Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Pointe des Couloureuses > Boucle Bec Rouge-Couloureuses > Sortie du 16 décembre 2016

2678 m Pointe des Couloureuses, Boucle Bec Rouge-Couloureuses

Massif : Alpes Grées N

Pente : passages à 35°

Départ : Le Chatelard (1500 m) - Depuis Bourg Saint Maurice N90 direction La Rosière puis D84 direction Montvalezan puis le Chatelard.
Il est préférable de partir des Moulins (1394m), sur la route de Montvalezan à Ste Foy pour éviter de rentrer sur un chemin plat, voire montant, et pour un problème de stationnement au Chatelard. 100 m de dénivelée supplémentaire.

Passer au Roset puis le sentier direction sud jusqu'à 1650m où on monte à La Roche avant de rejoindre la crête W-SW du Bec Rouge jusqu'au sommet. Descendre la combe orientée NW jusqu'à 2060m. Remonter le Nant du Piche (plutôt rive droite) et passer au lac du Retour puis au col homonyme. Remonter la pente S-SW jusqu'à la Pointe des Couloureuses.
Descente : soit par la pente S-SW jusqu'au passage du retour, soit par un petit couloir (35-40° sur 150m) situé sur l'arête ouest. Pour le petit couloir, repérer depuis le lac du Retour. Au passage du retour, on descend ouest pour rejoindre Plan Pigeux (sentier d'été) puis Roset.

descente sur Plan Pigeux
descente sur Plan Pigeux [par jeronimo]

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.03.19 28.01.18 16.12.16

Arête de la Roche Enverse [»] : Sortie du vendredi 16 décembre 2016 par veloski

Participants : Florence ...

Voilé en début de matinée, se dégageant ensuite.
Douceur au soleil, localement atténuée par un petit vent d'Est.

ras

Chaussage possible dés 1850 m sur neiges dure. Nombreuses pierres en partie basse, mais cela passe plutôt bien avec un risque de touchette minime. Quelques très courts passages secs (herbe).
Sur l'ensemble de la sortie, la neige est très irrégulière, quelle que soit l' orientation :
Un fond de neige dure localement vitrifiée en surface accompagné de croûte, d'un zeste de moquette et d'une pincée de poudre, le tout pimenté de quelques cailloux. Il faut avoir faim !

Altitude de chaussage (montée) : 1850 m. (portage dans les pentes raides d'accès à la Combe du Charvet )
Altitude de déchaussage (descente) : 1830 m avec micro déchaussages (traversée de torrents) et quelques passages secs (herbe).

Activité avalancheuse observée : grosses avalanches dans les pentes Est d'accès au col du Retour entre 2000 et 2100 m

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1050m

Le récit de la sortie par Florence:

Où aller pour trouver encore de la neige correcte et un peu de soleil ? telle est la question du jour ! Nous nous décidons pour un départ de la Savonne avec improvisation suivant conditions...Skis sur le sac, nous empruntons le sentier et retrouvons le cadre de notre randonnée au Ruitor, il y a une dizaine de jours. Mais la neige semble avoir déserté un peu plus les pentes sous les pointes d'Averne et de la Roche Jaille.

Skis aux pieds, nous cheminons entre les massifs de rhododendrons ferrugineux dont les bourgeons sommitaux sont déjà en préparation pour l'été prochain ! Atteignant les ruines des chalets Jourdan, nous décidons de grimper les alpages au-dessus de la rive gauche du torrent de la Louie Blanche, espérant pouvoir basculer sur les pentes mieux enneigées du vallon du Charvet. La pente se redressant et les névés étant aussi gelés que les parties herbeuses ! nous continuons notre progression en crampons sous le regard d'un jeune bouquetin. Malheureusement la traversée entre les deux barres rocheuses qui défendent l'accès au vallon est plutôt expo et la prudence nous incite à redescendre et changer de destination ! Nous retrouvons les eaux limpides du torrent et la neige portant, c'est en crampons que nous gagnons de l'altitude, tout en appréciant le soleil et les échappées panoramiques vers les glaciers de la Sache et du Pourri, les sommets du Bec de l'Ane et de l'Archeboc. Un hélicoptère nous survole, avec ses héliskieurs à bord, direction le Ruitor...

Les pentes de la Pointe des Couloureuses marquées de quelques belles coulées nous incitent à tracer vers le Col du Retour, dont les vallonnements à l'ombre nous font espérer une neige plus...soyeuse. Ce n'est pas toujours le cas, le vent ayant bien travaillé la neige ici aussi mais la trace entre les “champignons géants” de ce relief est ludique et nous ramène au soleil, au col du Retour. Le lac éponyme offre un vaste plan au-dessus duquel nous progressons ensuite pour gagner l'Arête de la Roche Enverse, qui se prolonge vers la Pointe des Couloureuses, dont les nombreux couloirs seraient bien tentants...s'ils étaient mieux enneigés ! A quelques encablures du sommet, un des skis de Christian “s'échappera”et lui vaudra quelques mètres de dénivelée supplémentaire...

Le sommet côté 2552 mètres offre une vue étendue : station de la Rosière et ses spots de neiges artificielle, vallée de Bourg st Maurice et sommets du Beaufortain ; au nord, Mont-Blanc et Aiguille des Glaciers ferment l'horizon ; la combe des Moulins mène au Mont Valezan et au Grand Oeillard.

Nous nous préparons pour la descente qui n'offrira pas un ski d'exception, la neige étant de qualité irrégulière. Nous croisons nos traces de montée et traversons à nouveau le torrent de la Louie Blanche... dans lequel au hasard d'une manoeuvre, un de mes skis fera trempette (à chacun son tour de se faire peur !) La suite de la descente est plus sereine et nous skions jusque vers 1830 mètres sans encombres. Un peu de marche clôt cette tranquille journée de découvertes improvisées...en espérant toutefois de bonnes chutes de neige !

» Par Alain ., le vendredi 16 décembre 2016 à 21:39

Baucoups de photos pour 1000m comment faite vous?

» Par HDlameije, le lundi 19 décembre 2016 à 16:07

C'est un secret :roll: :wink: