Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Cerces > Tour par la Moulinière > Sortie du 19 mars 2017

3097 m Pointe des Cerces, Tour par la Moulinière

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : 40° soutenu

Cartes : 3435ET 3535OT

Crampons, piolet.

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)

En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier

Itinéraire

De Bonnenuit suivre la route jusqu'à Plan Lachat puis remonter la piste des Rochilles jusqu'aux Mottets (2137m). La quitter vers le SE pour atteindre le lac des Cerces (2410m). De là, repérer le meilleur passage pour franchir le verrou inférieur de la Pointe de Cerces, parfois malcommode (plusieurs possibilités selon l'enneigement). La pente se calme ensuite dans la combe supérieure.
Du sommet, la face S s'atteint par l'arête W cornichées, également plusieurs itinéraires de descente, du plus difficiles au plus facile (+/- 40°). Au lac des Sorciers, on peut poursuivre vers l'E afin de réaliser le tour de la crête de Moutouze: descendre jusque vers 2400m, puis repeauter vers le S puis l'W, on longe le Lac de Béraudes et monter jusqu'au col des Béraudes.
Descendre quelques mètres (ne pas dépeauter) avant de remonter au NW dans la combe SE du Pic de la Moulinière.
Un collu (3040m env.) permet de basculer versant N où se trouve un joli couloir bien visible depuis Plan Lachat.
Se laisser glisser jusqu'au départ.

Pointe des Cerces, versant S
Pointe des Cerces, versant S [par Etienne -H-]
Couloir NW de la Moulinière
Couloir NW de la Moulinière [par Etienne -H-]

Nombreuses variantes possibles, on peut par exemple couper au plus court sous la face S et rejoindre directement le col des Béraudes, mais on manque du beau paysage...

» Trilogie Cerces-Cassille-Moulinière (D+ 2250m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Même itinéraire jusqu'au lac des Sorciers. Là, rejoindre directement le col des Béraudes (+150m).
Du col, descendre sur 100m environ ( on peut garder les peaux) et obliquer rive G en perdant le moins d'altitude possible (2700m environ) pour rejoindre le pied de la face N de la Tête de la Cassille (jonction avec l'itinéraire en provenance du Pont de l'Alpe). Remonter cette face en prenant sur la D et sortir au sommet (3069m).
Descendre par la directe de la face Nord et vers 2700m rephoquer en direction du couloir S du Pic de la Moulinière (on repasse sous le col des Béraudes). Le remonter et sortir 30m sous le sommet (à gauche, courte escalade, 3073m).
Descendre le couloir N et rejoindre l'itinéraire de départ vers le lac des Cerces puis retour à Plan Lachat.

Sommet(s) associé(s) : Pic de la Moulinière

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.17

Conditions récentes

Pointe des Cerces, Trilogie Cerces-Cassille-Moulinière [»] : Sortie du dimanche 19 mars 2017 par sdxmountainer

Participants : Lio

Météo

Nuageux a 7h30
Beau ensuite.
Vent assez fort aux sommets

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée

Conditions de neige

Pic de la Moulinierecouloir NW 2500/3000NW11h5cmPoudre tasséepetite poudre sur fond dure
Pointe des Cercesface SS12h3010cmPoudre lourdeca a bien chauffé
Tete de la Cassillecouloir OW15h305/10cmsMoquettetop gun
manque de neige jusqu'à l'alpe du Lauzet.
Dur/ou soupe suivant l'heure jusque vers 2400m
Fine poudre de plus en plus épaisse ensuite (max 15cms).
Peu de purges.

Activité avalancheuse observée :1 purge en face ouest.

Itinéraire suivi : Pont de l'alpe->Pic de Mouliniere (SE -> NW) -> Rochers de la Sauma (2992)->Pointe des Cerces -> S -> Col des Beraudes -> Tete de la Cassille (couloir 0 AR)-> Pont l'Alpe - Dénivelé réel effectué : 2400m

Le but de la sortie était de choper la face sud en transfo de la Pointe des Cerces par une boucle sympathique. Avec Lionel, on decide de passer par le NO de la Mouliniere.
On ne s'attendait pas a trouver un peu de poudre sur l'itinéraire si bien que sous le couloir O de la tete de la Cassille on se dit que ca peut etre excellent. Il est 9h on est encore frais et dispo et on se reserve ça pour le retour, en fanfaronnant un peu...La neige est un peu lourde dans la SE de la Moulinière mais pour une fois, elle monte intégralement à ski avec cette petite poudre qui va bien sans trop botter. Un vent tempétueux nous acceuille au col.
La face NW est vite avalée avec un peu de poudre en rive gauche et un peu dur en rive droite, excellent partout après 100m.
Au replat vers 2550m, on est encore bien frais pour remonter la belle face ouest déjà au soleil du rocher de la Sauma qui ne demande qu'une chose: à être tracé à la descente ! Mais bon on prend sur nous, même si lio finit par craquer sur 50m +/- involontairement. Et on arrive à la Pointe des Cerces. On lorgne la face sud direct defendue par une belle corniche, bon on fera le tour par la sud normale...on croise au loin 3 skieurs qui remontent la jolie arête ski sur le dos et on s'enquille la face Sud en poudre bien chauffée en faisant la course avec des escargots transgéniques. Il ne reste qu'à remonter le col des Béraudes et c'est fini.... jusqu'au pied du véritable couloir Ouest de la Cassille (et non pas de la variante plus au sud qui a l'air joli aussi, l'objectif moins ambitieux vu à la montée).
C'est sous un soleil digne du désert des Tartares que Lio me pose l'échelle sur tout le couloir à un rythme de malade. Mon unique envie est de creuser un trou dans la neige et de se mettre dedans pour siroter une bonne bière à l'ombre mais bon le collu fini par s'atteindre dominé par l'imposante croix de la Tete de la Cassille.
La descente sera agrémentée par les cris du Lio qui n'ont rien à envier à ceux du Toz.
Le retour à la voiture fut un peu épuisante dans cette neige collante, mais on s'en fout, l'essentiel était ailleurs.