Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires > par le pas de la Mule > Sortie du 06 janvier 2013

2339 m Pointe des Marmottes Noires, par le pas de la Mule

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : passages à 35°

Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Vallée de la Maurienne -> Aiguebelle -> Randens -> Montsapey -> Tioulévé (appelé Lieulever sur les anciennes cartes)

Itinéraire

Traverser le pont sur le ruisseau de Basmont.
Prendre alors en direction de la croupe du Char Tambour que l'on contourne par les sentiers ONF qui traversent les vernes et le bois.
Remonter alors la combe de combe Bronsin en passant près du chalet des marmottes noires (rénové) 1850 m. Prendre alors plein Sud en direction de la pointe de Combe Bronsin.
Arrivé sous la pointe vers 2250m, prendre à gauche et longer la crête jusqu'au pas de la Mule.
Du pas de la Mule, descendre 30m et se diriger vers le sommet plein Nord.
Descente par le même itinéraire.
Il vaut mieux couper au dessus de la croupe du Char Tambour vers 2000m pour éviter de descendre dans les vernes.

Couloir NW des Marmottes Noires
Couloir NW des Marmottes Noires [par Géraud °°°]

L'itinéraire à travers les vernes est délicat, on peut s'y perdre facilement.
La combe sous la Pointe des Marmottes noires est le paradis du micro-relief. Il n'est pas si évident de faire une trace propre. Bien remonter sur la gauche après le chalet des Marmottes Noires, puis contourner le lac (alt 2100m) par la droite.

» Couloir NW (D+ 1130m ; Ski 4.1 ; Orientation NW)
Même itinéraire jusqu'au sommet. Descente: quelques mètres au N du sommet, prendre le couloir/pente qui part à gauche (NW). Ensuite, de belles pentes ramènent sur l'itinéraire de montée au-dessus du Chalet des Marmottes Noires.

Conditions récentes

Pas de la Mule supérieur ( col sud point coté 2426 m ) [»] : Sortie du dimanche 06 janvier 2013 par François Pigeard

Membres associés : Michel Regairaz

Météo

Beau temps, un peu de vent 200 m sous le sommet

Conditions d'accès

sêche

Conditions de neige

20 cm de neige poudreuse sur un fond dur, glacé dans la forêt de vernes. neige poudreuse dans la combe des marmottes noires très peu transformée.

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Activité avalancheuse observée : quelques purges anciennes face ouest des marmottes noires

Itinéraire suivi : Pas de la Mule supérieur ( col sud point coté 2426 m ) - Dénivelé réel effectué : 1120m

Je me suis invité hier soir dans la Michel Regairaz team pour la découverte de l'envers de la Lauzière. Certes le passage dans les vernes est un peu délicat, avec les meilleurs sangliers étaient à la trace; merci à eux. Pour la descente, un couloir nous a conduit dans la forêt de vernes ou il a fallut slalomer sans trop de difficultés.
sur le plateau la trace est parfaite avec une neige idéale; la sortie au pas de la mule ne nous a pas inspiré, ce qui nous a conduit sous la pointe de Combe Bronsin, mais interdisait de rejoindre la pointe des marmottes noires. Sortie du col un peu délicate, avec une neige sans cohésion jusqu'à la terre.
Excellente descente avec de bien belles traces