Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pointe des Marmottes Noires (2339 m)

Sortie du jeudi 30 décembre 2010

sdxmountainer

beau temps puis nuages eleves (un peu jour blanc) puis de nouveau belles eclaircies vers 14h
Etat de la route : Degagé Altitude du parking : 1340m

Se mefier de la combe NE: quelques zones semblent plaquées malgré les traces et la bonne neige.

1900->2300mSE11h1cmCroutéemais la montée dans la trace pas de soucis
2300->2050mNE12h3010cmPoudre tasséeun peu plaquée aussi par endroit mais bien skiant

en traversée SE -> NE
Parti pour faire un couloir de préférence non tracé de la Pointe de la combe Bronzin, les nuages d'altitudes avec son jour blanc m'ont fait changer d'objectif.
Au sommet des marmottes noires, belle vue permettant de constater qu'il était probable que les nuages se dissipent.. Une fois la face NE enquillée (2 traces seulement, j'étais seul ce matin), je suis donc reparti vers les couloirs N de la pointe CB, le plus a gauche en montant était vierge de toute trace, je l'ai donc remonté D'abord Est (neige tassee, 40/45), il tourne et s'oriente N ensuite (neige poudreuse en RD, un peu dure en RG 45) un passage étroit (1m10 de large min et 1m60 max sur 5m), raide (50), en cailloux et neige gelé a 10m de la sortie m'a fait renoncer à le sortir. C'est dommage ca se couche bien ensuite et ca permettait de chausser comme il faut, au lieu de faire des acrobaties avec les crampons, les skis, les peaux, l'appareil photo avec le gus en equilibre pas tres stables sur neige et roc. Enfin ce fut tellement bon a la descente qu'on oublie vite ces desagréments !
Croisé 1 skieurs et 2 skieurs+chien qui sont descendu le couloir N de la combe bronsin, 1 skieur au dessus de moi qui n'est pas descendu a cause de cette étroiture et vu quelques personnes qui montait vers 13h aux marmottes noires et un groupe de 5/6 skieurs qui allait vers le Bellacha. Belle sortie en montagne un peu a l'ecart de la foule de la pointe de Combe Bronsin.
Photos a venir (faut que j'm'occupe un peu d'mon gosse)

la combe SE des marmottes : la combe SE des marmottes noires
la combe SE des marmottes : la combe SE des marmottes noires