Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Cerces > versant N depuis Bonnenuit > Sortie du 15 mai 2017

3097 m Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

C’est une course superbe, assez alpine par endroit dans un cadre sauvage. A noter un panorama hallucinant sur les Ecrins, en passant des alpes du sud aux alpes du nord !

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : 40 à 45° sur deux passages

Cartes : 3435ET 3535OT

Piolets/crampons pour le couloir à la montée, descente en ski suivant les conditions.

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)

En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier

Du parking, remonter la route qui va au Galibier jusqu’à Plan Lachat. Quitter la route en direction de la Jargette / les Mottets. Remonter de petites combes en direction du lac des Cerces. De là, se diriger plein Est en passant par une porte naturelle caractéristique donnant sur le cirque des crêtes de Rochers Marjon. Choisir le couloir le plus facile suivant les conditions de neige (pente 45° sur 100m). En sortant du couloir partir plein nord au-dessus de grosses barres rocheuses en redescendant légèrement. Monter ensuite 100m de denivelé en pente assez raide (35-40°) puis s’engager dans la combe Nord (pente douce) évidente du névé des Cerces jusqu’au sommet.
Redescente par la même itinéraire en faisant bien attention de suivre les traces de montée afin d'éviter le système de barres rocheuses contournées à la montée.

» traversée N>>W (D+ 1400m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Du sommet, partir vers l'ouest afin de rejoindre la combe W du Rocher de la Sauma. La descendre (100m à 45°; 42° sur 250m) jusqu'au replat à 2500m. On rejoint alors l'itinéraire de montée du versant N.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.17

Le versant N de la Pointe des Cerces et son cheminement. Le sommet est caché juste derrière. [par Zigual]

Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit [»] : Sortie du lundi 15 mai 2017 par billyolive

Participants : Thomas

Grand beau. Vent frais ao sommet

Etat de la route : Dégagée jusqu'à Plan Lachat, nous avons remonté la piste jusqu'à 2050m.

2050m

Bon regel nocturne.
Neige lisse et portante à ski sur tout l'itinéraire.
Le couloir qui permet de franchir la barre rocheuse est en boulettes, tracé à pied montée/descente ( montée sans crampon, marches profondes ).
Soupoudrage ( 1cm ? ) du névé des cerces, le sommet est en croute portante.
Descente vers 10H30, neige agréable bon Grip, léger décaillage au dessus du lac des cerces.

Activité avalancheuse observée : Quelques Purges de surface datant de la veille.

Skiabilité [?] : ••••°

Tremblements, fièvre, réveil nocturne dans des champs de poudre...Les symptomes de manque se faisaient sentir...
Après 15 jours de sevrage, à scruter photos et récits, je suis enfin dans la carte postale ! Et quelle carte ! Passée la Jargette , nous chaussons un peu au dessus du lac des Mottets sur le chemin d'été.
Devant nous se dresse le Grand Galibier, avec son majestueux couloir de la Clapière. Niché entre ses deux Sommets, et fraichement repeint, ce beau serpent de neige a malheureusement craché son venin...Une belle purge a recouvert de ses boulettes le glacier du même nom ! Pas de regrets, c'est vers la pointe des Cerces que j'avais décidé de rompre le jeûne. Mais pas le jeune, non! Celui-là, mon fils en fait, m'accompagnait de nouveau. La dernière fois que nous étions partis seuls, c'était dans le couloir du Trelod, en 2015, un beau souvenir!!! Quel plaisir de partager cette passion avec ceux qui nous sont chers! Il faut le faire, s'ils le veulent et tant qu'ils sont encore là, pour qu'ils y puisent notre admiration devant cette montagne éternelle, et qu'ils réalisent combien l'homme est petit devant elle...Nous avançons donc, ensembles, les paroles sont rares, parce que l'émerveillement prend toute la place, et parce qu'un simple regard suffit. En profiter, c'est ce qu'il faut faire, mais en étant humble, parce qu'on sait que cette nature qui nous a donné la vie, peut nous la reprendre à chaque instant...

A Gérard et Simon.

» Par cassien, le lundi 15 mai 2017 à 18:47

père et fils super. Bravo !!!! :wink:

» Par eterlou73, le lundi 15 mai 2017 à 21:35

super les Billyssss

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 19 mai 2017 à 20:54

Belle complicité, belles photos et beau récit!
Bravo! :D
C'est vrai que c'est une sacrée couleuvre cette Clapière...
Mais l'avalée... c'est l'Grand Galibier! :wink:

» Par blandine hervé, le dimanche 21 mai 2017 à 08:54

bonjour, belle sortie dans un secteur que je connais mal,peux tu me dire quel est l'enneigement côté sud de la pointe des cerces et si on peut rejoindre le refuge des drayères en traversée de plan lachat en passant par la pte des cerces
bonne suite avec ton fiston