Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Pointe des Grands > Par la Croix de Beron (ou Bron) > Sortie du 17 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

3102 m Pointe des Grands, Par la Croix de Beron (ou Bron)

Données techniques

Massif : Mont Blanc
Secteur : Bas Valais - Chablais Vaudois
Orientation : NE
Dénivelé : 1774 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3630OT

Matériel

materiel glaciaire

Départ/Accès

Départ : Trient (le Peuty) (1326 m) - Possibilité de prendre les TP suisses (train jusqu'à Martigny, puis car postal jusqu'à Peuty : horaires ou en voiture : Chamonix -> Trient -> Le Peuty.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Depuis le Peuty, rive gauche du Trient, suivre la route en zigzags. Au bout d' un moment, la route devient chemin. Traverser le torrent et rejoindre le chalet du glacier (1583m), puis continuer rive droite en direction du glacier dE Trient. Aux alentours de 1700m, s' engager direction SW dans une combe encaissée évidente et la remonter jusqu'à un replat (2100m). De la, contourner la Croix de Beron (ou Bron) par la droite en passant par le point 2547m puis remonter le glacier de Bron jusqu' à un petit col (2902m ou 2898 sur carte IGN) au sud de la Croix où l' on rejoint le glacier des Grands. Ici, partir en orientation SW et monter sur la crête pour arriver au sommet apres un replat et une derniere pente.

Pour la descente, soit prendre le même itinéraire, soit tirer directement sur la rive gauche du glacier des Grands pour rejoindre l' itinéraire de montée vers 2300m.

Conditions récentes

» Le 21 mai par jeanheintz [●●●●○] Pas entendu mon réveil à 4h30, il est 5h20 mais heureusement le matos est déjà chargé. J'avale un café et c'est »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe des Grands, Par la Croix de Beron (ou Bron) [»] : Sortie du dimanche 17 fevrier 2019 par Miage74

Participants : -

Météo

Grand beau temps

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Altitude du parking :OK

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1300
Altitude de déchaussage (descente) : 1300

Activité avalancheuse observée : Neige assez stable. Quelques petits départ de plaques en Versant Nord

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1800m

Pas mal de monde au parking au départ à Trient. Conditions royales. Cela fait longtemps que je voulais venir dans le coin faire l'aiguille du Genepi ou la Pointe des Grands.
Belle montée évidente par la partie Droite du vallon, régulière. On se tire un peu la bourre pour arriver au col de la Pisse puis encore 200m vers le sommet.
Vue magnifique du sommet vers le cirque du Tour, le Chardonnet et la verte. De l'autre coté les Dents du midi, et vers la Jungfrau et le Weissmies. Descente par le glacier des Grands, pente magnifique mais neige un peu moins bonne qu'à la montée.
Un endroit magnifique, varié. Du grand ski !


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne