Sorties > Alpes Grées N > Arête de la Roche Enverse

Arête de la Roche Enverse

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Chatelard (1500 m)

Topo associé : Pointe des Couloureuses, Boucle Bec Rouge-Couloureuses

Sommet associé : Pointe des Couloureuses (2678 m)

Sortie du vendredi 16 décembre 2016

veloski, Saxifragette

Voilé en début de matinée, se dégageant ensuite. Douceur au soleil, localement atténuée par un petit vent d'Est.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1770 m
Chaussage possible dés 1850 m sur neiges dure. Nombreuses pierres en partie basse, mais cela passe plutôt bien avec un risque de touchette minime. Quelques très courts passages secs (herbe).
Sur l'ensemble de la sortie, la neige est très irrégulière, quelle que soit l' orientation :
Un fond de neige dure localement vitrifiée en surface accompagné de croûte, d'un zeste de moquette et d'une pincée de poudre, le tout pimenté de quelques cailloux. Il faut avoir faim !

Altitude de chaussage (montée) : 1850 m. (portage dans les pentes raides d'accès à la Combe du Charvet )
Altitude de déchaussage (descente) : 1830 m avec micro déchaussages (traversée de torrents) et quelques passages secs (herbe).

Activité avalancheuse observée : grosses avalanches dans les pentes Est d'accès au col du Retour entre 2000 et 2100 m

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de la sortie par Florence:

Où aller pour trouver encore de la neige correcte et un peu de soleil ? telle est la question du jour ! Nous nous décidons pour un départ de la Savonne avec improvisation suivant conditions...Skis sur le sac, nous empruntons le sentier et retrouvons le cadre de notre randonnée au Ruitor, il y a une dizaine de jours. Mais la neige semble avoir déserté un peu plus les pentes sous les pointes d'Averne et de la Roche Jaille.

Skis aux pieds, nous cheminons entre les massifs de rhododendrons ferrugineux dont les bourgeons sommitaux sont déjà en préparation pour l'été prochain ! Atteignant les ruines des chalets Jourdan, nous décidons de grimper les alpages au-dessus de la rive gauche du torrent de la Louie Blanche, espérant pouvoir basculer sur les pentes mieux enneigées du vallon du Charvet. La pente se redressant et les névés étant aussi gelés que les parties herbeuses ! nous continuons notre progression en crampons sous le regard d'un jeune bouquetin. Malheureusement la traversée entre les deux barres rocheuses qui défendent l'accès au vallon est plutôt expo et la prudence nous incite à redescendre et changer de destination ! Nous retrouvons les eaux limpides du torrent et la neige portant, c'est en crampons que nous gagnons de l'altitude, tout en appréciant le soleil et les échappées panoramiques vers les glaciers de la Sache et du Pourri, les sommets du Bec de l'Ane et de l'Archeboc. Un hélicoptère nous survole, avec ses héliskieurs à bord, direction le Ruitor...

Les pentes de la Pointe des Couloureuses marquées de quelques belles coulées nous incitent à tracer vers le Col du Retour, dont les vallonnements à l'ombre nous font espérer une neige plus...soyeuse. Ce n'est pas toujours le cas, le vent ayant bien travaillé la neige ici aussi mais la trace entre les “champignons géants” de ce relief est ludique et nous ramène au soleil, au col du Retour. Le lac éponyme offre un vaste plan au-dessus duquel nous progressons ensuite pour gagner l'Arête de la Roche Enverse, qui se prolonge vers la Pointe des Couloureuses, dont les nombreux couloirs seraient bien tentants...s'ils étaient mieux enneigés ! A quelques encablures du sommet, un des skis de Christian “s'échappera”et lui vaudra quelques mètres de dénivelée supplémentaire...

Le sommet côté 2552 mètres offre une vue étendue : station de la Rosière et ses spots de neiges artificielle, vallée de Bourg st Maurice et sommets du Beaufortain ; au nord, Mont-Blanc et Aiguille des Glaciers ferment l'horizon ; la combe des Moulins mène au Mont Valezan et au Grand Oeillard.

Nous nous préparons pour la descente qui n'offrira pas un ski d'exception, la neige étant de qualité irrégulière. Nous croisons nos traces de montée et traversons à nouveau le torrent de la Louie Blanche... dans lequel au hasard d'une manoeuvre, un de mes skis fera trempette (à chacun son tour de se faire peur !) La suite de la descente est plus sereine et nous skions jusque vers 1830 mètres sans encombres. Un peu de marche clôt cette tranquille journée de découvertes improvisées...en espérant toutefois de bonnes chutes de neige !

Les Aiguilles du Charvet.
Les Aiguilles du Charvet.
Les Couloureuses versant Ouest : pas évident !
Les Couloureuses versant Ouest : pas évident !
Ciel voilé en début de matinée.
Ciel voilé en début de matinée.
La Pointe des Couloureuses versant Est.
La Pointe des Couloureuses versant Est.
Changement de programme !
Changement de programme !
Nous regagnons le fond du vallon.
Nous regagnons le fond du vallon.
A l'attaque des pentes Est.
A l'attaque des pentes Est.
Sous la Pointe de Roche Jaille
Sous la Pointe de Roche Jaille
En direction du Col du Retour.
En direction du Col du Retour.
Du col, coup d'oeil vers les sommets du Beaufortain.
Du col, coup d'oeil vers les sommets du Beaufortain.
Le Lac du Retour.
Le Lac du Retour.
De la Crête, Aiguille des Glaciers et Tré La Tête.
De la Crête, Aiguille des Glaciers et Tré La Tête.
Mont Valezan et Pointe de la Louie Blanche.
Mont Valezan et Pointe de la Louie Blanche.
Quelques trop courts bons passages.
Quelques trop courts bons passages.
Traversée vers le Col du Retour.
Traversée vers le Col du Retour.
Avant de plonger dans l'ombre du versant Est.
Avant de plonger dans l'ombre du versant Est.
Seuls au monde.
Seuls au monde.
Le bec de l'Ane versant NO.
Le bec de l'Ane versant NO.
Ouf ! Ski retrouvé ...
Ouf ! Ski retrouvé ...
Vers Jourdan (1853 m).
Vers Jourdan (1853 m).
5 minutes de portage avant de rejoindre la voiture.
5 minutes de portage avant de rejoindre la voiture.
Florence a dit :
"Carline acaule ou Chardon baromètre"
Florence a dit : "Carline acaule ou Chardon baromètre"
Sur la route du retour ...
Sur la route du retour ...

Invité, le 16.12.16 21:39

Baucoups de photos pour 1000m comment faite vous?

HDlameije, le 19.12.16 16:07

C'est un secret 🙄 😉