Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pointe des Marmottes Noires (2339 m)

Sortie du jeudi 3 janvier 2013

Marc Papet

Grand beau - Rafales ponctuelles de bise N au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1150 au départ de la route enneigée

Activité avalancheuse observée : nous avons assisté à une coulée de purge superficielle qui s'est arrêté 30 m au dessus de nous. A la descente, plusieurs coulées de purge sans conséquence avaient recouvert la trace de montée.

Départ de la route11508h1010cm/ 60cmPoudre
verrou1800N20cm/1m?Poudresans cohésion sur la couche dure du dessous
pente sud2300S25cm/1m?Poudreça botte

Avec Pierre G.
Départ à 1150 --> sommet --> descente par le couloir NE
A la montée, vers 1400m dans la forêt, au dessus du chalet de la Freidaz d'en Haut, j'ai surpris un lynx en train de dévorer un chevreuil. Sur le coup, vue la taille, j'ai d'abord cru que c'était un renard , mais sa couleur m'a immédiatement posé question: gris, pelage chat de gouttière. La queue ne correspondait pas non plus avec celle d'un renard et la tête était trop ronde. Il a tué le chevreuil quelques mètres au dessus, on a trouvé les traces de lutte, du sang et des touffes de poils dans la neige. Il l'a traîné dans une ravine de ruisseau. J'ai débouché à 2m de lui. Il cassait la croûte dans le thalweg, il ne m'a pas entendu, ni vu arriver. Je savais qu'il y avait des lynx en Chartreuse; je ne savais pas qu'il y en avait aussi en Lauzière.
Voilà...Je sais que je vais me faire assassiner, qu'on va me dire que j'ai eu une hallucination, que je prends mes désirs pour des réalités, etc...
J'ai pris le chevreuil en photo à défaut du lynx.

A part-ça, superbe rando, poudre 5* dans le couloir Nord, du bon ski de bout en bout.

Soleil levant : Lumière du petit matin
Soleil levant : Lumière du petit matin
Le chevreuil (?) : Taille adulte. Deux amorces de bois sur la tête, couvertes de pelage.
Combe Bronsin : Vue de son versant Nord
Combe Bronsin : Vue de son versant Nord
Couloir nord : Pierre au départ. Le vent charrie des bourrasques de neige.
Couloir nord : Pierre au départ. Le vent charrie des bourrasques de neige.
Couloir nord : Premier virage.
Couloir nord : Premier virage.
Arête N des marmottes Noires : Meringue
Arête N des marmottes Noires : Meringue
Couloir N : poudre légère. un régal à skier.
Couloir N : poudre légère. un régal à skier.
Couloir N : Vers le bas.
Couloir N : Vers le bas.
Couloir N : Vu du bas.
Couloir N : Vu du bas.

Invité, le 03.01.13 18:17

Marc, arrête la poudre dans l'nez.... 😉

Seb.G, le 03.01.13 20:36

Bonsoir, il avait des skis dynafit le Lynx?? 🤣 Tu as eu de la chance, je donnerai cher pour un voir un de si près...

Invité, le 14.01.13 18:02

Pour ceux qui en douteraient, c'est officiel, le lynx est bien présent en Lauzière: inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR8202003/tab/especes