Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Arangles > Couloir oriental SSW > Sortie du 21 fevrier 2012

2344 m Pointe des Arangles, Couloir oriental SSW

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Orientation : SW

Pente : 42°/300m

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3432 ET Albertville

Eventuellement crampons/piolet

Départ : Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.

2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).

Du départ 1150m, prendre la route non déneigée jusqu'à la Freidaz d'en haut (1270m) puis prendre le sentier sur la rive gauche du torrent jusqu'à la cabane de Gelon (1570m). Continuer vers le fond du vallon et monter si possible directement le raidillon sinon aller au fond de la combe pour prendre à gauche plein W le sentier montant dans les vernes (rive droite du torrent le plus au sud).
Sur le replat, obliquer à droite NNE et remonter le couloir. Du haut de ce dernier, accéder au sommet par la belle face E facile.

Le couloir pris des Pissus fin décembre
Le couloir pris des Pissus fin décembre [par shama]
Le Couloir SSO depuis le Col des Teurs (Décembre 09).
Le Couloir SSO depuis le Col des Teurs (Décembre 09). [par Géraud °°°]

Possibilité d'accéder par Villard-Soffray : remonter la petite route NE et à la première épingle prendre le chemin menant à la Freidaz d'en haut.
Plusieurs variantes possibles dans les couloirs à l'ouest du sommet (orientation idem: SSW ; plus court, parfois plus raide)

Sommet(s) associé(s) : Pointe des Marmottes Noires Mont Bellacha

Pointe des Arangles, couloir SW [»] : Sortie du mardi 21 fevrier 2012 par jpc

frais (-2°C au départ), pas de vent, grand beau

Etat de la route : quasi sec

couloir+cône2345-2000mSW13h10-50/?Moquette+ poudre tassée en haut
combe Gelon2000-1500NE13h3050/?Poudre+ passages croutés sur le replat
forêt1500-1150E14h50/?Poudre lourde+ trafolée
Versants nord tentants mais bulletin nivo trop craignos ; versant sud finalement transfo (un peu plus de cuisson et ce sera top)

Altitude de déchaussage (descente) :1150m

Itinéraire suivi : pt 1167m > Freidaz en haut > le Pissus > Arangles > retour par la Pautaz

Première sortie en solitaire de l'année : besoin de purger la tête ! Je renonce aux faces nord de Belledonne ou d'ailleurs pour cause de risque nivo, et je mets le cap sur ce secteur que je ne connais pas. Parti trop tard, le doute m'habite : ne vais-je pas éviter la peste des plaques à vent au nord pour me jeter dans le choléra d'une coulée au sud ? A force bouriner tout en tergiversant, j'arrive dans ce vallon perché où la neige est somme toute restée assez froide, et je vise... le mauvais couloir. M'en fous, c'est plus court et plus raide (45° sur 100m), un truc de fainéant taillé pour moi, surtout que je profite d'une excellente trace faite par un club de cinq qui a disparu derrière le col de l'Homme. La vue au sommet est très belle (on voit même la Chartreuse). Bien sympa, tout cela.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés