Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires > Combe Sud-Est > Sortie du 03 janvier 2013

2339 m Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Cartes : 3432 ET Albertville

Départ : Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.

2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).

Du départ 1150m, prendre la route non déneigée jusqu'à la Freidaz d'en haut (1270m) puis prendre le sentier sur la rive gauche du torrent jusqu'à la cabane de Gelon (1570m).
Aller au fond de la combe et prendre à gauche plein W le sentier montant dans les vernes (rive droite du torrent le plus au sud). Au dessus des vernes, continuer la combe SE jusqu'à la pointe des Marmottes Noires.

Descente par le même itinéraire.

Couloir NE des Marmottes Noires
Couloir NE des Marmottes Noires [par jc69]

Possibilité de passer le ressaut à droite des vernes, le passage est plus acrobatique; la montée et la descente par le chemin des vernes sont meilleures.

Ballade sauvage, et peu courue.

» boucle combe SE > couloir NE (D+ 1200m ; Ski 3.2)
Du sommet descendre le couloir Nord-Est évident (40° / 100 m)

» Par le col des Teurs (boucle) (D+ 1200m ; Ski 2.1 ; Orientation SE)
Suivre la Route jusqu'à la Pautaz et prendre SW les pentes qui conduisent au refuge de Haut-Gentil puis NW Jusqu'au chalet de Lachat. Descendre 60 m vers le Lac du Loup et remonter les pentes raides sur la fin qui conduisent au col de Teurs (2148 m). Une redescente de 120 m (risque de plaques) permet de rejoindre l'itinéraire classique. Retour par le même itinéraire (+200m) ou en boucle par l'itinéraire classique de la cabane de Gelon.

» Couloir NE oriental (D+ 1200m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Il s'ouvre 100m à l'Est du sommet. 100m à 45°, 100m à 40°. Il rejoint à sa base le vallon des Marmottes Noires et l'itinéraire en boucle SE --> NE

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.19 14.01.18 07.02.16 27.11.15 27.01.08

Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est [»] : Sortie du jeudi 03 janvier 2013 par Marc PAPET

Participants : Pierre G.

Grand beau - Rafales ponctuelles de bise N au sommet

1150 au départ de la route enneigée

Départ de la route11508h1010cm/ 60cmPoudre
verrou1800N20cm/1m?Poudresans cohésion sur la couche dure du dessous
pente sud2300S25cm/1m?Poudreça botte

Activité avalancheuse observée : nous avons assisté à une coulée de purge superficielle qui s'est arrêté 30 m au dessus de nous. A la descente, plusieurs coulées de purge sans conséquence avaient recouvert la trace de montée.

Itinéraire suivi : Départ à 1150 --> sommet --> descente par le couloir NE

A la montée, vers 1400m dans la forêt, au dessus du chalet de la Freidaz d'en Haut, j'ai surpris un lynx en train de dévorer un chevreuil. Sur le coup, vue la taille, j'ai d'abord cru que c'était un renard , mais sa couleur m'a immédiatement posé question: gris, pelage chat de gouttière. La queue ne correspondait pas non plus avec celle d'un renard et la tête était trop ronde. Il a tué le chevreuil quelques mètres au dessus, on a trouvé les traces de lutte, du sang et des touffes de poils dans la neige. Il l'a traîné dans une ravine de ruisseau. J'ai débouché à 2m de lui. Il cassait la croûte dans le thalweg, il ne m'a pas entendu, ni vu arriver. Je savais qu'il y avait des lynx en Chartreuse; je ne savais pas qu'il y en avait aussi en Lauzière.
Voilà...Je sais que je vais me faire assassiner, qu'on va me dire que j'ai eu une hallucination, que je prends mes désirs pour des réalités, etc...
J'ai pris le chevreuil en photo à défaut du lynx.

A part-ça, superbe rando, poudre 5* dans le couloir Nord, du bon ski de bout en bout.

» Par David_, le jeudi 03 janvier 2013 à 18:17

Marc, arrête la poudre dans l'nez.... :wink:

» Par $eb Giacomelli, le jeudi 03 janvier 2013 à 20:36

Bonsoir, il avait des skis dynafit le Lynx?? :lol: Tu as eu de la chance, je donnerai cher pour un voir un de si près...

» Par Spirou74, le lundi 14 janvier 2013 à 18:02

Pour ceux qui en douteraient, c'est officiel, le lynx est bien présent en Lauzière: http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR8202003/tab/especes