Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires > Combe Sud-Est > Sortie du 27 fevrier 2010

2339 m Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Cartes : 3432 ET Albertville

Départ : Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.

2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).

Du départ 1150m, prendre la route non déneigée jusqu'à la Freidaz d'en haut (1270m) puis prendre le sentier sur la rive gauche du torrent jusqu'à la cabane de Gelon (1570m).
Aller au fond de la combe et prendre à gauche plein W le sentier montant dans les vernes (rive droite du torrent le plus au sud). Au dessus des vernes, continuer la combe SE jusqu'à la pointe des Marmottes Noires.

Descente par le même itinéraire.

Couloir NE des Marmottes Noires
Couloir NE des Marmottes Noires [par jc69]

Possibilité de passer le ressaut à droite des vernes, le passage est plus acrobatique; la montée et la descente par le chemin des vernes sont meilleures.

Ballade sauvage, et peu courue.

» boucle combe SE > couloir NE (D+ 1200m ; Ski 3.2)
Du sommet descendre le couloir Nord-Est évident (40° / 100 m)

» Par le col des Teurs (boucle) (D+ 1200m ; Ski 2.1 ; Orientation SE)
Suivre la Route jusqu'à la Pautaz et prendre SW les pentes qui conduisent au refuge de Haut-Gentil puis NW Jusqu'au chalet de Lachat. Descendre 60 m vers le Lac du Loup et remonter les pentes raides sur la fin qui conduisent au col de Teurs (2148 m). Une redescente de 120 m (risque de plaques) permet de rejoindre l'itinéraire classique. Retour par le même itinéraire (+200m) ou en boucle par l'itinéraire classique de la cabane de Gelon.

» Couloir NE oriental (D+ 1200m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Il s'ouvre 100m à l'Est du sommet. 100m à 45°, 100m à 40°. Il rejoint à sa base le vallon des Marmottes Noires et l'itinéraire en boucle SE --> NE

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.19 14.01.18 07.02.16 27.11.15 27.01.08

Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est [»] : Sortie du samedi 27 fevrier 2010 par sancy

Participants : jib, Arnaud Trouillet, Nathalie,

Beau et doux, bien voilé à midi

Etat de la route : neige avant le Biollay

Biollay1150-1500SE8h3010cmPoudreneige roulée
Pont 15001800NE11h30cmPoudre

Activité avalancheuse observée : Certains couloirs raides S et E ont bien purgé dans la semaine. Manteau humidifié en profondeur jusqu'à au moins 1800m.

Pendant que les goitreux s'évertuent à reproduire sur les routes des stations leur quotidien parisien ("on double à droite sans clignotant, on colle derrière à 2m, de toute façon en hummer on craint rien"), nous tentons de nous frayer un chemin entre les 4x4 rutilants et ceux faisant moins bonne fortune (voiture sur le toit, après plusieurs tonneaux, à l'entrée de la Tarentaise, valises éparpillées et souvenirs d'enfants plein la route). L'envie d'être le premier, certainement.

Le soleil chauffe déjà les alpages copieusement enneigés lorsque nous chaussons en contrebas du Biollay. Nous remontons lentement la route les joues tendues à l'astre en sursis, croisant en tout et pour tout deux locaux en treilli et pull kaki assorti, la casquette vissée sur la tête. Je me retiens de demander inquiet à Jb si nous sommes actuellement en période de guerre, n'en ayant pas encore été informé par l'indispensable Daubé Libéré, toujours à la page de la moindre anecdote sanguinolente.

Peu de temps après nous être étonnés de croiser si haut et en pleine neige un C15 mathusalémique certainement kité au propergol, nous quittons la zone civilisée. Nathalie devise sur les bienfaits du soleil, Arnaud se fait dithyrambique à propos d'une série US 80's et son héro Boby Lapointe Six-Killer, sorte de justicier loufoque, veste à franges, roulant en Harley, canon scié, et son indispensable mentor, un vieil indien habitué des motels de la route 66. Quant à Jb, il ronge son goitre pensant à cette météo un peu trop insaisissable cette saison.

Nous voilà bientôt au petit pont 1500 peu avant la zone de vernes défendant les pentes finales du sommet des Marmottes Noires. Nathalie poursuivie par ses chaussures urticantes décide de poser son solarium ici, tandis que Jb, Arnaud et moi poursuivons. Sans grand espoir, il faut bien l'avouer, tant le ciel se couvre rapidement. Nous chaussons sur une petite épaule au large d'un petit groupe de chamois et profitons d'une trop courte descente dans une poudreuse de rêve, lançant à qui veut l'entendre nos habituelles onomatopées d'ovins séniles.

Retour en boucle par le sentier d'été, reconverti en piste forestière de bob(y-six-killer)sleigh, piaillant d'oisillons haut nichés en préambule du proche printemps. Nous rejoignons enfin une petite route et bientôt la voiture, sagement garée dans son couloir d'avalanche.

Ce fut donc une petite sortie agréable et la découverte d'un vallon magnifique qu'il faudra un jour honorer de nouveau, hiver comme été.

» Par p1p1, le dimanche 28 fevrier 2010 à 08:46

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est la sortie "rapide" qui t'a donné le temps de composer ton compte rendu, mais on devrait régulièrement s'inspirer du style :D :wink:

» Par Pascal Heraud, le dimanche 28 fevrier 2010 à 09:18

bravo pour le compte-rendu !!! :)

» Par Arnaud Trouillet, le mercredi 03 mars 2010 à 12:29

Super le CR ! Presque impossible de le lire sans s'arréter pour rire... Excellent ricky bobby la pointe six killer ! J'essai de mettre quelques photos ce soir. a+