Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Punta Gardiol

Punta Gardiol

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pra Claud (Italie) (1589 m)

Topo associé : Pointe des Grands Becs, versant Est, Combe Est.

Sommet associé : Pointe des Grands Becs, versant Est (3042 m)

Sortie du lundi 26 mars 2018

djean

Beau, très nuageux côté Nord. Vent fort en rafales au sommet.
Etat de la route : Piste de Fenils à Pra Claud, en cours de dégel (boueuse) Altitude du parking : 1589m
Montée: Sur neige dure, en cours de dégel.

Descente: Du sommet de Punta Gardiol, croupe S jusqu'au replat 2112m; moquette à poils ras: (5*) - du Replat à Pra Claud; moquette à poils longs avec quelques courts passages prenant les skis: (4*).

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire.

Avec Sophie
Pra Claud > Punta Gardiol en A/R
Mauvais temps au NO: on part à l'Est, pour Punta Gardiol, que j'avais pour ma part explorée la semaine dernière; j'y emmène avec plaisir ma chérie !
La piste entre Fénils et Pra Claud n'est plus enneigée, quoique bien boueuse encore. Les hameaux sont tout petits mais on y croise plusieurs voitures (4 x 4) tant à la montée qu'à la descente.
Départ de Pra Claud skis aux pieds; à notre retour, une habitante des lieux nous confirme que l'enneigement de cette année est exceptionnel.
Quelques traces de skis restantes, de ce week end semble-t-il. Montée très agréable dans ce mélézin assez pentu, aux arbres jeunes, clairsemés et aux branchages un peu abîmés, par les tempêtes peut-être? Beaucoup de traces d'animaux: chevreuils, sangliers, gros gros (!) lièvres si on en juge par leurs traces, renards aussi, mais pas d'animaux en vue.
En accédant à Punta Gardiol par la croupe S, je vois que la combe de la Pointe des Gds Becs a été skiée.
Rafales de vent désagréables au sommet; nous dépeautons et stopperons là nos efforts; un peu de fatigue de fond, du vent... La saison devrait être encore longue de toute façon et les pentes S ramenant au village sont à point à cette heure de la journée et à cette altitude!
De fait, excellente descente passés les premiers mètres sous le sommet (5*). Vers le milieu du parcours, quelques passages moins bons, où la neige tend à prendre les skis (3*). Ensuite et jusqu'à Pra Claud, c'est de nouveau bon à très bon en neige de printemps revenue (4*).
Le dénivelé n'est pas très conséquent mais la pente monte d'emblée dès le village, efficacement. La forêt est sauvage; on n'y a croisé personne et l'orientation SE permet, dans les conditions actuelles, une belle descente ludique.
Petit restau en amoureux pour nous remettre, à Cesana Torinese; la bourgade semble morte; pourtant, il y a de belles constructions récentes. Trouver où se rassasier a été difficile! La restauratrice nous explique que Cesana vit du tourisme surtout l'été.
Retour un brin "pompettes" (la bière "artigianale !"); à l'entrée de Montgenèvre, la Police française est dans sa guérite (signe des temps...)

Col des Désertes
Col des Désertes
Combe Est des Grands Becs ou Chalanche Ronde (pour les Italiens)
Combe Est des Grands Becs ou Chalanche Ronde (pour les Italiens)
Sommet venté de Punta Gardiol
Sommet venté de Punta Gardiol
Moquette dans le mélézin
Moquette dans le mélézin
Dégustation de produits locaux à Cesana Torinese avec couverts Bio en bois, assiettes en pierre de lauzes et bière artisanale.