Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pointe des Grands Becs, versant Est > Combe Est. > Sortie du 26 mars 2018

3042 m Pointe des Grands Becs, versant Est, Combe Est.

Au départ du joli petit hameau de Pra Claud, Les paysages sont variés: Mélézin, croupes, combes. La longue combe Est de la Pointe des Grands Becs est magnifique!

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Val de Suze

Pente : Pente moyenne inférieure à 30°, quelques passages à 40°

Cartes : 3536OT ASF10

Couteaux.

Départ : Pra Claud (Italie) (1589 m) - Briançon, Montgenèvre, Clavière, Cesana Torinese, Fenils, Pra Claud.

Du hameau de Pra Claud, Suivre la piste traversant le hameau, on arrive rapidement au départ d'une route militaire (Panneau et barrière). S'élever dans les belles clairières du mélézin en coupant les lacets de la piste. Tirer un peu à gauche pour atteindre un replat duquel on voit le sommet de Punta Gadiole (2340m). De là, monter au mieux en suivant les croupes, en fonction de conditions, jusqu'au sommet. Du sommet de Punta Gardiol, descendre Ouest pour rejoindre le petit Lac des Désertes. Repeauter pour gravir la longue combe Est sous la Pointe des Grands Becs, par laquelle l'on atteint facilement le sommet (3042m). Descente par le même itinéraire.

Combe Est de la Pointe des Grands Becs
Combe Est de la Pointe des Grands Becs [par djean]

Punta Gardiol [»] : Sortie du lundi 26 mars 2018 par djean

Participants : Sophie
Membres associés : Sophie WALLON

Beau, très nuageux côté Nord.
Vent fort en rafales au sommet.

Etat de la route : Piste de Fenils à Pra Claud, en cours de dégel (boueuse)

Montée: Sur neige dure, en cours de dégel.

Descente: Du sommet de Punta Gardiol, croupe S jusqu'au replat 2112m; moquette à poils ras: (5*) - du Replat à Pra Claud; moquette à poils longs avec quelques courts passages prenant les skis: (4*).

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire.

Itinéraire suivi : Pra Claud > Punta Gardiol en A/R - Dénivelé réel effectué : 770m

Mauvais temps au NO: on part à l'Est, pour Punta Gardiol, que j'avais pour ma part explorée la semaine dernière; j'y emmène avec plaisir ma chérie !
La piste entre Fénils et Pra Claud n'est plus enneigée, quoique bien boueuse encore. Les hameaux sont tout petits mais on y croise plusieurs voitures (4 x 4) tant à la montée qu'à la descente.
Départ de Pra Claud skis aux pieds; à notre retour, une habitante des lieux nous confirme que l'enneigement de cette année est exceptionnel.
Quelques traces de skis restantes, de ce week end semble-t-il. Montée très agréable dans ce mélézin assez pentu, aux arbres jeunes, clairsemés et aux branchages un peu abîmés, par les tempêtes peut-être? Beaucoup de traces d'animaux: chevreuils, sangliers, gros gros (!) lièvres si on en juge par leurs traces, renards aussi, mais pas d'animaux en vue.
En accédant à Punta Gardiol par la croupe S, je vois que la combe de la Pointe des Gds Becs a été skiée.
Rafales de vent désagréables au sommet; nous dépeautons et stopperons là nos efforts; un peu de fatigue de fond, du vent... La saison devrait être encore longue de toute façon et les pentes S ramenant au village sont à point à cette heure de la journée et à cette altitude!
De fait, excellente descente passés les premiers mètres sous le sommet (5*). Vers le milieu du parcours, quelques passages moins bons, où la neige tend à prendre les skis (3*). Ensuite et jusqu'à Pra Claud, c'est de nouveau bon à très bon en neige de printemps revenue (4*).
Le dénivelé n'est pas très conséquent mais la pente monte d'emblée dès le village, efficacement. La forêt est sauvage; on n'y a croisé personne et l'orientation SE permet, dans les conditions actuelles, une belle descente ludique.
Petit restau en amoureux pour nous remettre, à Cesana Torinese; la bourgade semble morte; pourtant, il y a de belles constructions récentes. Trouver où se rassasier a été difficile! La restauratrice nous explique que Cesana vit du tourisme surtout l'été.
Retour un brin "pompettes" (la bière "artigianale !"); à l'entrée de Montgenèvre, la Police française est dans sa guérite (signe des temps...)