Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires > Combe Sud-Est > Sortie du 11 mars 2012

2339 m Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Cartes : 3432 ET Albertville

Départ : Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.

2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).

Du départ 1150m, prendre la route non déneigée jusqu'à la Freidaz d'en haut (1270m) puis prendre le sentier sur la rive gauche du torrent jusqu'à la cabane de Gelon (1570m).
Aller au fond de la combe et prendre à gauche plein W le sentier montant dans les vernes (rive droite du torrent le plus au sud). Au dessus des vernes, continuer la combe SE jusqu'à la pointe des Marmottes Noires.

Descente par le même itinéraire.

Couloir NE des Marmottes Noires
Couloir NE des Marmottes Noires [par jc69]

Possibilité de passer le ressaut à droite des vernes, le passage est plus acrobatique; la montée et la descente par le chemin des vernes sont meilleures.

Ballade sauvage, et peu courue.

» boucle combe SE > couloir NE (D+ 1200m ; Ski 3.2)
Du sommet descendre le couloir Nord-Est évident (40° / 100 m)

» Par le col des Teurs (boucle) (D+ 1200m ; Ski 2.1 ; Orientation SE)
Suivre la Route jusqu'à la Pautaz et prendre SW les pentes qui conduisent au refuge de Haut-Gentil puis NW Jusqu'au chalet de Lachat. Descendre 60 m vers le Lac du Loup et remonter les pentes raides sur la fin qui conduisent au col de Teurs (2148 m). Une redescente de 120 m (risque de plaques) permet de rejoindre l'itinéraire classique. Retour par le même itinéraire (+200m) ou en boucle par l'itinéraire classique de la cabane de Gelon.

» Couloir NE oriental (D+ 1200m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Il s'ouvre 100m à l'Est du sommet. 100m à 45°, 100m à 40°. Il rejoint à sa base le vallon des Marmottes Noires et l'itinéraire en boucle SE --> NE

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.19 14.01.18 07.02.16 27.11.15 27.01.08

Pointe des Marmottes Noires, boucle combe SE > couloir NE [»] : Sortie du dimanche 11 mars 2012 par patrick73

Participants : Jérôme Lamotte

Beau temps chaud, (couvert haut entre 7h30 et 9h), fournaise dans la combe de Gelon, vent fort au sommet.

dégagé

Le Biollay1300mSE7h300/30Gelée
Pont de Gélon1576mSE9h0/120cmGelée
Couloir NE ptes des Marmottes 2339mNE11h3030/beaucoupPoudrePourdre sur fond dur.

Altitude de déchaussage (descente) :1340m

Activité avalancheuse observée : RAS, dans le couloir NE la poudreuse a tendance a partir en petites coulées lors des virages.
Les pentes Est très chargées sont encore en poudre.

Itinéraire suivi : Pointe des Marmontes noires dpuis le Biollay, le pont de Gélon, descente couloir NE - Dénivelé réel effectué : 1100m

C'est une combe qu'on ne connaissait pas dans la lauzière.
Et l'alléchant petit couloir NE nous décide à partier là-bas.
A 7h30 nous partons seul et c'est seul dans cette immensité de fond du vallon au pont de Gelon que nous découvrons la fière pointe des Marmottes Noires, aiguille fine dréssée seule au milieu des etendues blanches.
Il commence à faire très chaud.
Je remonte la belle trace raide en multiple conversions (pas toujours aisée) sur le versant Est du goulet.
Jérome préfère remonter le goulet, ce n'est pa plus pratique.
On en sort explosé comme cuit par la chaleur d'été.
Un goupe de cinq nous a rattrapé.
Les peaux bottent, c'est l'occasion d'une bonne pause pour réccuperer.
Les aiguilles assérées des Teurs sont sublimes devant nous.
Il s'en suit une montée tranquille par des pentes douces qui nous amènent au sommet.
Nous sommes accueilli par une bise assez forte et froide.
Bien que le panorama soit extra-beau, nous ne nous attardons pas.
Nous plongeons dans le couloir déjà déjà tracé une fois.
Le départ est raide et etroit, en poudre, puis s'élargie et "c'est à donfe dans la depou!".
Super ski, vraiment ça valait la peine.
Une longue traversée nous amène au goulet avec quelques beaux passages en poudre.
Le goulet? c'est presque uen piste avec des bosses.
Et puis le fond du vallon en moquette, extra.
La descente longue sur la route est sympa et reposante.
Superbe journée de ski, j'en voudrais tous les jours des comme ça!

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés