Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe des Lanchettes > versant S > Sortie du 10 janvier 2021

1995 m Pointe des Lanchettes, versant S

Versant SW , à faire lorsque les conditions sont sures, neige froide, ce versant est déconseillé au moindre redoux .

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais
Orientation : SW

Pente : 35

Cartes : 3528 ET

Départ : Prétairié (1128 m) - Thonon , Abondance. Direction télécabine de l'essert et poursuivre jusqu'au bout de la route (parking).
Equipements recommandés en hiver.

Même départ que pour aller à la pointe de Savolaire. Au Pas de Savolaire, on longe l'arête vers l'Est qui mène au sommet des Lanchettes ou plus loin, le Roc de Tavaneuse.
Le choix de l'itinéraire de descente dépend de l'enneigement on chemine entre les rochers jusqu'à rejoindre un des talewgs qui descendent vers Brion. Remonter le vallon en restant sur l'épaule afin de rejoindre le Pas de Savolaire et retour vers Prétairié.

par un jour  froid de Janvier 2021
par un jour froid de Janvier 2021 [par pintor]
sommet et Roc de Tavaneuse au fond
sommet et Roc de Tavaneuse au fond [par pintor]

» SW (D+ 1050m ; Orientation SW ; Départ Mont d'Evian)
Au départ de Mont D'Evian si enneigement suffisant et conditions stables.

» Le 10 janvier [Sortie ci-dessous]

Pointe des Lanchettes, versant S [»] : Sortie du dimanche 10 janvier 2021 par pintor

Participants : Pauline Cathy fidji Jeff

Froid intense, limite mer de nuages située vers 1400, ciel dégagé au dessus

Etat de la route : blanche

parking1040NPoudre45
Le vallon de Prétairié est un congélateur , la neige reste bien froide et en quantité pour un début janvier, le sommet est presque sec, il faut skier entre les rochers et touffes d'herbe...

Altitude de déchaussage (descente) : idem

En ce début d'année il serait bon de penser autrement, depuis le temps que je vous le dis..!
Penser à inverser le relief, mettre les sommets dans les creux de la carte, et les vallées sur les crêtes.. C'est ce qui se passe déjà en tous cas pour l'enneigement. En profiter pour mettre le N au S et l'E à l'W.. Facile pour moi, je suis né dans l'est et je suis un peu à l'ouest. J'en profite pour dire bonjour et meilleurs voeux à vous toutes et tous équipés de skis entre 65 et 120 au patin.
Je ne dis pas bonjour à ceux que je croise marchants (sans raquettes) tels des pachydermes sur les traces de montée formants au passage des trous qui font penser au champs de bataille de Verdun.
La pente qui plonge plein sud ouest vers Saint Jean-d'Aulp est très belle, exposée juste comme il faut pour générer de belles avalanches, ne pas s'y engager en cas de redoux...
Ce n'était pas le cas hier, magnifiques conditions pour une fois dans ce four micro-ondes qui nous a réchauffé après un séjour dans le congélateur de la face N-E de Savolaire.

» Par Marcheur, le mardi 12 janvier 2021 à 13:56

Je ne te salut pas non plus skieur qui glisse telle une limace et qui raye les beaux paysages immaculés avec tes planches synthétiques!
La montagne est à tout le monde et l'admettre est une preuve d'humilité face à dame nature.
Cordialement.

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)