Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Cerces, Tour par la Moulinière

Pointe des Cerces, Tour par la Moulinière ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe des Cerces, Tour par la Moulinière

Sommet associé : Pointe des Cerces (3097 m)

Sortie du jeudi 16 mai 2019

PascalC, Pedro, Prospere

beau, faible bise rafraichissante en sud remontée Moulinère. Chaud mais pas trop
Etat de la route : En travaux, voir récit Altitude du parking : 2020
Neige encore froide dure/carton face Nord Cerces
Moquette 5* ++ à 11h30 face sud Cerces et dessus lac des Béraudes
Transfo ou parfois pourrie (rare) remontée Moulinière 13h30
Vieille poudre rive gauche début couloir noir Moulinière ou transfo sympa lisse ou boule souple rive droite 4*
Moquette 5* sous la Ponsonnière
Quelques parties collantes plus bas
Global entre 4 et 5*, donc 5 ;-)

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : une coulée de neige lourde face Est plan de la Ja vers 14h30

Compte rendu (par PascalC)

Topo, descente jusqu'au lac des Béraudes
La boucle printanière à ne pas manquer une fois la route ouverte jusqu'à Plan Lachat
ATTENTION : la route est en travaux entre Bonnenuit et Plan Lachat avec des fermetures officielles (panneau en bas du télégraphe) + des fermetures occasionnelles suivant l'avancement de travaux. Un alternat ce jour sur la portion travaux.
Sinon, belle boucle bien skiante et très belle au niveau paysage, mais on le savait ...
Départ cool vers 8h15, bon timing avec les conditions du jour relativement fraiche pour la saison grâce aussi à un très bon regel assez profond sauf peut être en Ouest
En bonus le sommet de la Moulinière bien panoramique avec deux pas d'escalade en 3 dans une courte cheminée qui passe bien même pour un allergique à l'alpinisme que je suis.
Croisé une skieuse solo derrière nous à la pointe des Cerces et 3 autres mais devant nous qui descendaient des Cerces aussi. Zéro traces sur la boucle.

steph_, le 16.05.19 22:54

Joli tour.
Vous avez croisé l"Ange" à la pointe des Cerces? 😉

bernie, le 17.05.19 07:43

Le verrou pour monter aux Cerces était comment ?
lundi il était en glace, on n'avait pas pu passer....

PascalC, le 17.05.19 08:06

Si tu parles de la sortie un peu raide juste après la chatière sous le bloc coincé, ça passait bien.
Après un premier essai tout droit dans une neige trop meuble pour sortir, on est passé juste à gauche sur une croute portante. Pas de glace

fan, le 17.05.19 20:02

Ben mes cochons, z'avez fait une bien belle sortie, je plussoi 😉