Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Pointe des Couloureuses > Couloir Ouest du Passage du Retour > Sortie du 04 avril 2009

2678 m Pointe des Couloureuses, Couloir Ouest du Passage du Retour

Massif : Alpes Grées N

Pente : 200m/35° passages à 40°

Crampons pour le couloir s'il est en neige gelée

Départ : Le Chatelard (1500 m) - Depuis Bourg Saint Maurice N90 direction La Rosière puis D84 direction Montvalezan puis le Chatelard.
Il est préférable de partir des Moulins (1394m), sur la route de Montvalezan à Ste Foy pour éviter de rentrer sur un chemin plat, voire montant, et pour un problème de stationnement au Chatelard. 100 m de dénivelée supplémentaire.

Itinéraire

Depuis le Chatelard 1500m, traverser le village pour s'engager par un piste dans le vallon du Moulin.
Traverser le torrent, et prendre un chemin bien tracé rive gauche au niveau du départ du Télésiège du Petit Bois.
Remonter ce chemin sous le couvert de la foret jusqu'à la cote 1723m. Prendre alors une piste (peu marquée) en ascendance jusqu'à plan Pigeux 1958m (on peut monter dans les pentes au choix suivant les conditions). De plan Pigeux, l'itinéraire est évident, c'est le grand et large couloir qu'il faut remonter au mieux jusqu'au passage du retour (2420m)
De la soit on part plein nord dans les pentes sud douces de la Pointe des Couloureuses jusqu'à rejoindre l'arête sommitale (On monte à ski jusque sous l'édifice sommitale, 2620/2640m), soit on traverse sur le col du retour 2419m, pour remonter (en contournant l'éperon qui descend du sommet) les pentes Est douce jusqu'au sommet.

Descente par le même itinéraire.

La descente peut se faire aussi par le lac du retour et le vallon du Nant du Piche en restant plutôt rive gauche (voir toponeige VANOISE, pointe de Couloureuse, topo A3)
Accès possible depuis la Savonne par le Col du Retour.

Conditions récentes

Pointe des Couloureuses, Couloir Ouest du Passage du Retour [»] : Sortie du samedi 04 avril 2009 par patrick73

Participants : Jérome Lamotte, Nicolas Savelli

Météo

Grand beau temps doux avec cumulus l'après midi

Conditions d'accès

dégagée

Conditions de neige

Petit Bois 1530mW8h100cmDure
Plan Pigeux 1958mW9h30200cmDureLes chalets sont completement recouvets de neige.
Passage du retour2420mSW11hplus de 200cmDure
Altitude de déchaussage (descente) :1515m

Activité avalancheuse observée : Rien vu. Mais toutes les pentes un peu raides ont déchargées et sont parcourues par de grosses boules.

Belle journé réussie ou Nico nous a accompagné
J'avait flaché sur ce couloir juste après noel en skiant à la rosière et en y voyant des randonneurs monter.
Tous l'hiver je me suis dis qu'il fallait y aller.
Le printemps arrivé, bamos, avec Jé et Nico.
Départ 5h30 de Challes (la c'est galère, je ne supporte pas ces départs tôt).
Bref on décolle à 7h15du chatelard en s'étant un peu pommé pour touver le village et le départ (quand on est pas réveillé!!!).
Premier portage de la saison, oh, pas long mais c'est le début.
La neige est de suite gélée et bien portante, on met vite les couteaux, jusque 100 à 150m au dessus du plan Pigeux.
Après c'est crampons jusqu'au passage du Retour, dans une neige portante et parfois cassante (en tout cas pour les poids lours comme moi, j'ai encore fais sous-marin!)
L'arrivée au passage du retour est superbe avec une vue extra. Avec Nico on a mitraillé.

De la on est monté directement dans les pentes sud jusque sur l'arete de la pointe ou on dechaussé les skis au pied de l'edifice sommital à 2630m à mon alti.
Dommage que la sono du border-cross de la rosière gueulait à fond, ça a gaché un peu le plaisir.

Par contre du plaisir...La descente, moquette 5* au moins...Que du bonheur et ça se lisait sur le visage de Jé et Nico quand ils skiaient.

Fntastique descente avec quelques passages un peu raides dans le couloir, mais tip top, géantissime.

Eh bien, il est réussi le couloir du retour et c'etait trop trop bon!