ 1150m, prendre la route non déneigée jusqu'à la Freidaz d'en haut (1270m) puis prendre le sentier sur la rive gauche du torrent jusqu'à la cabane de Gelon (1570m).
Aller au fond de la combe et prendre à gauche plein W le sentier montant dans les vernes (rive droite du torrent le plus au sud). Au dessus des vernes, continuer la combe SE jusqu'à la pointe des Marmottes Noires.

Descente par le même itinéraire.

Couloir NE des Marmottes Noires
Couloir NE des Marmottes Noires [par jc69]

Possibilité de passer le ressaut à droite des vernes, le passage est plus acrobatique; la montée et la descente par le chemin des vernes sont meilleures.

Ballade sauvage, et peu courue.

» boucle combe SE > couloir NE (D+ 1200m ; Ski 3.2)
Du sommet descendre le couloir Nord-Est évident (40° / 100 m)

» Par le col des Teurs (boucle) (D+ 1200m ; Ski 2.1 ; Orientation SE)
Suivre la Route jusqu'à la Pautaz et prendre SW les pentes qui conduisent au refuge de Haut-Gentil puis NW Jusqu'au chalet de Lachat. Descendre 60 m vers le Lac du Loup et remonter les pentes raides sur la fin qui conduisent au col de Teurs (2148 m). Une redescente de 120 m (risque de plaques) permet de rejoindre l'itinéraire classique. Retour par le même itinéraire (+200m) ou en boucle par l'itinéraire classique de la cabane de Gelon.

» Couloir NE oriental (D+ 1200m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Il s'ouvre 100m à l'Est du sommet. 100m à 45°, 100m à 40°. Il rejoint à sa base le vallon des Marmottes Noires et l'itinéraire en boucle SE --> NE

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.19 14.01.18 07.02.16 27.11.15 27.01.08

Tricotage d'un pull au col roulé pour le loup plutot qu'à la marmotte... [»] : Sortie du samedi 02 mars 2013 par billyolive

Participants : Marie, Val, Natacha, Manu, Mike et claude
Membres associés : eterlou73, Patricep (03.03)

Grand beau mer de nuage

Les températures augmentent et les faces sud commencent à purger en pente raide. Versants SE croutés, par contre de la poudreuse restée froide en versant NE sous 2000m.

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées en face sud entre combe bronsin et les teurs

Itinéraire suivi : Le biollay-la pautaz-(pentes NE-lacs du loup-col du loup ) X2 -le biollay

Voilà donc encore une belle équipe partie pour les marmottes noires. Nous perçons le plafond nuageux dès notre arrivée au biollay, la journée promet d'etre belle...Tous les sommets émergent tels des ilots au dessus de 1300m, magnifique ! L'équipe se met en marche tranquillement sur la longue route vers la Pautaz. Notre projet initial est de passer par le col des teurs pour rejoindre les marmottes noires. De la route, vers 1550m, nous remontons une belle pente NE sous les teurs . La neige y est restée froide et poudreuse, la trace est à faire et chacun s'y emploie avec délectation ! Nous franchissons ensuite la croupe pour descendre vers les lacs du loup. Changement d'ambiance ! La chaleur est là et les pentes sud menant au col des teurs semblent bien chauffer...Nous changeons d'optique, tant pis pour les marmottes. Ayant en mémoire cette belle pente NE que nous venons de monter, nous jetons notre dévolu vers celles du col du loup ou la neige semble aussi bonne et peu voire pas tracée ! Nous traçons donc à nouveau jusqu'au col du loup...C'est décidé, il faut que l'on skie ces belle pentes ! Nous voilà donc partis dans une chevauchée poudreuse inespérée ! C'est trop bon, nous ne pouvons nous arreter qu'à la route vers 1550m. Trop bon mais trop court...Nous rephoquons et reprenons notre trace de montée jusqu'au col du loup. S'en suit une petite pause Diots, clairette et chartreuse pour feter dignement l'anniversaire de marie ! Nous repartons enfin pour une dernière descente en poursuivant plus au sud-est pour trouver de belles pentes entre arcosses et foret qui nous ramènent sur le chemin du retour dans une poudreuse 5*, on peut lacher les chevaux, Un pur bonheur Qui termine cet excellent tricotage en bonne compagnie.

» Par Micke, le dimanche 03 mars 2013 à 05:28

Comme d'hab Belle ambiance, Belle equipe, Bonne neige, Belle photo, et les commentaire...Terrible :D