Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pointe des Grands Becs, versant Est, Combe Est.

Pointe des Grands Becs, versant Est, Combe Est.

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pra Claud (Italie) (1589 m)

Topo associé : Pointe des Grands Becs, versant Est, Combe Est.

Sommet associé : Pointe des Grands Becs, versant Est (3042 m)

Sortie du mardi 20 mars 2018

djean

Beau en tout début de matinée, puis le ciel se couvre rapidement par l'Est, plafond vers 2900m. Vent de nord froid sur la crête. -5° à 8h à Pra Claud, 16° au retour vers 12h45.
Etat de la route : Noire jusqu'à Fenils et piste en parties enneigées de Fenils à Pra Claud Altitude du parking : Pra Claud: 1589m
Montée: Neige transfo au départ de Pra Claud, avec un bon regel nocturne, jusqu'à la Punta Gardiol (couteaux).
Combe Est de la Pointe des Grands Becs; 20cm de neige travaillée par le vent: Croutée, dure, poudreuse.

Descente: Combe Est de la pointe des Grands Becs, jusqu'au petit Lac des Désertes; neige dure, parties cassantes sur les 100 premiers mètres: (2*) - Ensuite, partie haute de la Combe, en repérant bien les parties en poudreuse légèrement travaillées par le vent: (4*) - Partie intermédiaire de la Combe; neige croûtée, infâme: (1*) - Partie basse, jusqu'au Lac; à nouveau 20cm de poudreuse soufflée, en cherchant les meilleurs passages: (3/4*).
De la Punta Gardiol, mélézin jusqu'à Pra Claud; Neige transfo bien revenue: moquette 15/20cm: (3*).

Activité avalancheuse observée : Rien sur l'itinéraire ce jour.

Arrêt sur la Crête des Grands Becs au point: 2966m
Je pars à 7h10 de Briançon en direction de l'Italie, Cesane, en vue d'explorer l'envers du décor, l'envers du Chaberton.
Arrivé au Hameau de Fenils d'où je comptais chausser; les pentes sont bien sèches, je poursuis donc en voiture jusqu'au hameau suivant: Pra Claud, par une piste en terre déneigée.
Skis aux pieds à 8h, c'est parti dans un joli mélézin; il y a de nombreuses traces d'animaux (chevreuils, cerfs); je croise deux écureuils et un lièvre blanc.
Montée sans problème en coupant les lacets de la piste militaire jusqu'en haut de Punta Gardiol, avec les couteaux dans les pentes finales plus raides.
Quelques photos au sommet, dépeautage pour descendre jusqu'au petit lac des Désertes. De là, je remets les peaux pour "m'envoyer" la combe Est de la Pointe des Grands Becs qui me paraît très longue... Elle est très longue!
En montant, de gros nuages arrivent par l'Est du côté de Sestrière.
Un vent de Nord bien froid me cueille sur la Crête des grands Becs au point: 2966m, les nuages aussi accrochent maintenant le sommet.
Je dépeaute rapidement avant que le jour blanc arrive dans le combe.
La descente de la combe n'est pas au top, il faut bien observer la neige afin de trouver les meilleurs passages et rester vigilant aux changements.
Dans le mélézin, la neige qui était très dure en montant, a bien ramolli avec le soleil, mais le ski est plutôt agréable en moquette à poils longs.

Bonne sortie, à faire en meilleures conditions!

Je n'ai vu personne dans le secteur et pas une trace de ski!

Rocher de Fraiteve.
Rocher de Fraiteve.
Les croupes sommitales de Punta Gardiol.
Les croupes sommitales de Punta Gardiol.
Sommet de Punta Gardiol
Sommet de Punta Gardiol
La longue combe Est de la Pointe des Grands Becs.
La longue combe Est de la Pointe des Grands Becs.
Punta Rognosa.
Punta Rognosa.
Le Chaberton et le Grand Rochebrune plus loin!
Le Chaberton et le Grand Rochebrune plus loin!
Punta Gardiol, vue depuis le haut de la combe Est des Grds Becs
Punta Gardiol, vue depuis le haut de la combe Est des Grds Becs
Pas de Chalanche Ronde.
Pas de Chalanche Ronde.
Pointe d'Arbour, Pas de l'Ours, Punta Clotesse et vers le Col des désertes (en bas à droite).
Le Charra. Et les nuages arrivés de l'Est.
Le Charra. Et les nuages arrivés de l'Est.
Bonne poudreuse en bas de la combe
Bonne poudreuse en bas de la combe
Belle combe Est
Belle combe Est
Hameau de Pra Claud.
Hameau de Pra Claud.

SophieWallon, le 20.03.18 19:58

Dommage pour la neige. Il va falloir attendre quelques jours qu'elle transforme, en espérant que le vent ne massacre pas tout. Pas une seule trace, même ancienne? Etonnant. Lorsque les conditions s'y prêtent, ça doit être intéressant de tricoter de part et d'autre de la frontière en jouant avec les orientations ?

djean, le 20.03.18 20:47

Oui,il y a de quoi tricoter dans le coin! Attendons que les conditions soient meilleures...