Sorties > Alpes Grées N > Pointe de la Roche Jaille

Pointe de la Roche Jaille ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Chatelard (1500 m)

Topo associé : Pointe des Couloureuses, Boucle Bec Rouge-Couloureuses

Sommet associé : Pointe des Couloureuses (2678 m)

Sortie du dimanche 28 janvier 2018

veloski, Saxifragette

Beau temps. Fraîcheur en fond de vallée avec parfois un peu de vent, mais douceur dans les pentes bien exposées.
Etat de la route : Sèche à l'exception des 50 derniers mètres verglacés. Altitude du parking : 1230 m
Pointe de Roche Jaille versant SE (descente à 12h00)
2550 - 1850 m : poudre ou moquette selon les micro-orientations . Du bon ski 4*
1850-1700 m : Neige transfo avec reliefs et restes d'anciennes coulées
2-3*
Vers Pierre Giret - Le Crôt (1700-1500 m) : neige dure avec des traces 2*
Le Crôt - La Masure (1500-1230 m) : neige dure damée par les passages 3*

Activité avalancheuse observée : Grosses cassures vers 2200 m.
Restes d'anciennes avalanches initiées vers 2200 m.
Quelques cassures dans la pente sous le sommet.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Une belle découverte, dixit Florence :

Départ pour la Haute-Tarentaise et plus précisément pour le hameau de la Masure, Christian me proposant d'explorer les pentes menant aux pointes d'Averne et de Roche Jaille ; vu l’enneigement, nous devrions pouvoir tracer vers ces sommets sans problème. Commençant l'échauffement sur la route lissée par le passage des skieurs hors piste de Ste-Foy, nous entendons à peine le pépiement des mésanges, tant le torrent de St-Claude caracole bruyamment...La traversée des hameaux du Plan du Pré,du Vet, des Fontaines confirment le bon enneigement de ce début d'année : les « bouida », anciennes caves à fromage, sont recouvertes d'un épais matelas neigeux tout comme les chalets, de plus en plus restaurés,semble t’il. Au pont des Arbès, émerge le haut de l'oratoire consacré à Notre Dame de Bonne Rencontre (invoquée, il y a fort longtemps, par les jeunes filles qui désiraient se marier!).

Évitant ensuite les lacets de la route, le chemin d'été nous fait rapidement gagner de l'altitude et atteindre les alpages de Maison Longue et du Mayen. Derrière nous, l'Aiguille Rouge toute illuminée de soleil et devant, les pentes envisagées par Christian : bien remplies avec quelques anciennes coulées et … au soleil, ce qui est bien tentant !

Les couteaux facilitant la montée, nous apprécions la vue sur les vallons et vastes étendues qui s'offrent à nous. L’enfilade des Aiguilles du Charvet nous rappelle quelques randonnées de décembre 2016, caractérisées par un maigre enneigement mais qui nous avait permis de découvrir de nouveaux paysages. La température adoucie et l'absence de vent font oublier les longs moments passés à l'ombre tandis que notre regard plonge sur les bergeries de la Vacherie et le Plan de la Sassière avant de voler vers les vallons du Grand et de l'Invernet. Plus proche de nous, l'esthétique Pointe d'Averne et ses couloirs abrupts et cornichés retiennent notre attention alors que, sur une des crêtes avoisinantes, se détache la silhouette d'un chamois solitaire. Nous continuons à tracer sur une neige plus douce avant d'aborder des pentes moins raides qui nous mènent à quelques encablures de la Pointe de la Roche Jaille. La pause panoramique fait découvrir une partie du domaine skiable de la Rosière, Au-delà des cimes du Beaufortain, trône la Tournette (de la Yaute!). Aiguille des Glaciers et Mont-Blanc sont au rendez-vous tout comme les Grand et Petit Assaly, le massif du Mt-Pourri et de la Sache...

La descente sera bien agréable, malgré les qualités de neige disparates ( un peu de poudre, de la moquette, un peu plus dure...). Le passage des avalanches est rendue plus aisée, compte tenu de l'heure ; la route marquée de nombreuses traces encore gelées est moins agréable à skier. A partir du Crot, après une sympathique rencontre avec un couple d'Annéciens, Philippe et Nathalie, nous nous laissons glisser jusqu'au « parking » de la Masure, heureux de cette reconnaissance en terrains si tranquilles, face à de somptueux panoramas !

Traversée du village du Crôt.
Traversée du village du Crôt.
Dans le rétro, Aiguille Rouge.
Dans le rétro, Aiguille Rouge.
Au niveau de la Savonne, avant l'attaque des pentes soutenues.
Au niveau de la Savonne, avant l'attaque des pentes soutenues.
Sache et Mont Pourri.
Sache et Mont Pourri.
En face, l’enfilade des Aiguilles du Charvet.
En face, l’enfilade des Aiguilles du Charvet.
Au début de la pente, restes d'anciennes coulées.
Au début de la pente, restes d'anciennes coulées.
Grosses cassures vers 2200 m.
Grosses cassures vers 2200 m.
L'esthétique Pointe d'Averne.
L'esthétique Pointe d'Averne.
Le plaisir d'évoluer dans de tels paysages.
Le plaisir d'évoluer dans de tels paysages.
Sur une des crêtes avoisinantes, se détache la silhouette d'un chamois solitaire.
Dans les vallons supérieurs.
Dans les vallons supérieurs.
Sous la Pointe d'Averne versant N.
Sous la Pointe d'Averne versant N.
Sommet en vue. Des cassures dans la pente.
Sommet en vue. Des cassures dans la pente.
Un coup d'oeil en arrière avant d'aborder la crête.
Un coup d'oeil en arrière avant d'aborder la crête.
De la crête, Aiguille des glaciers et Tré la Tête.
De la crête, Aiguille des glaciers et Tré la Tête.
Il est 12h00. Stop à quelques encablures du sommet.
Il est 12h00. Stop à quelques encablures du sommet.
Au choix, moquette ...
Au choix, moquette ...
Ou poudre !
Ou poudre !
Juste en face, la Combe de l'Invernet.
Juste en face, la Combe de l'Invernet.
Le Mayen, avant d'aborder la portion la moins skiante.
Le Mayen, avant d'aborder la portion la moins skiante.
Le Crôt sous le soleil de la mi-journée.
Le Crôt sous le soleil de la mi-journée.
une véritable piste ...
une véritable piste ...
Attention chute de neige !
Attention chute de neige !