Sorties > Alpes Grées N > Pointe des Couloureuses, face Nord

Pointe des Couloureuses, face Nord

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Rosière (1827 m)

Topo associé : Pointe des Couloureuses, face Nord

Sommet associé : Pointe des Couloureuses (2678 m)

Sortie du mardi 25 février 2020

ramon-toyon

couvert avec eclairci le matin , couvert l'apres midi
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1850

Activité avalancheuse observée : coulée au terrain sous le passage du retour dans les pentes qui surplombent la riviere,
presence de neige polysttyrne dans le passage de la louie blanche ou neige sans cohesion posee sur couche de regel

passage louie blanche2500N10h10/?Poudre tassée
pointe des couloureuses 2600N11h15/?Poudre tassée

après mettre fait les canes et le mental dans becca du lac, et m'y sentant bien, je voulais allez voir du cote des couloureuses. la face avait ete descendu par 3 skieurs il y a quelques jours dont lucas B. . je suis remonté par la louie blanche ou la neige sans utiliser leurs traces et jaurais du...neige sans cohesion sur couche regelee ,jai fini par mettre les skis sur le dos pour aller plus vite.

un peu de vent au sommet des couloureuses, descendre directment depuis le sommet ne me disait trop rien, neige bien glacée par le vent au sommet alors jai rejoint le petit replat plus bas pour entree dans la face. petit couloir a 40/45° en neige dure sur 15 metres.

la face est en bonne poudre, le jour blanc commence a s'insrtller a lors je ne traine pas et je vais rejoindre la rampe qui part a gauche. j'aurais prefere faire dans l'axe par le grand pan de neige centrale (ca n'a pas l'air plus raide) mais je craignais une zone un peu mal enneige en partie basse. je suis donc les traces de ceux qui l'ont fait avant moi.
le haut de la rampe est mi glacé a droite mi poudre a gauche, ca plonge doucement mais soutenue quand meme. la fin de la rampe est glacée par contre, un peu goulotté meme. je pose mes skis met les crampons et desescalade10m pour recuperer de nouveau une belle poudre. fin de la rampe autour des 50 degré probablement, javais mesuré avant que ca plonge et y'avait deja 45° ( fiabilite du telephone....)
la neige est de nouveau bonne je deroule tranquilement les virolos jusqu'en bas.

j'ai trouve ca plus soutenu que becca du lac peut etre juste a cause de la partie glacée, sinon en terme de pente et e sensation jai trouve ca similiaire a becca du lac.

n'ayant pas d'experience dans le raide jai propose 5.1 E3

Entrée couloir de louege à droite et sommet au fond