Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Cerces > versant N depuis Bonnenuit > Sortie du 14 mai 2020

3097 m Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

C’est une course superbe, assez alpine par endroit dans un cadre sauvage. A noter un panorama hallucinant sur les Ecrins, en passant des alpes du sud aux alpes du nord !

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : 40 à 45° sur deux passages

Cartes : 3435ET 3535OT

Piolets/crampons pour le couloir à la montée, descente en ski suivant les conditions.

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)

En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier

Itinéraire

Du parking, remonter la route qui va au Galibier jusqu’à Plan Lachat. Quitter la route en direction de la Jargette / les Mottets. Remonter de petites combes en direction du lac des Cerces. De là, se diriger plein Est en passant par une porte naturelle caractéristique donnant sur le cirque des crêtes de Rochers Marjon. Choisir le couloir le plus facile suivant les conditions de neige (pente 45° sur 100m). En sortant du couloir partir plein nord au-dessus de grosses barres rocheuses en redescendant légèrement. Monter ensuite 100m de denivelé en pente assez raide (35-40°) puis s’engager dans la combe Nord (pente douce) évidente du névé des Cerces jusqu’au sommet.
Redescente par la même itinéraire en faisant bien attention de suivre les traces de montée afin d'éviter le système de barres rocheuses contournées à la montée.

» traversée N>>W (D+ 1400m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Du sommet, partir vers l'ouest afin de rejoindre la combe W du Rocher de la Sauma. La descendre (100m à 45°; 42° sur 250m) jusqu'au replat à 2500m. On rejoint alors l'itinéraire de montée du versant N.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.17

Le versant N de la Pointe des Cerces et son cheminement. Le sommet est caché juste derrière. [par Zigual]

Conditions récentes

Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit [»] : Sortie du jeudi 14 mai 2020 par cm38660

Météo

Beau avec des nuages enveloppant les sommets vers la mi-journée

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée jusqu'à Plan Lachat

Altitude du parking : 1960m à
Plan Lachat pour ma part mais ça passe jusqu'aux Mottets avec une voiture plus haute sur roues et des chevaux sous le capot….

Conditions de neige

Globalement une bonne neige avec regel suffisant pour ne pas casser la croûte à la descente au dessus du Lac des Cerces et plus bas neige de névé bien tassée.
Côté enneigement pour la saison, on a vu meilleur.
Pour le plan B, prévoir sa canne à pêche pour le lac des Mottets et bientôt le lac des Cerces

Altitude de chaussage (montée) : vers 2400m au dessus du Lac des Cerces
Altitude de déchaussage (descente) : vers 2100m, au dessus du lac des Mottets

Pluie au petit matin du Grésivaudan jusqu'à St Jean de Maurienne, puis route sèche et belles éclaircies vers le Galibier.
Un bon portage bien agréable jusqu'au dessus du Lac des Cerces.
La montée vers la première étroiture déroule bien avec passage à crampons pour la sortie du premier cirque.
Pas de surprise pour le reste de la montée jusqu'au sommet.
Peu de monde aujourd'hui, 5 randonneurs pour le sommet.
Un salut électronique au couple de St Jean qui m'a accompagné et conseillé à la descente par la rive gauche que je ne connaissais pas.