Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Sommet associé : Pointe des Cerces (3097 m)

Sortie du mercredi 13 décembre 2006

jib, Diop, lgy, Louis

Grand beau. Frais à l'ombre, doux au soleil.
Etat de la route : ok jusqu'à Bonnenuit Altitude du parking :
Conditions de neige : de 1700m à 2400m : 10 à 20cm de poudreuse posée sur la route (tassée et gelée), sur l'herbe, cailloux (peu) ou petite sous-couche.
De 2400 à 3100 : 30 à 60cm de poudre, ventée par endroits mais dans l'ensemble légère, très bonne à skier

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par jib)

Avec Damien

Une très belle journée dans les Cerces !
On a fait la trace à partir de 2100 (Les Mottets) jusqu'au sommet, de plus en plus physique au fil de l'altitude...
Bon Loïc a eu un gros coup de pompe qui l'a privé de sommet... on met ça sur le compte du début de saison, hein Loïc ?
La vue au sommet est époustouflante.

Pour atteindre le cirque des crêtes des Rochers Marjon, on est passé par un couloir abimé par des coulées gelées, en déchaussant. A la descente on a pris l'épaule plus au sud (au sud du point 2676m), par laquelle venait de couper Louis en montant.

La descente est très bonne, en poudreuse bien sûr.

Attention au lac (des Cerces), qui ne doit pas être bien gelé.

A la descente on a croisé comme prévu Louis Grenet + 2 acolytes qui suivaient notre trace. Etes-vous finalement allés au sommet ?

Le couloir de la Clapière n'est pas très rempli, même si ça doit passer.

D'autres photos sur Bivouak www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=3657&id_sport=1

Au dessus du lac des Cerces : Loïc dans le frigo
Au dessus du lac des Cerces : Loïc dans le frigo
Verrou vers 2600m : Loïc dans le petit couloir qui mène à la combe supérieure (Crête de rochers Marjons)
Montée vers 2800m : Loïc me rejoint sur fond d'Aiguilles d'Arves, c'est beauuuu
Montée vers 2800m : Loïc me rejoint sur fond d'Aiguilles d'Arves, c'est beauuuu
Poudreuse immaculée : Sous le sommet, la neige laisse rêveur...
Poudreuse immaculée : Sous le sommet, la neige laisse rêveur...
Plaisir : Quelques instants plus tard, quelque part sous le sommet... la définition du plaisir ?
Bon ski : Loïc apprécie aussi
Bon ski : Loïc apprécie aussi
Vue d'ensemble : En haut à gauche, les 2 couloirs qui donnent accès à l'étage supérieur avec notre trace de montée ; à droite nos traces de descentes, dans la variante empruntée à la montée par les 3 autres (Louis et ??)

Manu Abelé, le 13.12.06 20:04

mpila, le 13.12.06 23:32

Splendide ! manifestement un bon choix 🙂
Loîc, t'étais barbouillé 🤢 ou bien ? 😉

Louis, le 14.12.06 08:51

C'était bien nous (Louis, Manu et Damien) ... On est bien allé au sommet sauf le surfer du groupe, qui pour sa première sortie a été un peu surpris de la dépense d'énergie que cela impliquait ...

Même si toute la partie au dessus du lac des Cerces est très bonne, ça manque de neige en dessous (et notre couloir de montée a été un peu sacagé après un ou 2 passages 🤭 )

Poue le couloir de la clapière, il semble skiable mais pas toute la partie entre la route et le bas du couloir.

jib, le 14.12.06 12:38

Effectivement on a bien abimé votre couloir de montée 🤭 . Bon vous nous deviez bien ça pour tout le boulot de la trace 😉
Pour la descente à partir du lac de Cerces, on a remis les peaux et suivi une piste à flanc en face sud, puis descendu en oblique jusqu'à la piste des Rochilles, ce qui a été payant puisque on n'a quasiment pas touché. De la piste jusqu'à la voiture, RAS parce que la neige est un peu tassée et qu'on ne fait pas de virages.