Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Culées > Tour de Roche Noire par le lac Pepin > Sortie du 10 fevrier 2019

3014 m Pointe des Culées, Tour de Roche Noire par le lac Pepin

Le couloir Est permet de visiter le très confidentiel lac Pépin avant de revenir par le col des Marches.

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : 40°/100m

Cartes : 3535OT Nevache Mont Thabor

Départ : Valmeinier, les Deserts (1667 m) - Depius Saint Michel de Maurienne, prendre la route du col du Galibier (Valloire D902) jusqu'au croisement avec la D215A, route de Valmeinier.
Passer Valmeinier 1500, la Combaz, Pierre Benoit.
Après l'épongle de Pierre Benoit, une piste descend aux entrepots des damuse de la station, (parking), les Deserts 1668m

Itinéraire

De Valmeinier, remonter le vallon de Neuvache jusqu'au Angeliers puis obliquer NE pour remonter en direction du Lac des Culées puis du sommet coté 3014m. Du sommet, descendre la petite pente Nord sur une quarantaine de mètres (petit replat) puis prendre à main droite le couloir Est qui amène au lac Pépin en virant à gauche sur sa sortie. Traverser pour remonter la pente Sud du sommet 2869m, puis skier les pentes Nord jusqu'au ruisseau du col des Marches E. Atteindre ensuite facilement la crête des Marches par le point 2757m qui permet de basculer sur le vallon du col des Marches et les pistes de Valmeinier.

» Tour de Roche Noire, par le ruisseau de Bissorte (D+ 1750m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Montée au point 3014m idem topo principal. Du sommet descendre la grande pente E qui rejoint le ruisseau de Bissorte (barres sur le bas de la pente se contournant par la droite ou la gauche. Suivre le ruisseau jusque vers 2300m et remonter le vallon du ruisseau du col des Marches E jusqu'au point 2757m.

» Tour et sommet de Roche Noire (D+ 1900m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ Valmeinier 1800 Les Essarts)
Remonter le ruisseau du Col des Marches W. Vers 2300m continuer SE pour rejoindre le pt 2606m. Faire une traversée ascendante sous les pentes NW de Roche Noire et monter au pt 2898m sur l'arête W de Roche Noire. Traverser le haut de la combe de la vache et rejoindre le Col de Mont froid (petit repeautage) continuer alors facilemnt jusqu'au sommet de Roche Noire. Descendre la combe des grandes Cullées jusqu'au pt 2752m et rejoindre la Pointe des Culées. On retrouve l'itinéraire principal.

» Aller/Retour par le versant Sud (D+ 1500m ; Ski 2.1 ; Orientation T)
Descente par l'itinéraire de montée. On peut passer la nuit au refuge de Terre Rouge

Voir aussi : Toponeige Cerces Thabor Ambin

Conditions récentes

» Le 10 fevrier [Sortie ci-dessous]

Pointe des Culées, Aller/Retour par le versant Sud [»] : Sortie du samedi 09 au dimanche 10 fevrier 2019 (2 jours) par jc69

Participants : Do, les enfants et leurs copains

Météo

Variable le samedi
Correct le dimanche matin, se dégradant par le sud

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Conditions de neige

un peu croûtée en sud, 10cm de poudre en zone plus ombragée, bien bonne

Activité avalancheuse observée : Des whoumf dans les faces S mais pas vu vraiment de couche fragile sous la croûte de regel qui s'affaissait
Sinon RAS

Itinéraire suivi : Pointe des Culées, Aller/Retour par le versant Sud - Dénivelé réel effectué : 1300m

WE annuel avec nos 3 enfants et leurs copains : 14 au total !!!
Certains ont en bien bavé, surtout Georges qui s'est fait mal au genou au début de la descente mais il a tenu le choc jusqu'en bas en grinçant des dents.
Bravo à lui et à toute l'équipe
Vu la météo qui se dégradait, on s'est arrêté à la crête un peu sous le sommet.

Et merci à l'équipe du refuge de Terre Rouge : très confortable, bon accueil, bonne chère