Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Pointe des Couloureuses > Boucle Bec Rouge-Couloureuses > Sortie du 28 janvier 2018
 Topo validé par la modération

2678 m Pointe des Couloureuses, Boucle Bec Rouge-Couloureuses

Données techniques

Massif : Alpes Grées N
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : passages à 35°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3532ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Chatelard (1500 m) - Depuis Bourg Saint Maurice N90 direction La Rosière puis D84 direction Montvalezan puis le Chatelard.
Il est préférable de partir des Moulins (1394m), sur la route de Montvalezan à Ste Foy pour éviter de rentrer sur un chemin plat, voire montant, et pour un problème de stationnement au Chatelard. 100 m de dénivelée supplémentaire.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Passer au Roset puis le sentier direction sud jusqu'à 1650m où on monte à La Roche avant de rejoindre la crête W-SW du Bec Rouge jusqu'au sommet. Descendre la combe orientée NW jusqu'à 2060m. Remonter le Nant du Piche (plutôt rive droite) et passer au lac du Retour puis au col homonyme. Remonter la pente S-SW jusqu'à la Pointe des Couloureuses.
Descente : soit par la pente S-SW jusqu'au passage du retour, soit par un petit couloir (35-40° sur 150m) situé sur l'arête ouest. Pour le petit couloir, repérer depuis le lac du Retour. Au passage du retour, on descend ouest pour rejoindre Plan Pigeux (sentier d'été) puis Roset.

Photos

descente sur Plan Pigeux
descente sur Plan Pigeux [par jeronimo]

Remarques/Variantes

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.03.19 28.01.18 16.12.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de la Roche Jaille [»] : Sortie du dimanche 28 janvier 2018 par veloski

Participants : Florence ...

Météo

Beau temps.
Fraîcheur en fond de vallée avec parfois un peu de vent, mais douceur dans les pentes bien exposées.

Conditions d'accès

Etat de la route :
Sèche à l'exception des 50 derniers mètres verglacés.

Altitude du parking :
1230 m

Conditions de neige

Pointe de Roche Jaille versant SE (descente à 12h00)
2550 - 1850 m : poudre ou moquette selon les micro-orientations . Du bon ski 4*
1850-1700 m : Neige transfo avec reliefs et restes d'anciennes coulées
2-3*
Vers Pierre Giret - Le Crôt (1700-1500 m) : neige dure avec des traces 2*
Le Crôt - La Masure (1500-1230 m) : neige dure damée par les passages 3*


Altitude de chaussage (montée) : 1230 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1230 m

Activité avalancheuse observée : Grosses cassures vers 2200 m.
Restes d'anciennes avalanches initiées vers 2200 m.
Quelques cassures dans la pente sous le sommet.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1300m

Une belle découverte, dixit Florence :

Départ pour la Haute-Tarentaise et plus précisément pour le hameau de la Masure, Christian me proposant d'explorer les pentes menant aux pointes d'Averne et de Roche Jaille ; vu l’enneigement, nous devrions pouvoir tracer vers ces sommets sans problème. Commençant l'échauffement sur la route lissée par le passage des skieurs hors piste de Ste-Foy, nous entendons à peine le pépiement des mésanges, tant le torrent de St-Claude caracole bruyamment...La traversée des hameaux du Plan du Pré,du Vet, des Fontaines confirment le bon enneigement de ce début d'année : les « bouida », anciennes caves à fromage, sont recouvertes d'un épais matelas neigeux tout comme les chalets, de plus en plus restaurés,semble t’il. Au pont des Arbès, émerge le haut de l'oratoire consacré à Notre Dame de Bonne Rencontre (invoquée, il y a fort longtemps, par les jeunes filles qui désiraient se marier!).

Évitant ensuite les lacets de la route, le chemin d'été nous fait rapidement gagner de l'altitude et atteindre les alpages de Maison Longue et du Mayen. Derrière nous, l'Aiguille Rouge toute illuminée de soleil et devant, les pentes envisagées par Christian : bien remplies avec quelques anciennes coulées et … au soleil, ce qui est bien tentant !

Les couteaux facilitant la montée, nous apprécions la vue sur les vallons et vastes étendues qui s'offrent à nous. L’enfilade des Aiguilles du Charvet nous rappelle quelques randonnées de décembre 2016, caractérisées par un maigre enneigement mais qui nous avait permis de découvrir de nouveaux paysages. La température adoucie et l'absence de vent font oublier les longs moments passés à l'ombre tandis que notre regard plonge sur les bergeries de la Vacherie et le Plan de la Sassière avant de voler vers les vallons du Grand et de l'Invernet. Plus proche de nous, l'esthétique Pointe d'Averne et ses couloirs abrupts et cornichés retiennent notre attention alors que, sur une des crêtes avoisinantes, se détache la silhouette d'un chamois solitaire. Nous continuons à tracer sur une neige plus douce avant d'aborder des pentes moins raides qui nous mènent à quelques encablures de la Pointe de la Roche Jaille. La pause panoramique fait découvrir une partie du domaine skiable de la Rosière, Au-delà des cimes du Beaufortain, trône la Tournette (de la Yaute!). Aiguille des Glaciers et Mont-Blanc sont au rendez-vous tout comme les Grand et Petit Assaly, le massif du Mt-Pourri et de la Sache...

La descente sera bien agréable, malgré les qualités de neige disparates ( un peu de poudre, de la moquette, un peu plus dure...). Le passage des avalanches est rendue plus aisée, compte tenu de l'heure ; la route marquée de nombreuses traces encore gelées est moins agréable à skier. A partir du Crot, après une sympathique rencontre avec un couple d'Annéciens, Philippe et Nathalie, nous nous laissons glisser jusqu'au « parking » de la Masure, heureux de cette reconnaissance en terrains si tranquilles, face à de somptueux panoramas !


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne