Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires > Combe Sud-Est > Sortie du 13 décembre 2008

2339 m Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Cartes : 3432 ET Albertville

Départ : Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.

2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).

Du départ 1150m, prendre la route non déneigée jusqu'à la Freidaz d'en haut (1270m) puis prendre le sentier sur la rive gauche du torrent jusqu'à la cabane de Gelon (1570m).
Aller au fond de la combe et prendre à gauche plein W le sentier montant dans les vernes (rive droite du torrent le plus au sud). Au dessus des vernes, continuer la combe SE jusqu'à la pointe des Marmottes Noires.

Descente par le même itinéraire.

Couloir NE des Marmottes Noires
Couloir NE des Marmottes Noires [par jc69]

Possibilité de passer le ressaut à droite des vernes, le passage est plus acrobatique; la montée et la descente par le chemin des vernes sont meilleures.

Ballade sauvage, et peu courue.

» boucle combe SE > couloir NE (D+ 1200m ; Ski 3.2)
Du sommet descendre le couloir Nord-Est évident (40° / 100 m)

» Par le col des Teurs (boucle) (D+ 1200m ; Ski 2.1 ; Orientation SE)
Suivre la Route jusqu'à la Pautaz et prendre SW les pentes qui conduisent au refuge de Haut-Gentil puis NW Jusqu'au chalet de Lachat. Descendre 60 m vers le Lac du Loup et remonter les pentes raides sur la fin qui conduisent au col de Teurs (2148 m). Une redescente de 120 m (risque de plaques) permet de rejoindre l'itinéraire classique. Retour par le même itinéraire (+200m) ou en boucle par l'itinéraire classique de la cabane de Gelon.

» Couloir NE oriental (D+ 1200m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Il s'ouvre 100m à l'Est du sommet. 100m à 45°, 100m à 40°. Il rejoint à sa base le vallon des Marmottes Noires et l'itinéraire en boucle SE --> NE

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.19 14.01.18 07.02.16 27.11.15 27.01.08

Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est [»] : Sortie du samedi 13 décembre 2008 par berny

Participants : David SAVOYE, Flo73, PL5, polito, steph
Membres associés : steph

gd bo

partiellement enneigee
1020, chemin d'ete

depart1000-1300SE40-60cmPoudre tasséeBonne poudreuse des le depart
combes1300-2100S>1mPoudrepoudreuse recente 20-40cm + neige meuble > 60cm
crete2100-2400SW>1mPoudre lourdecirque a chauffe auparavant manteau moins meuble

Activité avalancheuse observée : En sud, SE, SW par mal de purges au soleil, coulees et departs du manteau jusqu'au sol au dessus des barres du verrou et dans le cirque sommital.
En nord on distingue de vieux departs de surface naturels dans les fortes pentes mais le reste du manteau est en place.
Au global plus d'1m de neige meuble mobilisable et des accumulations plus importantes dans les creux. On sent 2 croutes fines en faisant la trace, la neige se tasse tres peu, meme apres plusieurs passages dans la trace par exemple.

Une tres belle balade ! tres tres bonne journee avec "l'equipe"
depart tres bas et retour encore plus bas ;-) grace au conducteur savoyard ;-)
neige tres bonne à skier du haut en bas
grosse grosse trace de montee qui a tente de minimiser l'exposition, il y a vraiment bcp de neige meuble au dessus de 1600

» Par berny, le dimanche 14 décembre 2008 à 10:17

Steph, j'avais pas ton pseudo et vous etes bcp ... je te laisse faire tes modifs ajouter ta douce etc...

» Par Bubu, le dimanche 14 décembre 2008 à 17:53

Pour info, vous êtes parti d'où ?

» Par David SAVOYE, le dimanche 14 décembre 2008 à 18:48

YO ..... !!!!

Je sais j'ai un peu de retard mais la fête de l'école, ski aujourd'hui avec les enfants, ..... j'ai trainé un peu avant de me connecter :lol:
-> Photos, vidéos, et tout le reste ... :wink:

» Par David SAVOYE, le dimanche 14 décembre 2008 à 18:52

Nous sommes parti depuis le pré avant Villard Benoît (1000 m). Nous avons rejoint la route après Plan du Fruit. :wink:

» Par PL5, le dimanche 14 décembre 2008 à 20:53

Salut a tous, :) c'etait quand même superbe ! :cool:
Tu te lance dans l'artistique Dav :wink:

» Par Flo73, le dimanche 14 décembre 2008 à 20:54

Merci les gars pour avoir eu la gentillesse de m attendre, j étais un peu a la traine. Mais en tout cas je suis très contente d avoir pu faire ma première vraie rando avec mes altitrail et VOUS SURTOUT!!!!!!
En tout cas la neige était trèèèèèèèèèès bonne!!!!

» Par polito, le dimanche 14 décembre 2008 à 21:08

bonsoir à tous ,
encore une bien belle virée, avec une équipe bien sympathique :)
à quand la prochaine.... :wink:

» Par David SAVOYE, le dimanche 14 décembre 2008 à 21:15

Demain :oops:

» Par David SAVOYE, le dimanche 14 décembre 2008 à 21:18

@Flo73 : Mais tout le plaisir est pour moi, nous (je dois pas trop m'avancer :lol: ) :wink:

:roll: Vous pouvez aussi laisser un message sur Montagne38