Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pointe des Marmottes Noires (2339 m)

Sortie du samedi 27 février 2010

sancy, jib, Nono73

Beau et doux, bien voilé à midi
Etat de la route : neige avant le Biollay Altitude du parking : 1150

Activité avalancheuse observée : Certains couloirs raides S et E ont bien purgé dans la semaine. Manteau humidifié en profondeur jusqu'à au moins 1800m.

Biollay1150-1500SE8h3010cmPoudreneige roulée
Pont 15001800NE11h30cmPoudre

Compte rendu (par sancy)

Avec Nathalie,

Pendant que les goitreux s'évertuent à reproduire sur les routes des stations leur quotidien parisien ("on double à droite sans clignotant, on colle derrière à 2m, de toute façon en hummer on craint rien"), nous tentons de nous frayer un chemin entre les 4x4 rutilants et ceux faisant moins bonne fortune (voiture sur le toit, après plusieurs tonneaux, à l'entrée de la Tarentaise, valises éparpillées et souvenirs d'enfants plein la route). L'envie d'être le premier, certainement.

Le soleil chauffe déjà les alpages copieusement enneigés lorsque nous chaussons en contrebas du Biollay. Nous remontons lentement la route les joues tendues à l'astre en sursis, croisant en tout et pour tout deux locaux en treilli et pull kaki assorti, la casquette vissée sur la tête. Je me retiens de demander inquiet à Jb si nous sommes actuellement en période de guerre, n'en ayant pas encore été informé par l'indispensable Daubé Libéré, toujours à la page de la moindre anecdote sanguinolente.

Peu de temps après nous être étonnés de croiser si haut et en pleine neige un C15 mathusalémique certainement kité au propergol, nous quittons la zone civilisée. Nathalie devise sur les bienfaits du soleil, Arnaud se fait dithyrambique à propos d'une série US 80's et son héro Boby Lapointe Six-Killer, sorte de justicier loufoque, veste à franges, roulant en Harley, canon scié, et son indispensable mentor, un vieil indien habitué des motels de la route 66. Quant à Jb, il ronge son goitre pensant à cette météo un peu trop insaisissable cette saison.

Nous voilà bientôt au petit pont 1500 peu avant la zone de vernes défendant les pentes finales du sommet des Marmottes Noires. Nathalie poursuivie par ses chaussures urticantes décide de poser son solarium ici, tandis que Jb, Arnaud et moi poursuivons. Sans grand espoir, il faut bien l'avouer, tant le ciel se couvre rapidement. Nous chaussons sur une petite épaule au large d'un petit groupe de chamois et profitons d'une trop courte descente dans une poudreuse de rêve, lançant à qui veut l'entendre nos habituelles onomatopées d'ovins séniles.

Retour en boucle par le sentier d'été, reconverti en piste forestière de bob(y-six-killer)sleigh, piaillant d'oisillons haut nichés en préambule du proche printemps. Nous rejoignons enfin une petite route et bientôt la voiture, sagement garée dans son couloir d'avalanche.

Ce fut donc une petite sortie agréable et la découverte d'un vallon magnifique qu'il faudra un jour honorer de nouveau, hiver comme été.

Beau Temps : Enfin le soleil, pas pour longtemps...
Beau Temps : Enfin le soleil, pas pour longtemps...
Photo de groupe : Le groupe du jour à destination des Marmottes
Photo de groupe : Le groupe du jour à destination des Marmottes
Combe et Marmottes : Le ciel est déjà couvert
Combe et Marmottes : Le ciel est déjà couvert
Nat et Jib : Pause après une descente infernale !
Nat et Jib : Pause après une descente infernale !

p1p1, le 28.02.10 08:46

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est la sortie "rapide" qui t'a donné le temps de composer ton compte rendu, mais on devrait régulièrement s'inspirer du style 😄 😉

Pascal242, le 28.02.10 09:18

bravo pour le compte-rendu !!! 🙂

N
Nono73, le 03.03.10 12:29

Super le CR ! Presque impossible de le lire sans s'arréter pour rire... Excellent ricky bobby la pointe six killer ! J'essai de mettre quelques photos ce soir. a+