Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pointe des Grands Becs, versant Est > Combe Est. > Sortie du 26 mars 2018
 En attente de modération

3042 m Pointe des Grands Becs, versant Est, Combe Est.

Au départ du joli petit hameau de Pra Claud, Les paysages sont variés: Mélézin, croupes, combes. La longue combe Est de la Pointe des Grands Becs est magnifique!

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Val de Suze
Orientation : E
Dénivelé : 1525 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : Pente moyenne inférieure à 30°, quelques passages à 40°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3536OT ASF10

Matériel

Couteaux.

Départ/Accès

Départ : Pra Claud (Italie) (1589 m) - Briançon, Montgenèvre, Clavière, Cesana Torinese, Fenils, Pra Claud.

Itinéraire

Du hameau de Pra Claud, Suivre la piste traversant le hameau, on arrive rapidement au départ d'une route militaire (Panneau et barrière). S'élever dans les belles clairières du mélézin en coupant les lacets de la piste. Tirer un peu à gauche pour atteindre un replat duquel on voit le sommet de Punta Gadiole (2340m). De là, monter au mieux en suivant les croupes, en fonction de conditions, jusqu'au sommet. Du sommet de Punta Gardiol, descendre Ouest pour rejoindre le petit Lac des Désertes. Repeauter pour gravir la longue combe Est sous la Pointe des Grands Becs, par laquelle l'on atteint facilement le sommet (3042m). Descente par le même itinéraire.

Photos

Combe Est de la Pointe des Grands Becs
Combe Est de la Pointe des Grands Becs [par djean]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Punta Gardiol [»] : Sortie du lundi 26 mars 2018 par djean

Participants : Sophie
Membres associés : Sophie WALLON

Météo

Beau, très nuageux côté Nord.
Vent fort en rafales au sommet.

Conditions d'accès

Etat de la route : Piste de Fenils à Pra Claud, en cours de dégel (boueuse)

Altitude du parking : 1589m

Conditions de neige

Montée: Sur neige dure, en cours de dégel.

Descente: Du sommet de Punta Gardiol, croupe S jusqu'au replat 2112m; moquette à poils ras: (5*) - du Replat à Pra Claud; moquette à poils longs avec quelques courts passages prenant les skis: (4*).

Altitude de chaussage (montée) : 1589m
Altitude de déchaussage (descente) : 1589m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pra Claud > Punta Gardiol en A/R - Dénivelé réel effectué : 770m

Mauvais temps au NO: on part à l'Est, pour Punta Gardiol, que j'avais pour ma part explorée la semaine dernière; j'y emmène avec plaisir ma chérie !
La piste entre Fénils et Pra Claud n'est plus enneigée, quoique bien boueuse encore. Les hameaux sont tout petits mais on y croise plusieurs voitures (4 x 4) tant à la montée qu'à la descente.
Départ de Pra Claud skis aux pieds; à notre retour, une habitante des lieux nous confirme que l'enneigement de cette année est exceptionnel.
Quelques traces de skis restantes, de ce week end semble-t-il. Montée très agréable dans ce mélézin assez pentu, aux arbres jeunes, clairsemés et aux branchages un peu abîmés, par les tempêtes peut-être? Beaucoup de traces d'animaux: chevreuils, sangliers, gros gros (!) lièvres si on en juge par leurs traces, renards aussi, mais pas d'animaux en vue.
En accédant à Punta Gardiol par la croupe S, je vois que la combe de la Pointe des Gds Becs a été skiée.
Rafales de vent désagréables au sommet; nous dépeautons et stopperons là nos efforts; un peu de fatigue de fond, du vent... La saison devrait être encore longue de toute façon et les pentes S ramenant au village sont à point à cette heure de la journée et à cette altitude!
De fait, excellente descente passés les premiers mètres sous le sommet (5*). Vers le milieu du parcours, quelques passages moins bons, où la neige tend à prendre les skis (3*). Ensuite et jusqu'à Pra Claud, c'est de nouveau bon à très bon en neige de printemps revenue (4*).
Le dénivelé n'est pas très conséquent mais la pente monte d'emblée dès le village, efficacement. La forêt est sauvage; on n'y a croisé personne et l'orientation SE permet, dans les conditions actuelles, une belle descente ludique.
Petit restau en amoureux pour nous remettre, à Cesana Torinese; la bourgade semble morte; pourtant, il y a de belles constructions récentes. Trouver où se rassasier a été difficile! La restauratrice nous explique que Cesana vit du tourisme surtout l'été.
Retour un brin "pompettes" (la bière "artigianale !"); à l'entrée de Montgenèvre, la Police française est dans sa guérite (signe des temps...)


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne