Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Pointe des Couloureuses > face Nord > Sortie du 25 fevrier 2020

2678 m Pointe des Couloureuses, face Nord

Massif : Alpes Grées N

Pente : 45° 300m passage a 50°

Cartes : 3532ET ESC02

Une paire de piolets et crampons utile si bas de la rampe goulottée

Départ : La Rosière (1827 m) - Tarentaise > Bourg Saint Maurice > Séez > La Rosière

De la combe des Moulins, remonter le passage de la Louie Blanche, puis suivre la crète afin d'atteindre le sommet des Couloureuses. Du sommet, possibilité de partir dans la face par une écharpe de neige qui part vers la gauche (exposé) ou descendre plus à l'est pour rejoindre un replat permettant d’entrée facilement dans la face. De là, deux possibilités, descendre dans l'axe ou rejoindre une rampe partant vers la gauche. Difficultés similaires.
Rampe à 45° soutenue se raidissant en bas, étroiture .

Itinéraire Face N
Itinéraire Face N [par friz]
Sommet et entrée du couloir Louege
Sommet et entrée du couloir Louege [par friz]
en violet couloir de louege, en orange la directe et en jaune la voie de la rampe [par ramon-toyon]

Facilement observable depuis les remontées mécaniques de la Rosiere. Remonter le passage de la Louie Blanche aide à estimer la qualité de la neige que l'on rencontrera.

» Couloir de Louege (D+ 800m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Idem topo jusqu'au passage de La Louïe. L'entrée du couloir se trouve un peu plus au S.

Voir aussi : Pointe des Couloureuses, Couloir Ouest du Passage du Retour

Pointe des Couloureuses, face Nord [»] : Sortie du mardi 25 fevrier 2020 par ramon-toyon

couvert avec eclairci le matin , couvert l'apres midi

Etat de la route : seche

passage louie blanche2500N10h10/?Poudre tassée
pointe des couloureuses 2600N11h15/?Poudre tassée

Activité avalancheuse observée : coulée au terrain sous le passage du retour dans les pentes qui surplombent la riviere,
presence de neige polysttyrne dans le passage de la louie blanche ou neige sans cohesion posee sur couche de regel

après mettre fait les canes et le mental dans becca du lac, et m'y sentant bien, je voulais allez voir du cote des couloureuses. la face avait ete descendu par 3 skieurs il y a quelques jours dont lucas B. . je suis remonté par la louie blanche ou la neige sans utiliser leurs traces et jaurais du...neige sans cohesion sur couche regelee ,jai fini par mettre les skis sur le dos pour aller plus vite.

un peu de vent au sommet des couloureuses, descendre directment depuis le sommet ne me disait trop rien, neige bien glacée par le vent au sommet alors jai rejoint le petit replat plus bas pour entree dans la face. petit couloir a 40/45° en neige dure sur 15 metres.

la face est en bonne poudre, le jour blanc commence a s'insrtller a lors je ne traine pas et je vais rejoindre la rampe qui part a gauche. j'aurais prefere faire dans l'axe par le grand pan de neige centrale (ca n'a pas l'air plus raide) mais je craignais une zone un peu mal enneige en partie basse. je suis donc les traces de ceux qui l'ont fait avant moi.
le haut de la rampe est mi glacé a droite mi poudre a gauche, ca plonge doucement mais soutenue quand meme. la fin de la rampe est glacée par contre, un peu goulotté meme. je pose mes skis met les crampons et desescalade10m pour recuperer de nouveau une belle poudre. fin de la rampe autour des 50 degré probablement, javais mesuré avant que ca plonge et y'avait deja 45° ( fiabilite du telephone....)
la neige est de nouveau bonne je deroule tranquilement les virolos jusqu'en bas.

j'ai trouve ca plus soutenu que becca du lac peut etre juste a cause de la partie glacée, sinon en terme de pente et e sensation jai trouve ca similiaire a becca du lac.

n'ayant pas d'experience dans le raide jai propose 5.1 E3