Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Sommet associé : Pointe des Cerces (3097 m)

Sortie du mercredi 19 novembre 2014

alexlio, canardfringant, Lulu65

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau au départ, léger vent, -7°C à Valloire. Quelques fins nuages ensuite.
Etat de la route : Blanche à l'aller, noire au retour Altitude du parking : 1750m
Conditions de neige excellente, on a cru rêver !
Poudre à gogo de partout !
Attention tout de même aux gros rochers qui peuvent être touchés par manque d'inattention...

Activité avalancheuse observée : RAS le matin mis à part d'anciennes plaques en versant Sud.
Avec le soleil : coulantes denses en versant sud, purges des parois rocheuses en aérosol.

Versant N3097-2410NW13h3060 à 120cm de meublePoudreExcellent *****
Retour du lac2410-2137W60cm de meuble haut - 30cm basPoudreExcellent mais manque de pente *****
Route2137-1750NW10cm de poudre sur 2cm glacePoudreVaut mieux prendre la trace si on veut arriver à descendre...

Compte rendu (par alexlio)

Avec Jerem

Après toutes ces précipitations il était obligatoire pour nous d'aller en montagne observer le résultat. On choisit un objectif presque sûr : la pointe des Cerces qui avait été faite il y a 2 semaines. Voici le récit du brassage du jour :

Départ de Bonnenuit vers les 8h pour une montée tranquille sur la route jusqu'aux Montets, le traçage est facile la poudre tombée de la nuit est légère, très légère. Le petit brassage commence ensuite pour rejoindre le lac des Cerces. C'est beau, on est admiratif devant ce paysage hivernal. (On arrête pas de penser aussi au gavage qui nous attend à la descente ;) )

Après cette longue approche (8km), la pente se redresse et nous prenons pied sur les contreforts de la pointe des Cerces. Deux beaux bouquetins nous observent faire notre trace, on galère, il y en a vraiment beaucoup ! Nous prenons la direction de la chatière pour ne pas passer à côté de la curiosité du coin. L'approche à ski se fait difficilement tellement on brasse… et c'est pas finit ! Il nous faut remonter une vingtaine de mètres raides dans une neige qui ne laisse pas d'appuis, donc pas de marches… Il faut creuser pour avancer… du vrai jardinage ! Une demi-heure après nous voilà sortis dans le cirque au-dessus, puis après une bonne cinquantaine de conversions dans le petit couloir au-dessus le sommet se dévoile. Reste plus qu'un traçage de rigolade à côté de ce que nous venons de subir pour arriver au panorama de la journée.

La vue est belle mais "fait pas chaud ici", on ne traîne pas. On commence par s'échauffer avec quelques petits virages pour ensuite ravager le versant tellement c'est bon. Ils ont aussi un AOC dans les Cerces !
On a choisit de prendre l'option directe sur le lac pour ne pas repasser par la chatière : encore un grand cru jusqu'au lac… miam !

Ensuite c'est moins marrant, petite remontée, quelques poussettes de bâtons, des godilles, de la poudre, des belles courbes, de la poudre, du plat… Et enfin la route, qui malgré sa faible déclivité nous ramène rapidement à notre carrosse.

Pas sûr que les conditions tiennent comme ça jusqu'au week-end… en tout cas on en a bien profiter !

Pointe des Cerces : Presque la fin de la route...
Pointe des Cerces : Début de la montée, belle ambiance !
Pointe des Cerces : Tout est feutré !
Pointe des Cerces : ça trace, ça trace...
Pointe des Cerces : Petit coup d'oeil dans le rétro : aiguilles d'Arve
Pointe des Cerces : On approche de la chatière !
Pointe des Cerces : ça brasse sec là dedans !!
Pointe des Cerces : Brassons ensemble !
Pointe des Cerces : Petit moment de détente !!
Pointe des Cerces : On révise nos conversions...
Pointe des Cerces : Dernière ligne droite !
Pointe des Cerces : Le sommet !
Pointe des Cerces : Superbe vue du sommet...
Pointe des Cerces : Eh bien c'était bien bon !!!